Sur cette page
- Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires
- Contributions visant à assurer le service de transport aérien aux collectivités éloignées
- Contribution pour favoriser la relance du réseau d’aéroports du Canada
- Programme de contributions pour les services de traversier
- Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers
- Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
- Programme d’incitatifs pour l’utilisation de véhicules zéro émission
- Fonds national des corridors commerciaux
- Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
- Programme de transfert des biens portuaires
- Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada
- Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
- Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
- Programme de paiements de transfert de Sécurité routière
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
Renseignements généraux
Date de début | 1er avril 1995 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d'immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Les aéroports admissibles respectaient les normes de sécurité requises pour assurer l'exploitation continue de ceux-ci. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2015-2016. Son évaluation est prévue pour les années 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 35 452 781 | 37 040 655 | 38 000 000 | 134 121 308 | 107 243 487 | 69 243 487 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 35 452 781 | 37 040 655 | 38 000 000 | 134 121 308 | 107 243 487 | 69 243 487 |
Explication des écarts | L'écart est attribuable au fait que le budget principal des dépenses ne reflète pas encore le financement supplémentaire reçu dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne du 2 décembre 2020, combiné à des retards imprévus dans l'exécution d'une poignée de projets, qui ont entraîné le déplacement des paiements prévus aux bénéficiaires de 2021-2022 à 2022-2023. |
Contribution pour assurer le service aérien aux collectivités éloignées
Renseignements généraux
Date de début | Le 6 août 2020Note de bas de page 1 |
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Date de fin | Le 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport efficient |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Soutien aux infrastructures routières et à d'autres modes de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L'objectif de ce programme est d'appuyer un réseau aérien ciblé et fiable, souffrant de pertes massives et non durables dues à la COVID-19, et le déplacement continu des biens et services essentiels vers les collectivités éloignées. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Le programme a permis à plus de 140 (100 %) collectivités éloignées de continuer à avoir accès aux services aériens essentiels. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'a été complété en 2021-2022 |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Une évaluation de ce programme a été commencée en 2021-2022 et est prévue d'être terminée en 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | TC a communiqué régulièrement avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les nations Nunatsiavut et Innu pour comprendre les répercussions continues de la pandémie sur les services aériens et les collectivités éloignées, et appuyer les décisions de financement connexes. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 68 347 000 | 57 674 000 | 79 687 292 | 78 533 792 | 20 859 792 | |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 68 347 000 | 57 674 000 | 79 687 292 | 78 533 792 | 20 859 792 | |
Explication des écarts | L'écart entre les dépenses réelles et prévues reflète les délais prolongés pour exécuter les ententes de financement avec les provinces et les territoires ainsi que la décision du gouvernement fédéral de prolonger le programme du 31 décembre 2021 au 31 mars 2022. |
Contribution pour favoriser la reprise du réseau d'aéroports du Canada
Renseignements généraux
Date de début | Le 11 mai 2021 |
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Date de fin | Le 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Fonds affectés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport efficient |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Soutien aux infrastructures routières et à d'autres modes de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les présent programme vise à fournir un soutien ciblé lié au réseau d'aéroports du Canada afin d'éviter la réduction de la connectivité et de la concurrence ainsi que le l'annulation ou le report de projets d'infrastructure, d'atténuer les hausses de prix pour les voyageurs aériens, et d'assurer ce que le réseau de transport aérien du Canada demeure financièrement viable, opérationnel, sûr et sécuritaire. Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Le présent programme fournit une aide financière immédiate aux administrations aéroportuaires pour aider à atténuer l'impact financier de la réduction des voyages aériens en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19. En date de juin 2022, 11 ententes avaient été signées avec des aéroports admissibles. 53 projets ont été approuvés. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Ne s'applique pas, nouveau programme |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Le programme n'a jamais été évalué. Une évaluation est prévue en 2026-2027. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Des renseignements sur le programme ont été publiés sur le site Web du Ministère, un guide de demande a été partagé avec tous les aéroports admissibles, plusieurs webinaires et conférences téléphoniques ont eu lieu avec les aéroports et les groupes d'intervenants représentant les aéroports afin de partager des renseignements concernant le programme et d'intégrer les commentaires concernant les processus du programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 267 588 300 | 91 062 735 | 91 062 735 | |||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 267 588 300 | 91 062 735 | 91 062 735 | |||
