Les Transports au Canada 2023

Données les plus récentes

 
Description de l'image: Réseau de transport routier

La carte du Canada montre l’emplacement du réseau routier national (RRN). Le RRN comprend plus de 38 000 kilomètres de route d’un océan à l’autre. Les routes principales (qui représentent 72,8 % du RRN) sont représentées par des lignes oranges, les voies d’accès (11,7 % du RRN) par des lignes jaunes et les routes en régions nordiques et éloignées (15,5 % du RRN) par des lignes mauves.

Compétitivité et efficacité

En 2023, la nature cyclique du camionnage est évidente, avec un ralentissement après le boom des dépenses de consommation post-pandémique. Les volumes de passagers et de fret se sont normalisés ; cependant, l'efficacité des chaînes d'approvisionnement nationales et des services de camionnage a continué d'être affectée, alors que l'économie et l'industrie du fret s'adaptaient à la nouvelle normalité. Le nombre de passagers a continué à se redresser de manière satisfaisante, parallèlement au retour des embouteillages dans les grandes villes. Bien que la demande de services de fret et de camionnage ait été saine et conforme aux années précédentes, certaines tendances à la baisse de la demande de fret et des taux de fret ont été observées au cours de l'année, en partie en raison de l'inflation, de l'augmentation des coûts d'intérêt et de la baisse générale de la demande de fret. 

Il y a eu 20 activités de fusion et d'acquisition, ce qui témoigne d'une approche stratégique visant à améliorer l'efficacité et à étendre la portée du marché en tant qu'opportunité de croissance future.  

Sûreté et sécurité

Depuis des décennies, la tendance à la baisse du nombre de victimes de la route est significative au Canada. Depuis le pic atteint au milieu des années 1970, le nombre de décès a diminué de plus de deux tiers et celui des blessés graves de plus de 60 %, alors même que le nombre de véhicules et de kilomètres parcourus par les Canadiens a augmenté de manière significative.  

Au fil des ans, Transports Canada a introduit ou mis à jour un nombre important de normes, de règlements, de normes techniques et de méthodes d'essai concernant les caractéristiques de sécurité des véhicules, telles que le contrôle électronique de la stabilité, le verrouillage et le maintien des portes, les freins antiblocage des camions, les systèmes de contrôle de la direction, les appuie-tête, les dispositifs de retenue pour enfants, la résistance des ancrages des sièges, la protection des occupants en cas de collision frontale, les pneus, les phares, la visibilité des rétroviseurs, le port du casque et des ceintures de sécurité. 

En 2023, Transports Canada a continué à soutenir la sécurité et la sûreté du réseau routier avec les initiatives suivantes : 

  • a soutenu l'achèvement de lignes directrices internationales sur la sécurité automobile et les méthodes de validation pour la conduite automatisée, et s'est engagé à coparrainer un nouveau règlement technique mondial sur les systèmes de conduite automatisée avec des partenaires internationaux par l'intermédiaire du Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules.
  • Recherche avancée sur les technologies d'aide à la conduite, la simulation et les approches basées sur des scénarios pour tester les technologies des véhicules automatisés afin d'éclairer les orientations futures et le travail réglementaire.
  • Poursuite de l'amélioration de la cybersécurité des véhicules en progressant sur les priorités définies dans la stratégie de cybersécurité des véhicules de Transports Canada, y compris la recherche sur les questions émergentes, telles que la cybersécurité de la chaîne d'approvisionnement et le développement des talents et des compétences dans le domaine de la cybersécurité de l'automobile.
  • La poursuite des projets pilotes de sécurité des autobus scolaires et les recommandations du rapport Renforcer la sécurité des autobus scolaires au Canada du Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires ont facilité l'élaboration de la réglementation proposée dans la partie I de la Gazette du Canada, publiée en juillet 2022. Les commentaires des parties prenantes sur ces règlements proposés sont en cours d'examen en vue de la publication d'un règlement final en 2024.
  • Le programme de paiement de transfert pour la sécurité routière renforcée a lancé un nouvel appel à propositions pour soutenir des projets qui font progresser l'innovation en matière de sécurité routière à partir de 2023-26. Ces projets soutiendront des objectifs de sécurité routière cohérents à l'échelle nationale (par exemple, des mesures pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, l'utilisation sûre des nouvelles technologies automobiles).
Transport écologique

