Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars et plus

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Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires

Renseignements généraux

Date de début 1er avril 1995
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d'immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Les aéroports admissibles respectaient les normes de sécurité requises pour assurer l'exploitation continue de ceux-ci.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2015-2016. Son évaluation est prévue pour les années 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 35 452 781 37 040 655 38 000 000 134 121 308 107 243 487 69 243 487
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 35 452 781 37 040 655 38 000 000 134 121 308 107 243 487 69 243 487
Explication des écarts L'écart est attribuable au fait que le budget principal des dépenses ne reflète pas encore le financement supplémentaire reçu dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne du 2 décembre 2020, combiné à des retards imprévus dans l'exécution d'une poignée de projets, qui ont entraîné le déplacement des paiements prévus aux bénéficiaires de 2021-2022 à 2022-2023.

Contribution pour assurer le service aérien aux collectivités éloignées

Renseignements généraux

Date de début Le 6 août 2020Note de bas de page 1
Date de fin Le 31 mars 2022
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport efficient
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Soutien aux infrastructures routières et à d'autres modes de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

L'objectif de ce programme est d'appuyer un réseau aérien ciblé et fiable, souffrant de pertes massives et non durables dues à la COVID-19, et le déplacement continu des biens et services essentiels vers les collectivités éloignées.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Le programme a permis à plus de 140 (100 %) collectivités éloignées de continuer à avoir accès aux services aériens essentiels.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'a été complété en 2021-2022
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Une évaluation de ce programme a été commencée en 2021-2022 et est prévue d'être terminée en 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 TC a communiqué régulièrement avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les nations Nunatsiavut et Innu pour comprendre les répercussions continues de la pandémie sur les services aériens et les collectivités éloignées, et appuyer les décisions de financement connexes.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions   68 347 000 57 674 000 79 687 292 78 533 792 20 859 792
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme   68 347 000 57 674 000 79 687 292 78 533 792 20 859 792
Explication des écarts L'écart entre les dépenses réelles et prévues reflète les délais prolongés pour exécuter les ententes de financement avec les provinces et les territoires ainsi que la décision du gouvernement fédéral de prolonger le programme du 31 décembre 2021 au 31 mars 2022.

Contribution pour favoriser la reprise du réseau d'aéroports du Canada

Renseignements généraux

Date de début Le 11 mai 2021
Date de fin Le 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Fonds affectés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport efficient
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Soutien aux infrastructures routières et à d'autres modes de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les présent programme vise à fournir un soutien ciblé lié au réseau d'aéroports du Canada afin d'éviter la réduction de la connectivité et de la concurrence ainsi que le l'annulation ou le report de projets d'infrastructure, d'atténuer les hausses de prix pour les voyageurs aériens, et d'assurer ce que le réseau de transport aérien du Canada demeure financièrement viable, opérationnel, sûr et sécuritaire.

Le programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Le présent programme fournit une aide financière immédiate aux administrations aéroportuaires pour aider à atténuer l'impact financier de la réduction des voyages aériens en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19.

En date de juin 2022, 11 ententes avaient été signées avec des aéroports admissibles. 53 projets ont été approuvés.

Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Ne s'applique pas, nouveau programme
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Le programme n'a jamais été évalué. Une évaluation est prévue en 2026-2027.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Des renseignements sur le programme ont été publiés sur le site Web du Ministère, un guide de demande a été partagé avec tous les aéroports admissibles, plusieurs webinaires et conférences téléphoniques ont eu lieu avec les aéroports et les groupes d'intervenants représentant les aéroports afin de partager des renseignements concernant le programme et d'intégrer les commentaires concernant les processus du programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions       267 588 300 91 062 735 91 062 735
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme       267 588 300 91 062 735 91 062 735
Explication des écarts L'écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles en 2021-2022 reflète les délais prolongés pour signer les ententes de financement avec les bénéficiaires pour les projets approuvés. Une proposition sera présentée pour transférer le financement dans les exercices à venir afin de répondre aux besoins de trésorerie des bénéficiaires.

