Programme de remplacement des traversiers de Transports Canada

Lieu : Canada atlantique et Est du Québec

Messages clés :

  • Transports Canada (TC) reconnaît l’importance cruciale des services de traversiers pour les collectivités et l’économie de l’Est du Canada – ils constituent des liens de transport essentiels dans la région.

  • Le programme finance trois services de traversiers interprovinciaux dans le Canada atlantique et l’Est du Québec, qui desservent les itinéraires suivants :
    • entre Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, Nouvelle-Écosse. Ce service est assuré par Northumberland Ferries Limited (NFL) à l'aide du NM Confederation appartenant à TC et du NM Saaremaa affrété par NFL pour remplacer l'ancien NM Holiday Island;
    • entre les Îles-de-la-Madeleine, Québec, et Souris, Île-du-Prince-Édouard, assuré par CTMA à l'aide du NM Madeleine II ; et
    • entre Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse, assuré par Bay Ferries Limited (BFL) à l'aide du NM Fundy Rose.

  • Dans le cadre de ce programme, TC s’assure que les installations de traversiers appartenant au fédéral contribuent à un réseau de transport sûr et fiable.

  • Deux nouveaux traversiers remplaceront de manière permanente le NM Holiday Island et le NM Madeleine sont actuellement à l’étape de la conception et seront construits dans un chantier naval Canadien (Chantier Davie Canada Inc). Les nouveaux traversiers seront équipés d’un système de propulsion hybride diesel-électrique et d’un système de stockage de l’énergie à bord (c.-à-d., de batteries). Le premier traversier neuf devrait être livré au plus tôt à l'automne 2028. Le second traversier sera livré environ 12 mois plus tard.

  • TC continue de collaborer avec l’exploitant pour trouver des solutions de remplacement provisoire à plus long terme du NM Holiday Island de façon à assurer un service à deux traversiers pendant la haute saison sur l’itinéraire entre Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse.

  • Le gouvernement du Canada a réservé des sommes supplémentaires dans le budget de 2023 pour soutenir l’exploitation sécuritaire et fiable des services de traversiers dans l’Est du Canada.

Résumé de l’enjeu et contexte :

  • Dans le cadre du Programme de contributions pour les services de traversier, TC fournit une aide financière aux exploitants privés des services interprovinciaux de traversiers dans le Canada atlantique et l’Est du Québec. Dans le cadre de ce programme, TC s’assure que les installations de traversiers appartenant au fédéral contribuent à un réseau de transport sûr et fiable
  • Les navires et les terminaux utilisés pour les services de traversiers appartiennent à TC et sont loués aux exploitants pour un montant nominal.

  • Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ferait l’acquisition de deux nouveaux traversiers auprès d’un chantier naval canadien pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island, comme les deux traversiers ont atteint la fin de leur vie utile. Le NM Madeleine a été retiré du service et remplacé par le NM Madeleine II. Le NM Holiday Island a été retiré du service à l'été 2020 en raison d'un incendie à bord.

  • L'exploitant de traversier a affrété le MV Saaremaa pour le reste de la saison de pointe 2022 afin de remplacer immédiatement le NM Holiday Island. Le navire est à nouveau affrété en 2023, de la mi-juillet à la mi‑octobre environ.

  • TC continue de collaborer avec l’exploitant pour trouver des solutions de remplacement provisoire à plus long terme du NM Holiday Island de façon à assurer un service à deux traversiers pendant la haute saison jusqu’à ce que le traversier permanent, construit au Canada, entre en service.

  • Les traversiers qui remplaceront le NM Holiday Island et le NM Madeleine sont présentement à l’étape de conception. Ils devraient entrer en service en 2028 et en 2029, respectivement, selon l’avancement des travaux prévu jusqu’à présent et les échéanciers du projet.

  • Les nouveaux traversiers seront équipés d’un système de propulsion hybride diesel-électrique et d’un système de stockage de l’énergie à bord (c.-à-d., de batteries) de façon à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques et le bruit rayonné sous l’eau provenant des traversiers, comparativement à la flotte actuelle.

  • Dans l’Ouest, TC verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique, dont le montant est indexé en fonction de l’indice des prix à la consommation de Vancouver, en guise d’aide financière à BC Ferries.