Reprise du secteur aérien

Lieu : À l'échelle nationale

Messages clés :

  • La priorité absolue de Transports Canada est de veiller à ce que la population canadienne ait accès à un transport aérien sécuritaire, efficace et fiable. 

  • Étant donné la grande superficie de notre pays et les collectivités si dispersées les unes des autres, le transport aérien est plus important que dans la plupart des pays. Grâce au transport aérien, les Canadiens et Canadiennes ont accès à des services essentiels, visitent les amis et la parenté, et contribuent au commerce et au tourisme nationaux et internationaux.

  • La COVID-19 a exercé des pressions énormes sur l’aviation commerciale dans le monde entier et a mis à rude épreuve la capacité du secteur du transport aérien canadien à offrir les services sur lesquels la population compte.

  • Malgré ces répercussions, le secteur a fait preuve de résilience et a joué un rôle primordial en continuant à fournir des services aériens essentiels, notamment le transport de membres de collectivités éloignées pour des rendez-vous médicaux, les services d’ambulance aérienne, le réapprovisionnement des collectivités, l’acheminement de produits au marché, les opérations de recherche et de sauvetage, et les interventions dans les cas de feux de forêt.

  • Au fur et à mesure de la levée des restrictions de voyage, le retour rapide de la demande en transport a entraîné une congestion importante à l’échelle mondiale. Même si la demande accrue en transport était un signe positif pour le secteur, elle surpassait la capacité du système à embaucher, à former et à certifier le personnel au rythme requis, dans un marché aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

  • Au cours de la saison touristique du printemps et de l’été 2022, d’importants problèmes ont été signalés dans les aéroports du Canada comme les longues files d’attente aux contrôles de sécurité et aux douanes, les aéronefs retenus sur l’aire de trafic, les retards et les annulations de vol ainsi que les bagages mal acheminés.

  • Le gouvernement du Canada est rapidement intervenu pour favoriser la reprise de l’industrie, en travaillant étroitement avec les autres ministères fédéraux et le secteur, y compris les aéroports et les compagnies aériennes, en vue d’éliminer les engorgements, de gagner en efficacité et de simplifier les processus pour les voyageurs.

  • Les partenaires du secteur aérien ont apporté des améliorations, par exemple en embauchant et en formant du nouveau personnel, ce qui a contribué à un rendement similaire aux niveaux antérieurs à la pandémie avant la fin de l’été.

  • Les annonces récentes du budget 2023 témoignent de la détermination du gouvernement du Canada à renforcer le secteur du transport aérien, à fournir de meilleures protections aux passagers, à améliorer les opérations dans les aéroports et à renforcer le partage des données pour développer un écosystème qui améliore le voyage des passagers aériens.

  • D'autres initiatives, dont le projet de loi C-52, sont en cours pour renforcer la responsabilité et la transparence dans le secteur aérien canadien et améliorer l'efficacité du réseau.

Résumé de l’enjeu et contexte

  • Le transport aérien du Canada contribue grandement à l’économie nationale et constitue une importante source d’emplois. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur canadien a généré plus de 14 milliards de dollars en produit intérieur brut réel et employait environ 107 000 personnes.

  • Les répercussions de la pandémie sur le secteur du transport aérien ont été sans précédent. Dès la survenue de la pandémie, le volume de voyageurs a chuté de 90 % pendant un an, ce qui a constitué une partie des plus importantes pertes de revenus et d’emplois d’un grand secteur. 

