Mandat
Le Groupe du Plan de protection des océans (PPO) est responsable de la mise en œuvre du plan quinquennal lancé en 2016 dans le but d’améliorer la sécurité maritime et le transport maritime responsable, de protéger l’environnement maritime du Canada et de soutenir les collectivités autochtones et côtières.
Le Plan comprend plus de 50 initiatives fondées sur les quatre piliers suivants :
- Système de sécurité maritime de classe mondiale : pilier englobant les initiatives visant à prévenir les incidents et les accidents qui proposent des mesures d’intervention rapides et scientifiques en cas de déversement d’hydrocarbures;
- Écosystèmes marins sains : pilier visant la préservation et la restauration des écosystèmes marins vulnérables à l’augmentation des activités de transport et de développement maritimes;
- Partenariats avec les Autochtones : pilier favorisant la collaboration avec les collectivités côtières autochtones pour l’élaboration et la gestion conjointes de la capacité d’intervention en cas d’urgence, de la formation maritime et des stratégies de gouvernance à l’échelle du Canada;
- Renforcement des données probantes : pilier comprenant des investissements dans la recherche et les méthodes liées à l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures pour que les décisions prises en cas d’urgence soient fondées sur des données probantes.
Le Plan est mis en œuvre par Transports Canada en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada.
Le PPO vise à combler les lacunes du régime et des capacités en matière de sécurité maritime du Canada qui ont été relevées par des examens externes, l’industrie, des intervenants ainsi que d’autres ministères et organismes fédéraux. Le Canada a joué un rôle actif dans l’élaboration de normes internationales plus strictes en matière de sécurité et de protection du milieu marin, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. De plus, le Canada a également travaillé à l’échelle nationale afin d’accélérer les délais d’intervention de l’industrie en cas de déversement dans l’environnement marin, de faire participer les collectivités dans l’intervention de l’industrie et d’élaborer de nouveaux régimes de navigation dans l’Arctique qui assurent une meilleure protection.
Transports Canada continue de s’attaquer à la sous-représentation des femmes et des Autochtones dans le secteur maritime en leur offrant de nouvelles possibilités de formation et d’apprentissage. En plus de ses partenariats avec les collectivités autochtones, Transports Canada fait preuve de leadership aux tribunes internationales, comme l’Organisation maritime internationale, et il encourage l’industrie du transport maritime à passer d’une main-d’œuvre à prédominance masculine à une représentation accrue des femmes.
Profil
Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique : Robert Dick
Taille : Le Groupe du Plan de protection des océans compte 43 employés. Les initiatives du Plan de protection des océans sont également soutenues par d'autres groupes de Transports Canada.
Directions générales:
- Équipe des politiques et de la réglementation;
- Centre de mobilisation;
- Équipe des opérations.
Robert Dick
Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
BiographieRobert Dick - Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Robert Dick est le sous-ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.
Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie-Britannique en 2014, M. Dick occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs aériens, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.
M. Dick a cumulé neuf ans d'expérience dans diverses fonctions au Bureau du Conseil privé. Il a également travaillé à Sécurité publique Canada sur la cybersécurité nationale et sur la diversification de l'économie de l'Ouest.