Dans l’ensemble, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport à l’échelle nationale ont augmenté de 11,0 % de 2010 à 2019, mais ont diminué de 14,0 % de 2019 à 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le Rapport d’inventaire national du Canada 1990-2018 indique une réduction des émissions attribuables au transport maritime et une augmentation des émissions des secteurs de l’aviation et du transport routier (voir la figure). Pour consulter les dernières estimations historiques des émissions du Canada, y compris celles du transport, veuillez consulter l’Inventaire officiel canadien des gaz à effet de serre.
- Graphique: Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode, 2000 à 2019
Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode, 2000 à 2019
Description du graphique: Total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, par mode
Le graphique montre le total d'émissions de gaz à effet de serre en tonnes métriques, ainsi que la part de ce total dans 6 modes (aviation, ferroviaire, maritime, passagers sur route, fret routier et autres) de 2000 à 2019. En 2019, l'aviation représentait 8,59 millions de tonnes d'émissions, le ferroviaire représentait 7,77 millions de tonnes d'émissions, le maritime représentait 4,5 millions de tonnes d'émissions, les passagers routiers représentaient 90,90 millions de tonnes d'émissions et le fret routier représentait 64,83 millions de tonnes d'émissions.
Année | Aviation domestique | Ferroviaire | Maritime nationale | Routier- Passagers | Routier- Fret | Autres |
---|---|---|---|---|---|---|
2000 | 7.81 | 6.57 | 3.68 | 75.49 | 36.88 | 14.52 |
2001 | 7.17 | 6.51 | 3.77 | 78.38 | 39.34 | 11.47 |
2002 | 7.03 | 5.99 | 3.85 | 80.23 | 39.44 | 11.19 |
2003 | 7.15 | 6.05 | 3.92 | 81.48 | 42.09 | 11.03 |
2004 | 7.64 | 6.22 | 4.00 | 82.10 | 44.49 | 11.65 |
2005 | 7.74 | 6.63 | 4.08 | 83.49 | 48.07 | 10.02 |
2006 | 7.76 | 6.93 | 4.03 | 82.90 | 49.55 | 9.86 |
2007 | 7.84 | 7.43 | 3.99 | 83.12 | 52.19 | 10.08 |
2008 | 7.49 | 7.85 | 3.93 | 81.71 | 53.74 | 9.94 |
2009 | 6.67 | 6.72 | 3.88 | 82.14 | 52.20 | 9.74 |
2010 | 6.72 | 6.60 | 3.82 | 83.58 | 56.35 | 10.10 |
2011 | 6.63 | 7.45 | 3.79 | 82.77 | 59.27 | 8.43 |
2012 | 7.64 | 7.63 | 3.74 | 82.30 | 61.20 | 8.00 |
2013 | 7.92 | 7.35 | 3.68 | 83.87 | 62.85 | 8.15 |
2014 | 7.63 | 7.53 | 3.63 | 82.53 | 61.68 | 8.46 |
2015 | 7.63 | 7.18 | 3.57 | 84.73 | 60.37 | 8.71 |
2016 | 7.56 | 6.60 | 3.65 | 87.70 | 59.48 | 8.58 |
2017 | 7.98 | 7.55 | 3.79 | 88.31 | 62.14 | 9.07 |
2018 | 8.71 | 7.71 | 3.98 | 89.69 | 64.87 | 9.33 |
2019 | 8.59 | 7.77 | 4.50 | 90.90 | 64.83 | 9.19 |
Source : Environnement et Changement climatique Canada, Rapport d'inventaire national
Note: Émissions exprimées en mégatonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (Mt CO2e)
Transport aérien
En 2020, le transport aérien intérieur a émis 4,9 mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (éqCO2). Cela représente 3,1 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport intérieur. Bien que les émissions dues au transport aérien aient augmenté depuis 2005 en raison de l’accroissement du trafic, les rapports font état d’une amélioration constante du rendement des transporteurs aériens en matière d’intensité des émissions.