Explication des écarts | L'écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles en 2021-2022 reflète les délais prolongés pour signer les ententes de financement avec les bénéficiaires pour les projets approuvés. Une proposition sera présentée pour transférer le financement dans les exercices à venir afin de répondre aux besoins de trésorerie des bénéficiaires. |
Programme de contributions pour les services de traversier
Renseignements généraux
Date de début | 1941 |
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Date de fin | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de contributions pour les services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l'Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Des services de traversier sûrs, efficaces et fiables ont été offerts entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine et Souris, l'Île-du-Prince-Édouard;) Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard et Caribou, Nouvelle-Écosse; et Saint John, Nouveau-Brunswick, et Digby, Nouvelle-Écosse. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2019-2020. Son évaluation est prévue pour les années 2024-2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 44 696 683 | 48 537 160 | 45 607 964 | 53 246 619 | 45 940 083 | 332 119 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 44 696 683 | 48 537 160 | 45 607 964 | 53 246 619 | 45 940 083 | 332 119 |
Explication des écarts | Les dépenses prévues sont en fonction des revenus projetés et des dépenses opérationnelles (y compris l'entretien des navires), qui ne peuvent être prédites avec une certitude absolue. Les dépenses réelles en 2021-2022 ont été quelque peu supérieures aux prévisions de 332 119 $ en raison de la pandémie de COVID-19. |
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
Renseignements généraux
Date de début | 7 février 2008 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien vers les résultats ministériels | Les corridors de transport permettant d'acheminer les produits vers le marché avec fiabilité. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme national des corridors commerciaux |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l'infrastructure de transport et d'autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Trois projets ont été achevés et clôturés administrativement avec un paiement final en 2021-2022. Un projet demeure dans le cadre du FPEPF entre Transports Canada et la St. Lawrence Seaway Development Corporation concernant le financement du réalignement des installations du pont de la Corporation du pont international de la voie maritime, Ltée à Cornwall, en Ontario. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Les initiatives de mobilisation comprenaient des réunions avec les partenaires et les intervenants pour superviser les contributions fédérales aux projets financés par le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 4 506 431 | 6 945 699 | 50 000 | 13 095 587 | 13 095 587 | 13 045 587 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 4 506 431 | 6 945 699 | 50 000 | 13 095 587 | 13 095 587 | 13 045 587 |
Explication des écarts | Une modification à un protocole d'entente a été signée le 31 mars 2022 pour prolonger le réalignement des installations du pont de la Société des ponts fédéraux Limitée du Canada à la St. Lawrence Seaway Development Corporation à Cornwall, en Ontario, jusqu'au 31 mars 2025. Dans le cadre du protocole d'entente, Transports Canada transférera jusqu'à un maximum de 23,87 millions de dollars en financement fédéral pour le projet, résultant de l'entente de règlement conclue entre la Couronne et les Mohawks d'Akwasasne à Cornwall, en Ontario. |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
Renseignements généraux
Date de début | 18 avril 1977 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien vers les résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l'accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l'unique responsable des services de traversiers en échange d'une subvention permanente indexée du Canada. Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | La subvention a financé des liaisons de transport vers le réseau national de transport terrestre à partir de diverses régions et régions isolées de la Colombie-Britannique. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2016-2017. Son évaluation est prévue pour les années 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Nous engageons la province à discuter et à confirmer le paiement annuel. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | 31 340 281 | 32 028 098 | 32 468 484 | 32 458 678 | 32 182 708 | (285 776) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 31 340 281 | 32 028 098 | 32 468 484 | 32 458 678 | 32 182 708 | (285 776) |
Explication des écarts | La subvention est indexée annuellement sur le taux d'inflation de la ville de Vancouver. Par conséquent, l'écart est le résultat de la fluctuation du taux d'inflation entre le paiement prévu et le paiement réel requis pour 2021-2022. |
Programme d'incitatifs pour l'utilisation de véhicules zéro émission
Renseignements généraux
Date de début | 1er mai 2019 |
