Mandat :
Le Groupe des communications fournit les services clés suivants à Transports Canada :
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Conseil en communications stratégiques et soutien aux initiatives externes et ministérielles;
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Communications internes et ministérielles;
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Produits de communication (p. ex., communiqués de presse et déclarations);
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Demandes de renseignements et d’entrevues adressées aux Relations avec les médias;
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Formation des porte-paroles au sujet des médias;
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Analyse et surveillance des médias;
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Soutien aux communications pour le sous-ministre (événements, messages aux employés, allocutions);
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Soutien aux événements ministériels;
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Discours ministériels;
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Médias sociaux;
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Services Web;
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Services créatifs (conception graphique, vidéo, etc.);
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Recherche sur l’opinion publique, consultations, mobilisation et publicité.
Profil :
Directrice générale : Jacqueline Roy
Nombre d’effectif : 135 employés (111 dans la région de la capitale nationale et 24 dans les régions)
Aperçu :
Opérations :
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Fournir des conseils et du soutien en matière de communications stratégiques et recommander des occasions pour communiquer les messages ministériels.
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Élaborer des produits de communication et travailler avec les régions pour organiser et fournir du soutien sur place lorsque des activités et des annonces ministérielles ont lieu.
Médias et services ministériels :
Relations avec les médias
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Le point de contact pour toutes les demandes des médias : Media@tc.gc.ca 613-993-0055
Surveillance des médias
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Le point de contact pour toute demande des médias.
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Les nouvelles, y compris les compilations de messages publiés sur les médias sociaux, sont distribuées quotidiennement.
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Analyses des médias fournies au besoin.
Communications internes et ministérielles et Services de rédaction :
Communications internes
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Communiquer avec les employés par différents canaux, en tenant l’intranet monTC à jour et par l’entremise de « TC cette semaine », qui est le service de courriels hebdomadaires internes du Ministère.
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Aider le sous-ministre et son cabinet à communiquer avec le personnel du Ministère, au besoin, en préparant des messages à transmettre par courriel ou par vidéo.
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Fournir des conseils stratégiques en matière de communications sur les questions qui intéressent le Ministère.
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Organiser des activités à l’échelle de Transports Canada (TC) au nom du sous-ministre, comme TC en parle (réunions de tout le personnel), la cérémonie des prix d’excellence et le lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC).
Services de rédaction et discours
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Préparer des discours et des allocutions pour les annonces ministérielles, ainsi que des scénarios de vidéo que le ministre pourrait vouloir enregistrer pour les événements auxquels il ne peut assister.
Communications numériques, Diffusion externe et Services créatifs
Médias sociaux
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Le point de contact pour toutes les demandes de renseignements des médias sociaux.
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Les chaînes de médias sociaux sont utilisées pour communiquer des messages sur la sécurité et la sûreté des transports, ainsi que des messages du Ministère au sujet de nos politiques et programmes.
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Canaux
Services Web
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Gérer le site Web du Ministère (tc.canada.ca) et le site intranet (monTC).
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Veiller au respect des politiques et des normes Web du gouvernement du Canada, diriger la page thématique Transport et infrastructure et être un partenaire clé de la page Voyage et tourisme, qui s’inscrit dans la présence Web du gouvernement du Canada : www.canada.ca.
Diffusion externe et publicité
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Coordonner toutes les activités de recherche sur l’opinion publique et toutes les activités de consultation de Transports Canada, notamment les sondages, les groupes de discussion et la plateforme Parlons transport. Diriger également le projet d’Engagement public moderne
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Gérer les différentes initiatives de diffusion externe et de publicité du Ministère.
Services créatifs
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Fournir des services de conception numérique et de production vidéo, ainsi que certains services d’impression limités.
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Gérer le studio interne où sont enregistrées les productions audios et vidéos. Offrir également des services de photographie pour les événements clés.
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Superviser l’identité visuelle de Transports Canada, y compris le Programme de coordination de l’image de marque (PCIM), et coordonner les demandes liées aux droits d’auteur.
Bureaux régionaux
Les équipes régionales des communications relèvent de leurs directeurs généraux régionaux, mais collaborent avec l’équipe de communication de l’administration centrale (AC) . Les bureaux régionaux organisent et fournissent un soutien sur place pour les événements et les annonces ministériels.
Jacqueline Roy
Directrice générale des communications
BiographieJacqueline Roy - Directrice générale des Communications
Mme Jacqueline Roy a été nommée directrice générale des Communications le 9 décembre 2019.
Mme Roy a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale au Bureau du greffier du Conseil privé. Elle a géré des dossiers de communication sur la sécurité et la sûreté à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, à Sécurité publique Canada et à Environnement et Changement climatique Canada. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de directrice des Communications au Bureau de la sécurité des transports du Canada pour ensuite revenir à Transports Canada à titre de directrice exécutive du Groupe des communications. Mme Roy a également occupé des postes dans les régions, soit à Moncton, à Toronto et à Vancouver.
Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'un diplôme en gestion des relations publiques, tous deux obtenus à l'Université McGill.
Mme Roy se passionne pour la musique et les comédies musicales. Elle est une grande amatrice de sports, et une fervente partisane du Rouge et Noir d'Ottawa et de la Ligue canadienne de football.