Les Transports au Canada 2022

Mobilité urbaine

Image - railcars in city

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements importants dans les habitudes de déplacement au Canada, en raison de l’adoption du télétravail et de modèles de travail hybrides. Les niveaux de congestion routière varient d’une zone urbaine à une autre. À Vancouver, les embouteillages atteignent ou dépassent les niveaux d’avant la pandémie de façon constante depuis la mi-juillet 2022. À Montréal, la congestion routière a augmenté de façon constante en 2022, avec une baisse momentanée en juillet. Elle a atteint un plateau de septembre à décembre, tout en restant légèrement au-dessus ou proche des niveaux prépandémiques au cours du deuxième semestre. À Toronto, les embouteillages ont augmenté graduellement en 2022 et ont atteint un sommet à la fin du mois de novembre, mais ils sont restés inférieurs aux niveaux prépandémiques tout au long de l’année. À Calgary et Halifax, la congestion dans les principaux corridors est restée au niveau de l’année précédente, ou à peu près, mais toujours bien en deçà des niveaux prépandémiques.

Calgary (Alberta)
Montréal (Québec)
Toronto (Ontario)
Vancouver (Colombie-Britannique)