Dans l’ensemble, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont augmenté de 15 % au cours de la dernière décennie (de 2010 à 2019). Le Rapport d’inventaire national du Canada 1990-2018 indique une réduction des émissions attribuables au transport maritime et une augmentation des émissions des secteurs de l’aviation et du transport routier (voir le graphique). Pour consulter les dernières estimations historiques des émissions du Canada, y compris celles du transport, veuillez consulter l’Inventaire officiel canadien des gaz à effet de serre.
- Graphique: Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode, 2000 à 2019
Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode, 2000 à 2019
Description du graphique: Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode
Le graphique montre le total d'émissions de gaz à effet de serre en tonnes métriques, ainsi que la part de ce total dans 6 modes (aviation, ferroviaire, maritime, passagers sur route, fret routier et autres) de 2000 à 2019. En 2019, l'aviation représentait 8,59 millions de tonnes d'émissions, le ferroviaire représentait 7,77 millions de tonnes d'émissions, le maritime représentait 4,5 millions de tonnes d'émissions, les passagers routiers représentaient 90,90 millions de tonnes d'émissions et le fret routier représentait 64,83 millions de tonnes d'émissions.
Année | Aviation domestique | Ferroviaire | Maritime nationale | Routier- Passagers | Routier- Fret | Autres |
---|---|---|---|---|---|---|
2000 | 7.81 | 6.57 | 3.68 | 75.49 | 36.88 | 14.52 |
2001 | 7.17 | 6.51 | 3.77 | 78.38 | 39.34 | 11.47 |
2002 | 7.03 | 5.99 | 3.85 | 80.23 | 39.44 | 11.19 |
2003 | 7.15 | 6.05 | 3.92 | 81.48 | 42.09 | 11.03 |
2004 | 7.64 | 6.22 | 4.00 | 82.10 | 44.49 | 11.65 |
2005 | 7.74 | 6.63 | 4.08 | 83.49 | 48.07 | 10.02 |
2006 | 7.76 | 6.93 | 4.03 | 82.90 | 49.55 | 9.86 |
2007 | 7.84 | 7.43 | 3.99 | 83.12 | 52.19 | 10.08 |
2008 | 7.49 | 7.85 | 3.93 | 81.71 | 53.74 | 9.94 |
2009 | 6.67 | 6.72 | 3.88 | 82.14 | 52.20 | 9.74 |
2010 | 6.72 | 6.60 | 3.82 | 83.58 | 56.35 | 10.10 |
2011 | 6.63 | 7.45 | 3.79 | 82.77 | 59.27 | 8.43 |
2012 | 7.64 | 7.63 | 3.74 | 82.30 | 61.20 | 8.00 |
2013 | 7.92 | 7.35 | 3.68 | 83.87 | 62.85 | 8.15 |
2014 | 7.63 | 7.53 | 3.63 | 82.53 | 61.68 | 8.46 |
2015 | 7.63 | 7.18 | 3.57 | 84.73 | 60.37 | 8.71 |
2016 | 7.56 | 6.60 | 3.65 | 87.70 | 59.48 | 8.58 |
2017 | 7.98 | 7.55 | 3.79 | 88.31 | 62.14 | 9.07 |
2018 | 8.71 | 7.71 | 3.98 | 89.69 | 64.87 | 9.33 |
2019 | 8.59 | 7.77 | 4.50 | 90.90 | 64.83 | 9.19 |
Source : Environnement et Changement climatique Canada, Rapport d'inventaire national
Note: Émissions exprimées en mégatonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (Mt CO2e)
Transport aérien
En 2019, l’aviation intérieure a émis 8,6 mégatonnes de CO2e (équivalent de dioxyde de carbone). Cela représente 4,6 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport au Canada. Bien que les émissions liées au transport aérien aient augmenté depuis 2005 en raison de l’augmentation du trafic aérien, les rapports notent une amélioration constante de la performance en matière d’intensité des émissions des transporteurs aériens. À noter, une amélioration annuelle moyenne de 1,77 % ou une amélioration globale de 17,8 % de 2008 à 2019.