Transport maritime
En 2020, le secteur maritime canadien a émis 4,2 mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (éqCO2), ce qui représente 2,7 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports du pays. Cela représente une augmentation de 5,5 % des émissions entre 2005 et 2020. Toutefois, la réduction des rejets d'hydrocarbures par les navires commerciaux en mer a connu une évolution positive. Cette évolution a été attribuée à l'utilisation accrue de la surveillance aérienne régulière, qui a permis aux navires de prendre conscience que les activités polluantes illégales pouvaient être détectées.
Transport ferroviaire
En 2020, le secteur ferroviaire a émis 7,3 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (éqCO2). Cela représente 4,6 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport à l’échelle nationale.
Selon le dernier rapport annuel du Programme de surveillance des émissions des locomotives, publié en 2022, les émissions totales de gaz à effet de serre attribuables aux activités ferroviaires (exprimées en éqCO2 ou en équivalent en dioxyde de carbone) au Canada ont rabaissé de 7,4 % entre 2019 et 2020. Cette diminution est due à l'amélioration de l'efficacité énergétique des chemins de fer de marchandises de classe 1, ainsi qu'à une réduction de l'activité des trains de voyageurs en raison de la pandémie de COVID-19.
Dans l’ensemble, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre a légèrement diminué entre 2018 et 2019. Alors que les émissions attribuables au transport de marchandises de catégorie 1 ont augmenté de 0,3 %, l’intensité des émissions attribuables aux voyageurs interurbains a diminué de 8,4 %, et l’intensité des émissions de gaz à effet de serre liées aux lignes régionales et d’intérêt local a diminué de 1,7 %.
Transport routier
En 2020, le secteur des transports routiers a émis 134 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (éqCO2), soit 84 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, et 21 % du total des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
Entre 2005 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport routier ont augmenté de 2 % en raison de l’activité routière. En 2020, on a constaté une réduction considérable des émissions par rapport à l’année précédente, une situation qui s’explique par la pandémie et l’imposition des restrictions de voyage. En dépit d’une amélioration de l’efficacité énergétique dans toutes les catégories de véhicules, cette augmentation provient de :
- la croissance du transport de passagers et de marchandises;
- une évolution vers des modes de transport à plus forte intensité de gaz à effet de serre, notamment les camions lourds et les gros véhicules de tourisme (par exemple les VUS et les camionnettes).
Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport routier de marchandises ont augmenté de 22 % entre 2005 et 2020, passant de 48 à 59 mégatonnes. Au cours de la même période, le transport routier des marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, a également augmenté d’environ 25 %.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules de passagers ont diminué de 10 % entre 2005 et 2020, passant de 84 à 75 mégatonnes. Au cours de la même période, le transport routier des passagers mesuré en passagers-kilomètres a augmenté d’environ 2 %. La baisse des émissions en 2020 résulte des restrictions de voyage imposées lors de la pandémie de COVID-19, combinée à la plus grande efficacité énergétique des véhicules et au nombre croissant de véhicules zéro émission (VZE) sur les routes.
La réglementation fédérale a établi des normes d’émission de gaz à effet de serre de plus en plus strictes pour les automobiles neuves et les camions légers des années de modèles 2017 à 2026, ainsi que pour les nouveaux véhicules lourds et les moteurs des années de modèles 2021 à 2027. Elle s’appuie sur les normes existantes couvrant les années modèles antérieures. En décembre 2022, le gouvernement a fait connaître ses exigences aux fabricants et importateurs en matière de ventes de véhicules zéro émission (VZE) pour s’assurer que leur parc de nouveaux véhicules légers neufs mis en vente au Canada atteigne les objectifs annuels de VZE à partir de l’année de modèle 2026 et soit entièrement conforme (100 %) en 2035. Le gouvernement a également annoncé son intention d’atteindre 35 % des ventes totales de véhicules moyens et lourds sans émissions d’ici 2030 et prévoit exiger que 100 % des ventes de véhicules moyens et lourds soient sans émissions d’ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules, en fonction de la faisabilité.