Transport aérien
Malgré une augmentation record de la demande pendant les saisons de pointe tout au long de l’année 2022, le nombre total de passagers optant pour le transport aérien pour l’année est resté inférieur aux niveaux prépandémiques. En 2022, le secteur a servi :
- 72 millions de passagers sur des liaisons intérieures (par rapport à 24 millions en 2021);
- 21 millions de passagers sur des liaisons entre le Canada et les États-Unis (par rapport à 4 millions en 2021);
- 25 millions de passagers sur des liaisons internationales (par rapport à 6 millions en 2021).
Environ 92,7 % (108,9 millions) du trafic aérien total de passagers a été absorbé dans les 20 principaux aéroports du Canada.
- L’aéroport international Pearson de Toronto a accueilli 34,8 millions de passagers, ce qui représente 29,6 % du trafic aérien national de passagers.
- L’aéroport international de Vancouver a accueilli 18,5 millions de passagers, ce qui représente 15,7 % du trafic aérien national de passagers.
- L’aéroport international Montréal-Trudeau a accueilli 15,2 millions de passagers, ce qui représente 13,0 % du trafic aérien national de passagers.
L’industrie du transport aérien au Canada a été confrontée à des défis importants à la suite de la pandémie de COVID-19. Le secteur a connu une reprise robuste de la demande au cours de l’été et de la période des vacances de 2022, ce qui a entraîné des perturbations dans les aéroports canadiens. La forte demande des passagers, qui a augmenté de plus de 260 % entre la fin du mois de janvier et le début du mois de juillet, a dépassé la capacité de l’industrie à embaucher, former et certifier de nouveaux employés à la cadence requise, entraînant ainsi une augmentation des retards et des annulations.
Au cours de l’été 2022, la proportion de retards et d’annulations de vols dans les quatre principaux aéroports canadiens (Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary) a culminé en juillet à près de 60 %, soit plus du double par rapport à juillet 2019. Bien que la situation se soit améliorée dans les mois suivants, le mauvais temps pendant la période des Fêtes a eu des répercussions négatives sur les voyageurs, les retards et les annulations, qui ont augmenté de 55 % par rapport à la même période en 2019.
Transport maritime
L’industrie des croisières au Canada montre des signes de reprise, avec 2,2 millions de passagers en 2022, ce qui représente une évolution positive par rapport à l’année pandémique de 2020. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux 2,8 millions de passagers enregistrés en 2019 avant la pandémie de COVID-19. Malgré cela, la reprise constante de l’industrie des croisières est un bon indicateur de la confiance du public.
Transport ferroviaire
VIA Rail a transporté 3,3 millions de voyageurs en 2022, une augmentation par rapport aux 1,5 million de voyageurs en 2021. Grâce au déploiement des vaccins et à la levée de certaines restrictions, le nombre de voyageurs a considérablement augmenté au cours de 2022. Bien qu’en hausse de 118 % par rapport à 2021, l’achalandage n’a atteint que 66 % des 5 millions de voyageurs en 2019, soit avant la pandémie. Le corridor Québec-Windsor a été le segment le plus achalandé du réseau de VIA Rail et a accueilli 96 % du nombre total de voyageurs en 2022.
Transport routier
Les passages aux frontières sont restés fluides tout au long de l’année 2022 et cette fluidité s’est légèrement améliorée après la levée, le 1er octobre, de toutes les mesures frontalières en lien avec la COVID-19. Dans la plupart des postes frontaliers, les temps d’attente en 2022 sont restés légèrement inférieurs à la moyenne sur trois ans.
L’indice de temps de déplacement présenté dans la section consacrée au transport de marchandises est également un indicateur utile du rendement en matière de transport des passagers. Les valeurs de l’indice montrent l’évolution du trafic et de la congestion sur le réseau routier urbain, qui est utilisé à la fois pour le transport des marchandises et des passagers.
Transport en commun
En 2022, les réseaux de transport urbain du Canada ont connu une reprise importante, avec environ 1,2 milliard de trajets effectués tout au long de l'année, soit une augmentation de 49,7 % par rapport à 2021. Toutefois, l'année a commencé par une baisse de la demande de transport en commun en raison des résurgences de COVID-19 et de mesures de santé publique plus strictes, ce qui a entraîné une chute à 40,3 % des niveaux prépandémiques en janvier.
Avec la fin de l'été et la reprise des activités scolaires et professionnelles, un plus grand nombre de personnes ont utilisé les transports en commun, de sorte que la fréquentation a atteint plus de 70 % des niveaux antérieurs à la pandémie de septembre à décembre. Malgré cette reprise, le nombre total de déplacements de passagers en 2022 représentait encore environ 61,7 % du niveau de 2019, avec environ 723,3 millions de déplacements en moins.
Les revenus d'exploitation totaux des réseaux de transport urbain ont atteint 2,8 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 59,2 % par rapport à 2021. Cependant, ce montant était encore inférieur d'environ 1,4 milliard de dollars au niveau atteint avant la pandémie en 2019. En général, bien que l'année 2022 ait montré une amélioration, le réseau de transport