Entre 2018 et 2019, les transporteurs aériens canadiens ont connu une légère baisse de l’efficacité énergétique de 0,6 %, en raison de l’immobilisation au sol des appareils Boeing 737 MAX 8 et d’une baisse des revenus du fret par tonnes-kilomètres déclarées.
Transport maritime
En 2019, le secteur du transport maritime national a émis 4,5 mégatonnes de CO2e (équivalent de dioxyde de carbone). Cela représente 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport au Canada. Entre 2005 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport maritime national ont augmenté de 9,8 %.
En 2021, le Programme national de surveillance aérienne a accumulé un total de 3 765 heures de surveillance sur les trois côtes du Canada, dont 304 pour surveiller la baleine noire de l’Atlantique Nord. Au cours de ces patrouilles, 673 incidents de pollution ont été recensés et la quantité de pétrole déversée dans l’environnement marin était d’environ 17 319 litres.
Les vols réguliers de surveillance aérienne contribuent nettement à la diminution des rejets d’hydrocarbures à la mer par des navires commerciaux dont les équipages sont de plus en plus conscients que les déversements illégaux de produits polluants peuvent être détectés.
Transport ferroviaire
En 2021, le secteur du transport ferroviaire a émis 7,8 mégatonnes de CO2e (équivalent de dioxyde de carbone). Cela représente 4,2 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport intérieur. Le transport de marchandises a généré 98 % des émissions de gaz à effet de serre des activités ferroviaires.
Selon le dernier Rapport de surveillance des émissions des locomotives annuel publié en 2021, les émissions totales de gaz à effet de serre des activités ferroviaires (exprimées en CO2e, ou équivalent de dioxyde de carbone) au Canada ont augmenté de 0,8 % entre 2018 et 2019.
Cette croissance reflète principalement une augmentation du trafic de marchandises et de passagers. Dans l’ensemble, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre a légèrement diminué entre 2018 et 2019. Alors que les émissions du transport de marchandises de classe 1 ont augmenté de 0,3 %, l’intensité des émissions du transport de passagers interurbains a diminué de 8,37 %, et l’intensité des émissions de gaz à effet de serre des lignes ferroviaires régionales et sur courtes distances a diminué de 1,72 %.
Transport routier
En 2019, le secteur des transports routiers a émis 156 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, soit 84 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports et 21 % du total des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
De 2005 à 2018, les émissions de gaz à effet de serre du transport routier ont augmenté de 18 %. Malgré une amélioration du rendement énergétique dans toutes les catégories de véhicules, cette hausse est attribuable aux facteurs suivants :
- la croissance de l’activité du transport des passagers et des marchandises;
- une évolution vers des modes de transport à plus forte intensité de gaz à effet de serre, notamment les camions lourds et les gros véhicules de tourisme (par exemple, les VUS et les camionnettes).
Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport routier de marchandises ont augmenté de 34,9 % entre 2005 et 2019, passant de 48 à 65 mégatonnes. Au cours de la même période, l’activité du secteur du transport de marchandises par voie routière, mesurée en tonnes-kilomètres, a également augmenté d’environ 35 %.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules de tourisme ont augmenté de 8,9 % entre 2005 et 2019, passant de 84 à 91 mégatonnes. Au cours de la même période, le transport routier de passagers exprimé en passagers-kilomètres a augmenté d’environ 17 %.
La réglementation fédérale a établi des normes d’émission de gaz à effet de serre de plus en plus strictes pour les automobiles et les camionnettes neuves des années modèles 2017 à 2026 ainsi que pour les nouveaux véhicules lourds et moteurs des années modèles de 2021 à 2027. Elle s’appuie sur les normes existantes couvrant les années modèles antérieures.