Programme de contributions pour les services de traversier

Renseignements généraux

Date de début 1941
Date de fin 31 mars 2027
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructure de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de contributions pour les services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l'Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :

  • La traversée du détroit de Northumberland entre Wood 67, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse, exploitée par Northumberland Ferries Ltd (en anglais seulement).;
  • Entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, Québec, et Souris, Île-du-Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier Ltée; et
  • Entre Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries Ltd (en anglais seulement).

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Des services de traversier sûrs, efficaces et fiables ont été offerts entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine et Souris, l'Île-du-Prince-Édouard;) Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse; et Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2019-2020. Son évaluation est prévue pour les années 2024-2025.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022
  • Discuté et fourni aux bénéficiaires des modèles clairs d'accords de contribution, de baux et d'ententes de parties affrétées;
  • Examiné et négocié les objectifs de rendement et le budget requis pour la prestation des services de traversier conformément aux modalités des ententes;
  • Informer les bénéficiaires des normes de service et des exigences en matière de rapports en fonction du profil de risque de chaque bénéficiaire;
  • Maintenu un dialogue continu avec les bénéficiaires pour évaluer les changements et les progrès au moyen de conférences téléphoniques mensuelles;
  • Effectuer un suivi auprès des bénéficiaires, au besoin, au sujet des activités du projet, des exigences de financement et des exigences en matière de rapports; et
  • Informer les bénéficiaires de l'obligation de mener des vérifications et informer Transport Canada des constatations de la vérification.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 44 696 683 48 537 160 45 607 964 53 246 619 45 940 083 332 119
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 44 696 683 48 537 160 45 607 964 53 246 619 45 940 083 332 119
Explication des écarts Les dépenses prévues sont en fonction des revenus projetés et des dépenses opérationnelles (y compris l'entretien des navires), qui ne peuvent être prédites avec une certitude absolue. Les dépenses réelles en 2021-2022 ont été quelque peu supérieures aux prévisions de 332 119 $ en raison de la pandémie de COVID-19.

Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers

Renseignements généraux

Date de début 7 février 2008
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien vers les résultats ministériels Les corridors de transport permettant d'acheminer les produits vers le marché avec fiabilité.
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme national des corridors commerciaux
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l'infrastructure de transport et d'autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :

  • d'aménager et d'exploiter les portes d'entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada; et
  • de mieux intégrer le réseau de transport national.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Trois projets ont été achevés et clôturés administrativement avec un paiement final en 2021-2022. Un projet demeure dans le cadre du FPEPF entre Transports Canada et la St. Lawrence Seaway Development Corporation concernant le financement du réalignement des installations du pont de la Corporation du pont international de la voie maritime, Ltée à Cornwall, en Ontario.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Les initiatives de mobilisation comprenaient des réunions avec les partenaires et les intervenants pour superviser les contributions fédérales aux projets financés par le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 4 506 431 6 945 699 50 000 13 095 587 13 095 587 13 045 587
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 4 506 431 6 945 699 50 000 13 095 587 13 095 587 13 045 587
Explication des écarts Une modification à un protocole d'entente a été signée le 31 mars 2022 pour prolonger le réalignement des installations du pont de la Société des ponts fédéraux Limitée du Canada à la St. Lawrence Seaway Development Corporation à Cornwall, en Ontario, jusqu'au 31 mars 2025. Dans le cadre du protocole d'entente, Transports Canada transférera jusqu'à un maximum de 23,87 millions de dollars en financement fédéral pour le projet, résultant de l'entente de règlement conclue entre la Couronne et les Mohawks d'Akwasasne à Cornwall, en Ontario.

Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Renseignements généraux

Date de début 18 avril 1977
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2005-2006
Lien vers les résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructures de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l'accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l'unique responsable des services de traversiers en échange d'une subvention permanente indexée du Canada.