Le cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique a engagé le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces, les territoires et l'industrie pour étudier les possibilités d'équiper les véhicules lourds de technologies permettant d'économiser du carburant afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Le gouvernement du Canada a publié en mars 2022 son Plan de réduction des émissions (PRE) pour 2030, qui comprend plusieurs engagements et investissements ciblant les émissions des véhicules routiers. En décembre 2023, le gouvernement du Canada a publié le Rapport d'étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions, qui montre les progrès réalisés par le Canada sur la voie tracée dans le PRE : 

Engagement PRE 

Progrès réalisés 

Élaborer des réglementations sur les ventes de véhicules à zéro émission pour le secteur des véhicules légers et celui des véhicules moyens et lourds. 

Les règlements définitifs pour les véhicules légers ont été publiés en décembre 2022. Les règlements proposés pour les véhicules moyens et lourds devraient être publiés dans la partie I de la Gazette du Canada en 2024. Les règlements définitifs sont attendus pour 2025. 

Investir 1,7 milliard de dollars pour prolonger et élargir le programme d'incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE) pour les véhicules légers pendant trois ans, jusqu'au 31 mars 2025. 

Le programme d'incitatifs pour les véhicules à zéro émission pour les véhicules légers a été prolongé de 3 ans, jusqu'au 31 mars 2025. L'éligibilité de plusieurs véhicules plus grands a été élargie. Depuis mai 2019, plus de 330 000 véhicules ont bénéficié d'incitatifs dans le cadre de ce programme. 

En 2023, Transports Canada a apporté deux modifications importantes au programme d'incitatifs pour les véhicules à zéro émission : 

  • une nouvelle évaluation obligatoire de la pré-éligibilité pour faciliter le processus d'examen des demandes et garantir aux concessionnaires que les particuliers/entreprises ne dépassent pas leurs plafonds d'incitatifs
  • la limite annuelle des incitatifs reçus par les entreprises de covoiturage éligibles est passée de 10 par année civile à 50 à la suite de la décision prise dans le cadre du budget 2023 

Investir 547,5 millions de dollars pour lancer le programme  d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE). 

En octobre 2023, des ajustements ont été apportés afin de mieux garantir l'intégrité du programme et l'utilisation efficace des fonds destinés aux véhicules commerciaux. Ces ajustements sont les suivants :  

  • révision des critères d'éligibilité des véhicules afin de déterminer si les véhicules des classes 2B et 3 sont considérés comme des véhicules commerciaux ou des véhicules de tourisme de taille moyenne
  • un nouveau taux d'incitatifs de 5 000 dollars pour les véhicules  moyens à passagers de classe 2B et 3  
  • Limite de 100 000 dollars pour le prix de détail suggéré par le fabricant pour les véhicules moyens à passagers
  • Les véhicules dont le prix de détail est inférieur au plafond peuvent bénéficier du nouveau taux d'incitatifs
  • Les véhicules dont le prix de détail est supérieur à la limite ne sont pas éligibles.

Investir 75,8 millions de dollars pour contribuer au déploiement en toute sécurité de véhicules moyens et lourds à zéro émission sur les routes canadiennes. 

Un financement de plus de 1,3 million de dollars a été approuvé pour recueillir des données sur les performances des camions à zéro émission afin de soutenir le déploiement sûr des technologies de camionnage à zéro émission. Un contrat de 1,5 million de dollars a été attribué à un banc d'essai de camionnage pour déployer des camions lourds à émissions nulles dans les opérations de transport commercial de marchandises au Canada. Trois ateliers sur le camionnage à zéro émission ont été organisés pour partager des informations et orienter les activités futures du programme. 

