Les Transports au Canada 2021

Chaînes d’approvisionnement

Image - pont avec automobiles et trains
Chaîne d’approvisionnement par conteneurs

Le réseau de transport canadien a continué de traiter des volumes élevés de conteneurs, malgré des problèmes de disponibilité des conteneurs et un temps de transit de bout en bout supérieur à la moyenne.

La forte demande de marchandises conteneurisées a entraîné la congestion des ports de la côte Ouest, tant aux États-Unis qu’au Canada. Le temps de transit de bout en bout de Shanghai à Toronto par les ports de la côte Ouest était en moyenne de 34,5 jours en 2021, bien au-dessus de la moyenne triennale de 27,6 jours. Le temps de transit de bout en bout du port de Vancouver a atteint un pic de 47 jours en décembre 2021 après les inondations en Colombie-Britannique. Malgré les difficultés, les ports canadiens étaient moins encombrés que leurs homologues américains.

Sur la côte Est du Canada, le temps de transit de bout en bout des conteneurs entre Anvers et Toronto était de 20,5 jours, à peine supérieur à la moyenne triennale de 19,1 jours.

La pénurie de conteneurs vides en Amérique du Nord a continué à poser des problèmes en 2021. Dans un contexte de forte demande et de taux de marchandises élevés, les transporteurs maritimes ont donné la priorité au retour des conteneurs vides en Asie pour les remplir à nouveau d’importations. Cela a entraîné des problèmes d’accessibilité pour les exportateurs canadiens, notamment pour les industries céréalières et forestières. En 2021, les exportations de conteneurs vides de 20 pieds ont augmenté de 25 % au port de Vancouver par rapport à 2020.

La demande mondiale de transport maritime ayant rebondi en 2021, les expéditeurs étant prêts à payer des taux de marchandises plus élevés pour les services de transport maritime. Cela a entraîné une forte hausse des taux de marchandises des conteneurs (de 400 % sur certaines voies de navigation) qui ont commencé à se stabiliser en octobre 2021, mais qui sont toujours plus élevés qu’avant l’apparition de la COVID-19.

- Graphique: Temps de passage d’une extrémité à l’autre pour les conteneurs entrants via les ports de la côte ouest (Shanghai à Toronto)

Temps de passage d’une extrémité à l’autre pour les conteneurs entrants via les ports de la côte ouest (Shanghai à Toronto)

Description du graphique: Temps de passage d’une extrémité à l’autre pour les conteneurs entrants via les ports de la côte ouest (Shanghai à Toronto)

Le graphique linéaire montre le temps de transit d’une extrémité à l’autre des conteneurs entrants de Shanghai à Toronto via deux ports de la côte ouest (port de Vancouver et port de Prince Rupert) de 2016 à 2021. Les mesures de temps de transit comprennent les portions maritime, portuaire, et ferroviaire du voyage.

Année/mois Vancouver Prince Rupert
2016 Jan 25.97 22.56
Fév 25.80 20.43
Mar 25.23 20.08
Avr 23.19 22.16
Mai 23.47 21.66
Juin 24.73 19.96
Juil 24.94 20.73
Août 25.13 20.74
Sep 23.69 19.79
Oct 23.93 21.10
Nov 25.30 19.42
Déc 28.10 21.71
2017 Jan 27.84 20.58
Fév 27.76 23.79
Mar 25.31 21.11
Avr 24.44 22.43
Mai 25.06 21.46
Juin 24.76 23.22
Juil 24.64 23.46
Août 25.20 23.74
Sep 25.11 27.05
Oct 25.41 26.84
Nov 25.28 25.65
Déc 27.87 24.44
2018 Jan 29.63 26.46
Fév 29.96 26.09
Mar 31.81 24.62
Avr 26.02 21.08
Mai 26.09 21.30
Juin 26.59 22.19
Juil 27.40 24.00
Août 28.38 21.66
Sep 28.27 22.64
Oct 29.66 24.33
Nov 28.75 25.24
Déc 29.74 24.17
2019 Jan 30.43 22.79
Fév 33.34 30.27
Mar 30.35 25.67
Avr 25.00 21.28
Mai 24.27 23.22
Juin 24.42 23.29
Juil 24.66 23.96
Août 25.28 23.33
Sep 24.41 22.75
Oct 24.34 23.43
Nov 26.26 25.25
Déc 25.41 24.25
2020 Jan 26.26 26.41
Fév 30.43 30.94
Mar 27.29 26.33
Avr 25.58 25.53
Mai 25.95 23.60
Juin 26.28 24.26
Juil 27.87 27.31
Août 32.26 31.85
Sep 33.70 30.87
Oct 34.83 32.49
Nov 34.83 35.56
Déc 32.04 35.83
2021 Jan 34.78 32.55
Fév 37.45 31.25
Mar 35.86 29.22
Avr 37.40 26.80
Mai 36.34 28.92
Juin 34.52 28.81
Juil 40.92 27.43
Août 37.25 27.99
Sep 30.79 26.90
Oct 34.95 25.85
Nov 36.16 29.22
Déc 47.15 34.79