Le programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints La subvention a financé des liaisons de transport vers le réseau national de transport terrestre à partir de diverses régions et régions isolées de la Colombie-Britannique.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2016-2017. Son évaluation est prévue pour les années 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Nous engageons la province à discuter et à confirmer le paiement annuel.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions 31 340 281 32 028 098 32 468 484 32 458 678 32 182 708 (285 776)
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 31 340 281 32 028 098 32 468 484 32 458 678 32 182 708 (285 776)
Explication des écarts La subvention est indexée annuellement sur le taux d'inflation de la ville de Vancouver. Par conséquent, l'écart est le résultat de la fluctuation du taux d'inflation entre le paiement prévu et le paiement réel requis pour 2021-2022.

Programme d'incitatifs pour l'utilisation de véhicules zéro émission

Renseignements généraux

Date de début 1er mai 2019
Date de fin 31 mars 2025
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Changements climatiques et qualité de l'air
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme d'incitatifs pour l'utilisation de véhicules zéro émission (iVZE) est une initiative du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il offre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes des incitatifs au point de vente pour la location ou l'achat de véhicules légers à zéro-émission (VZE) neufsNote de bas de page 2 admissibles. Les objectifs du programme iVZE sont les suivants :

  • Rendre cette technologie propre plus abordable pour favoriser l'adoption de celle-ci par les Canadiens;
  • Réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie des transports; et
  • Accroître l'adoption de ces véhicules afin de soutenir l'atteinte des objectifs des ventes VZE du gouvernement du Canada.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

Le nombre de Canadiens et d'entreprises canadiennes qui adoptent les VZE continue de croîtreNote de bas de page 3. Au cours de l'année civile 2021, 5,6 % des véhicules légers neufs achetés au Canada étaient des véhicules à zéro émission. Cela représente une augmentation par rapport à la part de marché de 3,8 % atteinte en 2020, 3,1 % en 2019 et 2,3 % en 2018.

Le Programme iVZE a contribué à cette tendance à la hausse au cours de l'exercice 2021-2022 car :

  • Plus de 58 000 Canadiens et entreprises canadiennesNote de bas de page 4 ont reçu un incitatif à la location ou à l'achat d'un nouveau véhicule à zéro émission admissible;
  • En raison de la forte demande d'incitatifs pourses iVZE :
    • Dans l'Mise à jour économique et budgétaire de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un complément de 73 millions de dollars au programme iVZE, portant le total des investissements dans le programme iVZE à 660 millions de dollars jusqu'au 31 mars 2022;
    • Dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 le gouvernement du Canada a annoncé en mars 2022 un financement supplémentaire de 1,7 milliard de dollars pour prolonger le Programme iVZE pour les véhicules légers jusqu'au 31 mars 2025.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 L'audit de ce programme est en cours et le rapport est attendu pour la réunion du Comité d'audit ministériel de juin 2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2024-2025.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent avec les bénéficiaires par l'intermédiaire de ce qui suit :

  • La page de présentation de demandes iVZE en ligne pour les concessionnaires, généralement pour demander de l'information supplémentaire et/ou un document manquant pour une réclamation présentée;
  • L'adresse électronique générique du programme, afin de répondre aux questions générales du public et des concessionnaires; et
  • Des questionnaires annuels de rétroaction en ligne destinés aux bénéficiaires de l'initiative iVZE (particuliers et entreprises/organisations) et aux concessionnaires.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions 185 374 919 159 101 612 229 278 061 301 598 061 264 722 488 35 444 427
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 185 374 919 159 101 612 229 278 061 301 598 061 264 722 488 35 444 427
Explication des écarts Afin de s'assurer que tous les incitatifs du Programme iVZE soumis au cours d'un exercice donné sont honorés, un excédent de fin d'exercice est nécessaire. Un report de tous les fonds excédentaires à 2025-2026 sera demandé dans le cadre d'un futur processus de Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) afin que les demandes reçues par le programme le 1er avril 2025 ou après puissent être honorées pour les véhicules achetés ou loués le 31 mars 2025 ou avant.

