Les Transports au Canada 2021

Passagers

Image - transport en commun

 

Transport aérien

Après avoir été durement touché par la pandémie, le secteur du transport aérien de passagers est toujours en dessous des niveaux d’avant la pandémie. En 2021, le secteur du transport aérien a servi :

  • 24 millions de passagers sur les services intérieurs (13,8 % de plus qu’en 2020);
  • 4 millions de passagers sur les services entre le Canada et les États-Unis (38,2 % de moins qu’en 2020);
  • 6 millions de passagers sur les autres services internationaux (37,8 % de moins qu’en 2020).

Environ 88,1 % (37,3 millions) de tout le trafic aérien de passagers a été traité dans les 20 principaux aéroports du Canada :

  • l’aéroport international Pearson de Toronto a accueilli 11,1 millions de passagers (baisse annuelle de 11,7 %), soit 26,2 % du trafic aérien national de passagers;
  • l’aéroport international de Vancouver a accueilli 6,3 millions de passagers (baisse annuelle de 10,5 %), ce qui représente 14,6 % du trafic aérien national de passagers;
  • l’aéroport international de Montréal-Trudeau a accueilli 4,3 millions de passagers (baisse annuelle de 8,7 %), soit 10,1 % du trafic aérien national de passagers.
Transport maritime

Au début de la pandémie, plusieurs éclosions de COVID-19 sont survenues sur des navires de croisière dans le monde entier. Cela a finalement conduit à une interdiction des navires de croisière à l’échelle du Canada. En conséquence, la circulation de navires de croisière était inexistante dans les principaux ports du Canada en 2021. L’interdiction faite aux navires de croisière d’entrer dans les ports canadiens a été prolongée jusqu’au 28 février 2022.

En 2021, BC Ferries a transporté 14,2 millions de passagers et 6,7 millions de véhicules, soit une hausse de 26 % et 34 % respectivement. La reprise de l’achalandage des traversiers est bien amorcée, le dernier trimestre de 2021 ayant enregistré une baisse de seulement 2 % des véhicules et de 14 % des passagers par rapport au même trimestre en 2019.

Transport ferroviaire

Le trafic annuel de passagers de VIA Rail a diminué de 76,8 % pour atteindre environ 1,5 million en 2021. Le corridor Québec-Windsor, historiquement le corridor le plus achalandé du réseau de VIA Rail, a connu une baisse de 77,1 % par rapport à 2019, avec seulement 1,1 million de passagers, accueillant 96 % du total des passagers en 2021. Avec le déploiement des vaccins et la suspension de certaines restrictions, le nombre de passagers a augmenté de façon extraordinaire au cours du deuxième moitié de 2021, représentant 80 % du total de 1,5 million pour 2021. Bien qu'en hausse de 32 % par rapport à 2020, l'achalandage ne représentait que 30 % du niveau de 5 millions, atteint en 2019 avant la pandémie.

Transport routier

Contrairement aux mouvements de véhicules commerciaux qui ont augmenté, le nombre de déplacements de véhicules de tourisme bilatéraux enregistrés aux postes frontaliers canado-américains en 2021 a diminué de 33 % par rapport à 2020. Au total, 8,6 millions de mouvements bilatéraux de véhicules de tourisme ont été enregistrés en 2021, dont environ 59 % ont été attribués à des véhicules immatriculés au Canada.

Au cours du premier trimestre de 2021, le nombre de déplacements bilatéraux de passagers a diminué de 86 % par rapport au premier trimestre de 2020 en raison des restrictions sur les voyages non essentiels qui ont été imposées en mars 2020. Le nombre de mouvements bilatéraux de passagers en décembre 2021 a plus que doublé par rapport à décembre 2020, mais il est encore nettement inférieur aux volumes prépandémiques. Les restrictions imposées par le gouvernement sur les déplacements non essentiels sont à l’origine de la baisse et de la reprise pour l’année 2021.

L’indice de temps de parcours présenté dans la section sur les marchandises est également un indicateur utile du rendement du secteur du transport de passagers. Les valeurs de l’indice montrent l’évolution des volumes et de la congestion sur le réseau routier urbain, qui est utilisé à la fois par les véhicules de transport de marchandises et de passagers.

Transport en commun

Bien que la fréquentation des transports en commun ait commencé à se rétablir des effets de la pandémie de COVID-19 tout au long de 2021, la fréquentation globale est restée inférieure de 9,1 % à celle de 2020, avec 772 millions de passagers. Il convient de noter que 49 % de la fréquentation de 2020 a eu lieu au cours du premier trimestre de l’année, avant le début de la pandémie.

Les niveaux de fréquentation se rétablissent après le creux record observé en avril 2020, lorsque les organismes de transport en commun n’ont transporté que 26 millions de passagers, soit 16 % du total transporté en 2019. Au fur et à mesure que l’année avançait, que les taux de vaccination augmentaient et que les restrictions commençaient à s’assouplir, la fréquentation des transports en commun a augmenté, novembre 2021 étant le premier mois où les niveaux de fréquentation ont dépassé 50 % de leurs totaux d’avant la pandémie.

Dans l’ensemble, le transport en commun était sur la voie de la reprise en 2021, le pourcentage d’usagers par rapport aux niveaux de 2019 avant la pandémie augmentant régulièrement de 27,1 % en janvier à 56,1 % en décembre. Malgré ces progrès, il y a eu 1,1 milliard d’usagers de moins en 2021 qu’en 2019, les agences du Québec et de l’Ontario étant responsables de plus des deux tiers (70,7 %) de cette baisse.