Sources: Transports Canada, Compagnies ferroviaires de catégorie 1, Autorités Portuaires Canadiennes, CargoSmart

Chaîne d’approvisionnement des céréales

La campagne agricole 2020-2021 a permis d’exporter un volume de céréales sans précédent, par suite d’une récolte importante et d’une forte demande pour les produits agroalimentaires canadiens. Les volumes de céréales ont été importants, les expéditions des Prairies ayant augmenté de 3,6 % et les exportations des ports de l’Ouest de 16,5 % pour la campagne agricole 2020-2021. Les conditions de sécheresse estivale ont entraîné une baisse importante de la production de céréales pour la campagne agricole actuelle (2021-2022).

Le temps de transit de bout en bout pour expédier des céréales de la Saskatchewan vers l’Asie par le port de Vancouver est resté relativement stable au cours des deux dernières années, avec quelques variations saisonnières, notamment des temps de pointe pendant les mois d’hiver. En 2021, les céréales destinées à la Chine ont été expédiées en moyenne en 39,9 jours, ce qui est à peine supérieur à la moyenne triennale de 39,6 jours. Pour les céréales à destination du Japon, le temps de transit de bout en bout en 2021 était de 34 jours, légèrement inférieur à la moyenne triennale de 34,4 jours. Toutefois, le temps de transit de bout en bout vers le Japon et la Chine a atteint un sommet (52,5 jours et 45,0 jours respectivement) en décembre 2021, après les inondations en Colombie-Britannique.

- Graphique: Temps de passage d'une extrémité à l'autre pour les exportations de grains de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver

Temps de passage d'une extrémité à l'autre pour les exportations de grains de la Saskatchewan vers l'Asie via le port de Vancouver

Description du graphique: Temps de passage d’une extrémité à l’autre pour les exportations de grains de la Saskatchewan vers l'Asie via le Port de Vancouver

Le graphique linéaire montre le temps de transit d’une extrémité à l’autre pour l'exportation de grains de la Saskatchewan vers la Chine et le Japon via le port de Vancouver de 2016 à 2021. Les mesures de temps de transit comprennent les portions maritime, portuaire, et ferroviaire du voyage.

Année/mois Saskatchewan à Chine Saskatchewan au Japon
2016 Jan 37.31 33.50
Fév 37.63 33.51
Mar 35.39 29.30
Avr 35.64 30.76
Mai 33.34 28.18
Juine 30.85 26.57
Juil 34.98 29.33
Août 33.81 29.71
Sep 32.74 28.85
Oct 37.53 32.43
Nov 41.41 35.59
Déc 39.25 34.38
2017 Jan 38.43 33.91
Fév 43.14 36.31
Mar 34.23 33.46
Avr 36.80 30.63
Mai 35.33 29.24
Juine 39.56 32.39
Juil 34.07 29.18
Août 36.48 29.86
Sep 37.13 31.30
Oct 36.92 34.16
Nov 43.81 36.25
Déc 45.89 35.78
2018 Jan 41.49 37.58
Fév 42.93 37.29
Mar 38.40 33.60
Avr 39.63 34.68
Mai 35.21 28.10
Juine 35.40 29.55
Juil 37.02 30.53
Août 36.87 31.43
Sep 38.02 32.77
Oct 37.77 31.59
Nov 41.19 33.84
Déc 43.51 38.98
2019 Jan 40.06 33.97
Fév 41.80 38.97
Mar 42.45 37.57
Avr 36.56 32.14
Mai 39.27 31.81
Juine 35.81 32.09
Juil 34.15 29.45
Août 36.91 32.37
Sep 38.93 34.92
Oct 39.91 33.40
Nov 40.91 34.69
Déc 46.82 44.02
2020 Jan 45.46 39.90
Fév 45.99 42.99
Mar 43.19 36.12
Avr 38.35 35.13
Mai 37.86 31.89
Juine 40.05 32.98
Juil 37.21 30.18
Août 38.84 32.31
Sep 37.61 34.26
Oct 38.67 35.10
Nov 38.84 35.05
Déc 42.67 37.41
2021 Jan 43.22 38.03
Fév 43.69 38.87
Mar 38.89 32.84
Avr 35.69 31.94
Mai 36.71 32.99
Juine 34.73 30.52
Juil 39.69 35.24
Août 37.16 29.71
Sep 37.85 29.32
Oct 40.16 32.29
Nov 39.40 31.90
Déc 52.46 44.96

Sources : Transports Canada, Transporteurs ferroviaires de catégorie I, Port de Vancouver, Lloyds List Intelligence