Fonds national des corridors commerciaux

Renseignements généraux

Date de début 22 juin 2017
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Corridors commerciaux nationaux
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) contribue à la compétitivité et la productivité du Canada et de son système de transport par l'entremise d'investissements dans des projets stratégiques visant à :

  • Soutenir le flux de marchandises et de passagers en réduisant les goulots d'étranglement et en abordant les problèmes de capacité ;
  • Aider le réseau de transport à résister aux effets des changements climatiques et s'assurer qu'il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l'innovation ;
  • Répondre aux besoins de transport uniques dans le nord territorial du Canada pour améliorer la sécurité et favoriser le développement économique et social ; et
  • S'appuyer sur les investissements réalisés par divers partenaires du secteur public et du secteur privé.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2021-2022, TC a terminé l'approbation des projets pour l'appel Arctique et Nord, a lancé les appels à propositions Accroître la fluidité des chaînes d'approvisionnement du Canada et Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens, et a clôturé les appels Continu et Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens.

L'Appel pour l'Arctique et le Nord a pris fin le 15 mars 2021 et les approbations de projets on suivit au cours de l'exercice 2021-2022. Le Ministre des Transports a approuvé 16 projets engageant 284,7 millions de dollars en financement du FNCC et mobilisant 410,4 millions de dollars en investissements totaux de tous les partenaires du projet.

L'appel de propositions Continu a pris fin le 9 décembre 2021. En date du 31 mars 2022, un total de 1,3 milliard de dollars ont été engagés dans 58 projets, mobilisant 3 milliards de dollars d'investissements totaux.

L'appel de propositions pour Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens a été lancé le 31 janvier 2022 et s'est clôturé par la suite le 25 février 2022. Les annonces de projets pour l'appel des ports sont attendues tout au long de l'été 2022.

Enfin, Transports Canada a lancé l'appel de propositions Accroître la fluidité des chaînes d'approvisionnement du Canada avec la phase de déclaration d'intérêt qui s'est terminée le 31 mars 2022. Les évaluations de ces propositions sont en cours. Les décisions de financement ministérielles pour l'appel sur les chaînes d'approvisionnement sont prévues à l'automne 2022.

TC a continué à soutenir la mise en œuvre des projets financés par le FNCC et a poursuivi ses évaluations des propositions de projets dans le cadre des différents appels. En 2021-2022, 32 projets ont été approuvés, ce qui représente une contribution fédérale de 788,8 millions de dollars et un investissement total de 1,5 milliards de dollars.

Conclusions des audits effectués en 2021-2022 L'audit de ce programme est en cours et le rapport devrait être présenté lors de la réunion du Comité de vérification ministériel de novembre 2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2023-2024.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 TC a continué de discuter avec les parties prenantes à travers le Canada des priorités en matière de transport et des projets d'infrastructure potentiels.  TC a fourni une rétroaction sur les propositions de projets reçues par les demandeurs, a évalué les demandes en fonction des critères du FNCC et a continué à soutenir les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 84 133 763 164 585 882 406 884 462 339 369 583 232 955 956 (173 928 506)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 84 133 763 164 585 882 406 884 462 339 369 583 232 955 956 (173 928 506)
Explication des écarts Les dépenses réelles ont été inférieures aux dépenses prévues en raison des retards de mise en œuvre liés aux problèmes liés à la pandémie et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement. Certains projets ont également connu des retards car les pressions inflationnistes ont poussé les coûts globaux du projet au-delà des seuils établis au moment de l'approbation du projet, obligeant les promoteurs à rechercher des sources de financement supplémentaires. Il est demandé que le financement excédentaire soit reporté aux années futures pour correspondre aux engagements de projet qui sont reportés aux années futures.

Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)

Renseignements généraux

Date de début 31 mai 1997
Date de fin 1er avril 2032
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Exercice de mise en application des modalités

Sans objet

Les modalités n'ont pas été examinées depuis le début du programme, soit depuis l'établissement d'une entente contractuelle entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development IncNote de bas de page 1.