Investir 199,6 millions de dollars pour adapter les gros camions actuellement en circulation. 

Deux volets du programme  de transport écoénergétique de marchandises ont été lancés pour accepter les demandes de financement :  

  • Le volet 1 (de décembre 2022 à mars 2027) accepte les demandes d'évaluation et de rénovation énergétique du parc de véhicules qui permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

  • Le volet 2 (août 2023 à novembre 2023) a accepté des demandes pour des projets qui réalimentent les parcs existants de véhicules moyens et lourds et compensent le coût supplémentaire des nouveaux camions alimentés par des carburants à faible teneur en carbone. 

Investir 400 millions de dollars pour soutenir l'objectif du gouvernement d'ajouter des chargeurs de véhicules à zéro émission au réseau canadien, avec l'aide de 500 millions de dollars supplémentaires de la Banque canadienne de l'infrastructure. 

En juin 2023, plus de 42 000 chargeurs électriques et 16 stations de ravitaillement en hydrogène ont été sélectionnés pour être financés (plus de 6 000 ont été installés) dans le cadre du programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Un projet pilote d'admission continue pour les filières autochtones des programmes PIVEZ et de sensibilisation a également été lancé en avril 2023. 

Investissement de 2,2 millions de dollars pour soutenir les engagements d'écologisation du parc de véhicules du gouvernement. 

La proportion de véhicules verts dans le parc de véhicules légers conventionnels du gouvernement du Canada continue d'augmenter. En 2022-23, 14 % du parc de véhicules légers conventionnels étaient des véhicules verts, par rapport à 10.8 % en 2021-2022. 

Les progrès réalisés dans le cadre de ces engagements ont permis au Canada d'atteindre une part de marché des véhicules légers sans émissions de 11,7 % en 2023. Cette part a augmenté par rapport à 8,9 % en 2022, 5,6 % en 2021 et 3,8 % en 2020. De même, la part de marché des véhicules moyens et lourds à zéro émission a atteint 2,1 % en 2023, comparativement à 0,8 % en 2022. 

Le gouvernement du Canada a lancé le Conseil des véhicules à zéro émission en mars 2023 pour aider à décarboniser les routes en adoptant des véhicules à zéro émission. Ce conseil aide à suivre les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de vente de véhicules zéro émission du Canada. Il fournit des conseils pour améliorer les politiques existantes en matière de véhicules à zéro émission ou pour trouver d'autres mesures à mettre en œuvre. Il s'agit d'un groupe axé sur les solutions, composé d'experts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l'industrie, d'organisations non gouvernementales et du milieu universitaire. 

Le Conseil a choisi de se concentrer d'abord sur trois domaines pour les véhicules légers, moyens et lourds :  

  • abordabilité
  • recharge et ravitaillement
  • la confiance du public et de l'industrie

Un groupe de travail a été créé pour chaque domaine. Ils se pencheront sur les obstacles et les opportunités et trouveront des solutions pratiques. Jusqu'à présent, les groupes de travail se sont concentrés sur la poursuite de la recherche, l'analyse, l'évaluation environnementale, l'engagement sur des sujets spécifiques, l’échange de renseignements avec les parties prenantes concernées, l'identification des programmes et des politiques utilisés dans d'autres juridictions, et l'expérimentation de projets spécifiques. 

Le Canada et les États-Unis ont des marchés automobiles intégrés. Une approche coordonnée est nécessaire pour réduire les émissions des transports sur les routes. Transports Canada a lancé le groupe de travail Canada-États-Unis sur les véhicules à zéro émission en février 2023.  

Le groupe de travail fait progresser les objectifs en matière de véhicules à zéro émission partagés par le Canada et les États-Unis. Il se concentre sur les domaines clés de la transition vers les véhicules zéro émission, tels que la recharge et la sensibilisation, l'engagement des populations autochtones et le passage des véhicules moyens et lourds à des véhicules zéro émission. Le groupe de travail a permis de créer le premier corridor binational de carburants alternatifs entre Kalamazoo et la ville de Québec.