  • Dans le sillon de ces défis, le gouvernement du Canada a pris des mesures substantielles pour épauler le secteur aérien :
    • En mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de l’allègement du loyer de mars à décembre 2020 aux 21 administrations aéroportuaires qui ont conclu des baux fonciers avec le gouvernement fédéral ainsi qu’à Ports Toronto, qui exploite l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto. Un soutien supplémentaire a été apporté de janvier à décembre 2023 par une combinaison de dérogations et de reports.
    • En avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière jusqu’à concurrence de 17,3 millions pour les transporteurs aériens dans le Nord afin de s'assurer que les biens essentiels comme les aliments et les fournitures médicales puissent se rendre aux communautés des territoires qui dépendent du transport aérien. Le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire pouvant atteindre 174 millions de dollars en août 2020 assurer la continuité de l'accès aérien essentiel aux communautés éloignées par le biais d'accords avec les provinces et les territoires dans le cadre du Programme de services aériens en régions éloignées (PSRA).
    • Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires qui accorde jusqu’à 38 millions de dollars par année en financement aux aéroports de petite taille et régionaux, ce qui représente des investissements essentiels dans les infrastructures des immobilisations liées à la sécurité, a reçu un financement complémentaire ponctuel de186 millions de dollars pour deux ans, de 2021 à 2023. Au cours de cette période, la part minimale des coûts assumée par le gouvernement fédéral a été portée à 50 % et le programme a été étendu à huit petits aéroports appartenant au gouvernement fédéral.  Ce soutien financier a permis de s'assurer que les petits aéroports du Canada pouvaient immédiatement apporter les améliorations nécessaires en matière de sécurité, malgré les pertes de revenus dues à COVID-19.
    • En mai 2021, le Fonds d’aide pour les aéroports a permis le versement de 64,8 millions de dollars en aide financière à 22 aéroports en difficulté en raison de la réduction des déplacements par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19. Le Fonds a aidé les aéroports admissibles à maintenir leurs activités et à atténuer le risque d’insolvabilité. 
    • En 2021, le Programme des infrastructures essentielles des aéroports a été lancé pour fournir plus de 570 millions de dollars en financement sur cinq ans aux aéroports dont les projets d’infrastructure admissibles portent sur la sécurité, la sûreté, la connectivité au transport en commun ou les tests et les dépistages liés à la COVID-19 et à ses variants. Ce financement a été alloué à 53 projets d’infrastructures essentiels dans 19 aéroports au Canada. 
    • L'Initiative régionale de transport aérien (IRTA), mise en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada en 2021, a également fourni 206 millions de dollars sur deux ans aux entreprises et aéroports régionaux admissibles qui contribuent directement au transport aérien régional, afin de les aider à maintenir les liaisons et les services aériens régionaux pendant la pandémie.

  • Au fur et à mesure de la levée des restrictions de voyage en 2022, le retour rapide de la demande dans le transport de passagers a entraîné une congestion importante à l’échelle mondiale. Les plus grands aéroports internationaux du Canada n’ont pas été épargnés et ont connu un nombre accru de retards et d’annulations.

  • De février à juin 2022, le transport de voyageurs au Canada a explosé de plus de 280 %. Cette croissance a surpassé de loin celle aux États-Unis qui n’a connu qu’une hausse de 58 % pendant la même période.

  • Le retour de la demande dans le transport de passagers a été un signe positif pour le secteur, mais il s’accompagnait de problèmes majeurs quant aux opérations de transport aérien de passagers. Dans le monde entier, les voyageurs ont dû faire face à de longues files d’attente, à l’annulation de vols, à des correspondances manquées et à des bagages retardés. La collaboration entre tous les partenaires de l’écosystème était de mise devant ces défis pour intervenir adéquatement au retour de la demande dans le transport de passagers.

  • En mai 2022, Transports Canada a convoqué les membres du Comité des opérations de reprise aéroportuaire pour traiter des préoccupations et trouver des solutions. Les principaux exploitants d’aéroport et transporteurs aériens, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, NAV CANADA et l’Agence de santé publique du Canada se sont réunis pour suivre et coordonner activement les efforts visant à réduire les effets des interruptions de service. On a également fait appel à ce Comité pour recueillir de l’information afin de faire régulièrement le point auprès du Groupe d’intervention pour améliorer les services aux Canadiens et Canadiennes du premier ministre.

  • Le 24 novembre 2022, le ministre des Transports a organisé le Sommet national sur la reprise du secteur du transport aérien. Le Sommet a réuni de hauts dirigeants du secteur aérien canadien, comme des transporteurs aériens, des exploitants d’aéroport, des associations industrielles et commerciales, des syndicats et des partenaires fédéraux, pour discuter d’enjeux cruciaux auxquels le transport aérien commercial de passagers se heurte et de l’avenir du secteur au pays.

  • Les participants ont discuté d’un large éventail de défis, de stratégies et des prochaines étapes pour contribuer à un secteur des transports fort et résilient. Les sujets à l’ordre du jour comprenaient :
    • les leçons retenues de la pandémie de COVID-19 et les défis à venir;
    • le soutien à la transformation numérique;
    • la gestion des coûts et des infrastructures;
    • le fait d’intégrer la manière dont nous gérons les services aux aéroports, notamment par la gestion des données;
    • la transparence, la responsabilisation et les droits des passagers.

  • À partir de maintenant, le gouvernement du Canada accorde la priorité à améliorer davantage le secteur du transport aérien et le déplacement des passagers aériens. Le budget de 2023 a octroyé 1,8 milliard de dollars à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour qu’elle maintienne et augmente ses niveaux de service, améliore les temps d’attente au contrôle de sécurité et renforce les mesures de sécurité aux aéroports.

  • Le budget de 2023 prévoyait également 5,2 millions de dollars en vue de la collecte et de l’analyse des données sur le rendement du secteur aérien. Transports Canada collabore officiellement avec les aéroports, les compagnies aériennes et les autres intervenants pour s’assurer que leurs points de vue sont pris en compte pendant le processus.