Lien vers les résultats ministériels
  • Les corridors de transport permettent d'acheminer les produits vers le marché avec fiabilité
  • Transports Canada gère ses actifs de façon efficace
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructures et de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les paiements de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l'exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2021-2022, les résultats suivants ont été obtenus :

  • Conformément à l'accord de subvention du projet de traversée du détroit de Northumberland, une aide financière d'un montant de 69,3 M$ a été versée à l'exploitant du pont pour l'exercice financier 2020-2021.
  • Le financement a permis d'assurer le transport continu et efficace des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent, tout au long de l'année, afin de soutenir un système de transport efficace, intégré et accessible.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Sans objet

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert 66 998 519 68 603 289 69 999 777 69 305 533 69 305 533 (694 244)
Total pour le programme 66 998 519 68 603 289 69 999 777 69 305 533 69 305 533 (694 244)
Explication des écarts Les dépenses réelles en 2021-2022 ont été inférieures aux prévisions, en raison d'une différence entre le taux d'inflation prévu utilisé lors du calcul des dépenses prévues et le taux d'inflation réel au moment où la subvention a été versée.

Programme de transfert des biens portuaires

Renseignements généraux

Date de début 2015
Date de fin 2022
Type de paiement de transfert Subvention et Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien vers les résultats ministériels Transports Canada gère efficacement ses biens
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructures de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l'installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l'acquisition. En date du 31 mars 2022, il a 34 ports dans l'inventaire de Transports Canada.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2021-2022, ce programme :

A complété avec succès le transfert des installations portuaires de Baie-Comeau, QC. Le programme a également fait progresser les négociations pour les installations de Les Mechins, QC et Pelee Island, ON.

Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2021-2022. Sans nouveau financement au-delà de 2022-2023, il n'est pas envisagé pour une évaluation future.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 La participation avec les intervenants est en continue tout au long du cycle de vie du programme, avec une emphase particulière sur le maintien du partage d'informations avec les groupes autochtones sur l'état des installations portuaires dans leurs régions.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions 149 797 843   7 600 000 7 510 000   (7 600 000)
Total des contributions 601 067     62 499 806 44 816 732 44 816 732
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 150 398 910   7 600 000 70 009,806 44 816 732 37 216 732
Explication des écarts À l'origine, les transferts pour les installations de Les Méchins et de Pelee Island étaient également prévus pour 2021-2022. Les négociations pour ces transferts se poursuivent et les fonds seront reportés aux exercices financiers futurs.

Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada

Renseignements généraux

Date de début 1er avril 2017
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédit octroyé annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Protection des océans et des voies navigables
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les objectifs du Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada (PPCVNC) qui relève du Plan de protection des océans (PPO) consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce Programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d'offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le Programme vise à :

  • Protéger le littoral et les voies navigables du Canada contre les dangers (p. ex. en retirant les épaves et les bâtiments abandonnés);
  • S'engager auprès des communautés autochtones et des autres communautés côtières pour partager les connaissances locales et les meilleures pratiques liées à la mer afin de contribuer à l'élaboration des futures politiques et réglementations;
  • Accroître la participation des Canadiens et Canadiennes dans le secteur maritime, en particulier les femmes, les résidents du Nord, les Inuit et les autres peuples autochtones;
  • Soutenir :
    • les efforts de réconciliation avec les Autochtones;
    • la recherche sur le développement de bateaux recyclables;
    • des opérations maritimes plus sûres dans le Nord et la protection des communautés nordiques contre les incidents de pollution marine; et
    • des projets d'éducation, de sensibilisation et de vulgarisation.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2021-2022, la pandémie mondiale de COVID-19 a continué d'entraîner des répercussions d'étendue variable sur la plupart des programmes et initiatives de subventions et de contributions du PPCVNC. Des renseignements détaillés sur les programmes sont présentés ci-après.

