Les Transports au Canada 2021

Mobilité urbaine

Image - railcars in city

Depuis le début des mesures de confinement pour lutter contre la COVID-19 à partir de mars 2020, la circulation dans les zones urbaines du pays a été considérablement réduite. En 2021, les niveaux de congestion routière ont augmenté d’une semaine à l’autre dans la plupart des grandes zones urbaines jusqu’en septembre et ont stagné par la suite. À la fin de 2021, la congestion est revenue aux niveaux de 2019 à Vancouver et à Montréal, mais est restée inférieure à ces niveaux à Calgary et Halifax. En avril 2022, dans la plupart des grandes zones urbaines, la congestion routière est supérieure à celle mesurée il y a un an et est revenue aux niveaux prépandémiques.

 

Calgary (Alberta)

Carte 2020: Indice mensuel du temps de parcours pour Calgary (Alberta), du lundi au vendredi, par période de pointe

 

Carte - Mobilité urbaine Calgary 2020
Description de la carte: Mobilité urbaine Calgary 2020

La figure montre deux cartes de Calgary côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2020. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

 

Carte 2021: Indice mensuel du temps de parcours pour Calgary (Alberta), du lundi au vendredi, par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Calgary 2021
Description de la carte: Mobilité urbaine Calgary 2021

La figure montre deux cartes de Calgary côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2021. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

Montréal (Québec)

Carte 2020: Indice mensuel du temps de parcours pour Montréal (Québec), du lundi au vendredi par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Montréal 2020
Description de la carte: Mobilité urbaine Montréal 2020

La figure montre deux cartes de Montréal côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2020. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

 

Carte 2021: Indice mensuel du temps de parcours pour Montréal (Québec), du lundi au vendredi par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Montréal 2021
Description de la carte: Mobilité urbaine Montréal 2021

La figure montre deux cartes de Montréal côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2021. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

Toronto (Ontario)

Carte 2020: Indice mensuel du temps de parcours pour Toronto (Ontario), du lundi au vendredi par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Toronto 2020
Description de la carte: Mobilité urbaine Toronto 2020

La figure montre deux cartes de Toronto côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2020. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

 

Carte 2021: Indice mensuel du temps de parcours pour Toronto (Ontario), du lundi au vendredi par période de pointe

image - Mobilité urbaine Toronto 2021
Description de la carte: Mobilité urbaine Toronto 2021

La figure montre deux cartes de Toronto côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2021. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

Vancouver (Colombie-Britannique)

Carte 2020: Indice mensuel du temps de parcours pour Vancouver (Colombie-Britannique), lundi-vendredi par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Vancouver 2020
Description de la carte: Mobilité urbaine Vancouver 2020

La figure montre deux cartes de Vancouver côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2020. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.

 

Carte 2021: Indice mensuel du temps de parcours pour Vancouver (Colombie-Britannique), lundi-vendredi par période de pointe

Carte - Mobilité urbaine Vancouver 2021
Description de la carte: Mobilité urbaine Vancouver 2021

La figure montre deux cartes de Vancouver côte à côte avec l'indice du temps de trajet pour septembre 2021. L'indice du temps de trajet est un rapport entre le temps de trajet en période de pointe et le temps de trajet en circulation libre. Un indice de 1 signifie que le trafic circule librement et un indice de 2 signifie que le trafic se déplace à la moitié de la vitesse d'écoulement libre. Le panneau de gauche correspond à la période de pointe du matin (6 h à 9h59 h) et le panneau de droite correspond à la période de pointe de l'après-midi (15 h à 18h59). Sur chaque carte, l'indice du temps de trajet le long des principaux couloirs est indiqué par la couleur. Une couleur plus vive signifie un indice de temps de trajet plus élevé, ou plus de congestion. La carte montre l'emplacement des goulots d'étranglement de la congestion et leur durée et leur gravité.