  • Le Programme de formation dans le domaine maritime, qui fournit un financement fédéral pour élargir les programmes d'apprentissage traditionnel, d'apprentissage en ligne et d'apprentissage hybride dans les écoles de formation maritime du Canada et pour sensibiliser le public aux possibilités de formation et d'emploi pour les groupes sous-représentés, a été très touché par la pandémie. En ce qui concerne les deux projets du Sud, certains cours ont pu être remplacés par une formation en ligne, tandis que d'autres, qui nécessitaient un apprentissage pratique en présentiel, ont été annulés ou reportés jusqu'en 2021-2022. Quant au projet du Nord, la formation a dû être entièrement suspendue. Néanmoins, en 2021-2022, pour les trois projets il y a eu 189 diplômés dans le cadre du programme, ainsi que plus de 759 certificats délivrés par Transports Canada;
  • Dans le cadre du Programme de partenariat et de mobilisation des collectivités autochtones et locales, qui offre du financement pour aider au renforcement des capacités des collectivités ou organisations autochtones et locales qui mettent leurs connaissances à contribution dans le cadre des initiatives du PPO, nous avons offert :
    • du financement continu pour 17des 21 projets initiaux (quatre projets ont été achevés en 2021-2022) auprès des groupes autochtones à travers le pays; ce financement soutient la mobilisation de ces groupes et la collaboration à long terme avec eux sur les mesures relevant du PPO; en raison de la COVID-19, le financement de certains projets a dû être reporté à 2022-2023;
    • du financement au profit de deux autres collectivités autochtones côtières du nord de la Colombie-Britannique en vertu de l'Accord-cadre de réconciliation au Canada (ACRC), qui favorise une approche plus coordonnée et efficace de la gouvernance, de la gestion et de la protection des océans sur la côte nord du Pacifique, notamment en ce qui concerne les écosystèmes marins, les ressources marines et les activités d'utilisation du milieu marin. À ce jour (depuis juin 2018), le gouvernement du Canada a financé 11 ententes sous l'ACRC;
  • Programme d'amélioration de la connaissance de la situation maritime (PACSM), nous avons fourni plus de 2,7 millions de dollars de financement pour des projets de consultation. Ces projets représentent des mesures d'adaptation liées à l'agrandissement du réseau de l'oléoduc Trans Mountain en ce qui concerne le renforcement du réseau de l'Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes. Le réseau aide les partenaires autochtones, les collectivités côtières et les intervenants à prendre des décisions fondées sur des preuves en favorisant la collaboration et en fournissant des données en temps quasi réel sur le milieu marin. Les données locales disponibles par le biais du réseau de l'Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes (ISAAM) comprennent le trafic maritime, l'information météorologique, l'hydrographie, les zones écologiques délicates et les connaissances historiques locales sur les voies navigables. La pandémie de COVID-19 a eu quelques impacts sur les projets du PACSM. Elle a entraîné des modifications de plusieurs des ententes de contribution en place, et notamment des transferts de fonds non dépensés reportés en 2022 2023;
  • L'Initiative sur l'équipement de sécurité et l'infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques (ESIMBCN), qui fournit des fonds pour améliorer la sécurité des opérations de transport maritime et de réapprovisionnement dans les collectivités nordiques éloignées, a continué à élaborer et à mettre en œuvre des ententes pour les 18 projets approuvés représentant plus de 89,1 millions de dollars de financement. COVID-19 a eu des répercussions importantes sur de nombreux projets ESIMBCN en raison des restrictions imposées aux déplacements dans le Nord, des pénuries de main-d'œuvre, des retards dans la chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, ce qui a affecté le rythme auquel la plupart des projets ESIMBCN ont avancé;
  • Dans le cadre du Programme des bateaux abandonnés (PBA), nous avons approuvé le financement de 32 projets d'enlèvement, afin de retirer et d'éliminer les bateaux qui présentent des dangers pour la navigation et l'environnement marin dans les eaux de tout le pays. Plus de 300 projets d'évaluation et d'enlèvement ont été financés depuis la création du programme. Au total, 11 projets d'enlèvement ont été reportés à 2022-2023 en raison de la complexité de l'enlèvement, de la courte période d'enlèvement dans les localités de l'Est et du remplacement d'un bateau. Un projet de recherche a également été retardé en raison de problèmes de construction liés à la pandémie, qui ont affecté la phase de test.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour l‘année 2022-2023.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022

Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert communiquent avec les demandeurs et les bénéficiaires concernant le financement des programmes de subventions et de contributions du PPCVNC par l'entremise de ce qui suit :

  • Appels de propositions;
  • Séances d'information;
  • Variété de réunions et de comités; et
  • Rapports d'étape et rapports annuels.

Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à une boîte de courriels électroniques du programme et des conseillers de projet sont en place pour assurer la mise en œuvre du projet, le suivi et les fonctions de rapport d'avancement.

Des consultations sont également offertes par l'équipe du Plan de protection des océans au sein de Transports Canada pour les questions relevant d'experts en la matière.

Les différences entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel 2021-2022 se résument au fait que les activités, les consultations et formations et les investissements en infrastructure dans le Nord ont connu des limitations ou des retards en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions 2 423 559 1 757 375 1 200 000 1 810 952 1 430 874 230 874
Total des contributions 19 394 009 16 222 773 61 444 038 61 341 897 20 772 020 (40 672 018)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 21 817 568 17 980 148 62 644 038 63 152 849 22 202 894 (40 441 144)
Explication des écarts

Comme il a été mentionné précédemment, nombre de programmes de subventions et de contributions du PPCVNC ont connu des retards et d'autres difficultés en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Par conséquent, les dépenses pour 2021-2022 ont été bien inférieures aux prévisions. Cela inclut :

  • Pour les 8,8 millions de dollars alloués au Programme de formation maritime (PFM), environ la moitié de ces fonds ont été dépensés contrairement à ce qui était prévu en raison des restrictions du COVID-19; par exemple, les écoles ont été fermées d'avril à la mi-septembre;
  • Pour le Programme des bateaux abandonnés (ABP), un total de 11 projets d'enlèvement ont été reportés à 2022-2023 en raison de la complexité des projets prolongeant le processus d'enlèvement, des projets situés dans l'Est qui ne pouvaient pas être mis en œuvre pendant la saison hivernale et d'une substitution de bateau. Un projet de recherche a également été reporté à 2022-2023 en raison des retards de construction causés par la pandémie. Cet écart de prévision a entraîné un transfert d'environ 530 000 $ vers 2022-2023. 

Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire

Renseignements généraux

Date de début 1er avril 2016
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités

2016-2017

Les modalités et conditions du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) ont été modifiées en 2021-2022 pour la Présentation au Conseil du Trésor à Moderniser la sécurité et la sûreté ferroviaires pour protéger les Canadiens et leurs communautés pour inclure le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire.

Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre des subventions et contributions dans le but d'améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire.

Le Programme vise à financer :

  • l'amélioration de la sécurité des voies ferrées existantes;
  • l'utilisation des technologies novatrices;
  • des recherches et études visant à améliorer la sécurité;
  • la fermeture de passages à niveau; et
  • des initiatives pour accroître la sensibilisation à l'égard des enjeux de sécurité ferroviaire à l'échelle du Canada.

Le PASF offre des possibilités de financement pour l'infrastructure, la technologie et la recherche, l'éducation et la sensibilisation de la population.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints
  • En 2021-2022, PASF a livré 13,4 millions $ en projets visant à améliorer la sécurité ferroviaire et à réduire les blessures et les décès liés au transport ferroviaire.
  • Le 20 mai 2021, le ministre a annoncé un financement de plus de 21 millions $ pour 135 projets.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022

Ce programme a été évalué en 2019-2020.

Son évaluation est prévue pour les années 2025-2026.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022

Les fonctionnaires ont communiqué avec les bénéficiaires, au besoin, sur les activités des projets, les exigences de financement et les exigences en matière de rapports.

Il s'agit notamment de :

  • Des réunions/conférences téléphoniques trimestrielles avec les principaux bénéficiaires;
  • Des webinaires pancanadiens réguliers auxquels participent les principaux intervenants, par exemple les provinces, les municipalités et les organismes à but lucratif et non lucratif; et
  • Sensibilisation de la communauté par le biais de communications électroniques, de médias sociaux et de présentations ciblées.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions 205,000 212,000 800,000 831,000 68,000 (732,000)
Total des contributions 17,886,944 14,262,877 20,500,000 20,500,000 13,351,623 (7,148,377)
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 18,091,944 14,474,877 21,300,000 21,331,000 13,419,623 (7,880,377)
Explication des écarts

En ce qui concerne l'écart, les trois plus grands bénéficiaires avaient indiqué dans un exercice de demande de prévision qu'ils feraient des réclamations substantielles équivalant à un total de 5,2 millions $. Après la clôture de l'année fiscale, ces bénéficiaires avaient réclamé un total d'environ 3,4 millions $.

Pour l'écart résiduel, les bénéficiaires ont noté que les retards de projets étaient liés à la difficulté de commander des matériaux, à aligner les délais entre les autorités ferroviaires/routières et à accéder à la facturation des entrepreneurs et aux problèmes de travail en cours causés par COVID-19.

Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs

Renseignements généraux

Date de début 2005
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport efficace
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme d'infrastructures de transport
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d'immobilisations.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints Le nombre de voyages en 2021-2022 n'a plus été atténué par la pandémie, les résultats comprenant un minimum de 52 voyages par an, la tarification raisonnable des billets et la fiabilité des services de transport ont également été maintenus.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2018-2019. Son évaluation est prévue pour l'année 2024-2025.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 Les bénéficiaires et les responsables de Transports Canada ont travaillé en étroite collaboration tout au long de l'année, et plus particulièrement en ce qui concerne le renouvellement du programme.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 11 200 000 9 386 614   23 469 137 23 469 137 23 469 137
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 11 200 000 9 386 614   23 469 137 23 469 137 23 469 137
Explication des écarts Une entente de renouvellement a été signée le 29 juillet 2021 pour continuer le financement du programme RPRP. L'écart représente 100% des dépenses approuvés dans le Budget 2021 pour RPRP, en plus de la retenue finale relâchée de l'ancien programme qui s'est clôturé pendant l'année fiscale 2020-2021. Cette retenue a été relâchée au début de l'année fiscale 2021-2022.

Programme de paiements de transfert de Sécurité routière

Renseignements généraux

Date de début 1987
Date de fin Programme permanent
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Un réseau de transport sécuritaire
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Le Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l'échelle nationale en matière d'utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l'utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l'harmonisation et la croissance économique.

Le Programme n'a pas de contributions remboursables.

Résultats atteints

En 2021-2022 le programme a :

  • Fournit des Fonds fédéraux aux provinces, aux territoires, au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé et à diverses organisations non gouvernementales pour des projets de sécurité routiers;
  • Versement de 8,8 M$ pour appuyer l'application des normes et cadres de sécurité visant les transporteurs commerciaux extra-provinciaux (camions lourds et autobus) et la prestation d'une formation uniformisée à l'échelle nationale pour les conducteurs et inspecteurs de véhicules à moteur commerciaux; et
  • Versement de 9,3 M$ pour appuyer la réalisation de projets dans l'ensemble du Canada, s'attaquant aux problèmes de sécurité routier persistants liés à la conduite avec facultés affaiblies et distraites, à la formation en ligne des conducteurs commerciaux novices, à l'amélioration technologique des postes d'inspection et aux usagers de la route vulnérables.
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Ce programme a été évalué en 2015-2016. Son évaluation est prévue pour les années 2023-2024.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022

Les initiatives d'engagement comprenaient :

  • Achèvement d'un appel de propositions de projets.
  • Organisation de séminaires en ligne et de conférences téléphoniques avec des partenaires et des parties prenantes.
  • Suivi auprès des bénéficiaires sur les activités du projet, les exigences de financement et les exigences en matière de rapport au besoin.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues  2021-2022)
Total des subventions            
Total des contributions 5 245 248 6 566 546 16 442 681 30 087 566 18 109 467 1 666 786
Total des autres types de paiements de transfert            
Total pour le programme 5 245 248 6 566 546 16 442 681 30 087 566 18 109 467 1 666 786
Explication des écarts L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est le résultat de la signature de la majorité des ententes de contribution au cours de l'exercice 2021-2022, ce qui a permis de dépenser les contributions fédérales. Bien que la COVID-19 ait eu de graves répercussions sur les bénéficiaires et les projets, plusieurs ententes ont été conclues et fermées.