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Date de fin | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada sont réduites |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Changements climatiques et qualité de l'air |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d'incitatifs pour l'utilisation de véhicules zéro émission (iVZE) est une initiative du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Il offre aux Canadiens et aux entreprises canadiennes des incitatifs au point de vente pour la location ou l'achat de véhicules légers à zéro-émission (VZE) neufsNote de bas de page 2 admissibles. Les objectifs du programme iVZE sont les suivants :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
Le nombre de Canadiens et d'entreprises canadiennes qui adoptent les VZE continue de croîtreNote de bas de page 3. Au cours de l'année civile 2021, 5,6 % des véhicules légers neufs achetés au Canada étaient des véhicules à zéro émission. Cela représente une augmentation par rapport à la part de marché de 3,8 % atteinte en 2020, 3,1 % en 2019 et 2,3 % en 2018. Le Programme iVZE a contribué à cette tendance à la hausse au cours de l'exercice 2021-2022 car :
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | L'audit de ce programme est en cours et le rapport est attendu pour la réunion du Comité d'audit ministériel de juin 2022. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2024-2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert consultent avec les bénéficiaires par l'intermédiaire de ce qui suit :
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | 185 374 919 | 159 101 612 | 229 278 061 | 301 598 061 | 264 722 488 | 35 444 427 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 185 374 919 | 159 101 612 | 229 278 061 | 301 598 061 | 264 722 488 | 35 444 427 |
Explication des écarts | Afin de s'assurer que tous les incitatifs du Programme iVZE soumis au cours d'un exercice donné sont honorés, un excédent de fin d'exercice est nécessaire. Un report de tous les fonds excédentaires à 2025-2026 sera demandé dans le cadre d'un futur processus de Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) afin que les demandes reçues par le programme le 1er avril 2025 ou après puissent être honorées pour les véhicules achetés ou loués le 31 mars 2025 ou avant. |
Fonds national des corridors commerciaux
Renseignements généraux
Date de début | 22 juin 2017 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Corridors commerciaux nationaux |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) contribue à la compétitivité et la productivité du Canada et de son système de transport par l'entremise d'investissements dans des projets stratégiques visant à :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, TC a terminé l'approbation des projets pour l'appel Arctique et Nord, a lancé les appels à propositions Accroître la fluidité des chaînes d'approvisionnement du Canada et Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens, et a clôturé les appels Continu et Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens. L'Appel pour l'Arctique et le Nord a pris fin le 15 mars 2021 et les approbations de projets on suivit au cours de l'exercice 2021-2022. Le Ministre des Transports a approuvé 16 projets engageant 284,7 millions de dollars en financement du FNCC et mobilisant 410,4 millions de dollars en investissements totaux de tous les partenaires du projet. L'appel de propositions Continu a pris fin le 9 décembre 2021. En date du 31 mars 2022, un total de 1,3 milliard de dollars ont été engagés dans 58 projets, mobilisant 3 milliards de dollars d'investissements totaux. L'appel de propositions pour Réduire la congestion de la chaîne d'approvisionnement dans les ports canadiens a été lancé le 31 janvier 2022 et s'est clôturé par la suite le 25 février 2022. Les annonces de projets pour l'appel des ports sont attendues tout au long de l'été 2022. Enfin, Transports Canada a lancé l'appel de propositions Accroître la fluidité des chaînes d'approvisionnement du Canada avec la phase de déclaration d'intérêt qui s'est terminée le 31 mars 2022. Les évaluations de ces propositions sont en cours. Les décisions de financement ministérielles pour l'appel sur les chaînes d'approvisionnement sont prévues à l'automne 2022. TC a continué à soutenir la mise en œuvre des projets financés par le FNCC et a poursuivi ses évaluations des propositions de projets dans le cadre des différents appels. En 2021-2022, 32 projets ont été approuvés, ce qui représente une contribution fédérale de 788,8 millions de dollars et un investissement total de 1,5 milliards de dollars. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | L'audit de ce programme est en cours et le rapport devrait être présenté lors de la réunion du Comité de vérification ministériel de novembre 2022. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour les années 2023-2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | TC a continué de discuter avec les parties prenantes à travers le Canada des priorités en matière de transport et des projets d'infrastructure potentiels. TC a fourni une rétroaction sur les propositions de projets reçues par les demandeurs, a évalué les demandes en fonction des critères du FNCC et a continué à soutenir les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 84 133 763 | 164 585 882 | 406 884 462 | 339 369 583 | 232 955 956 | (173 928 506) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 84 133 763 | 164 585 882 | 406 884 462 | 339 369 583 | 232 955 956 | (173 928 506) |
Explication des écarts | Les dépenses réelles ont été inférieures aux dépenses prévues en raison des retards de mise en œuvre liés aux problèmes liés à la pandémie et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement. Certains projets ont également connu des retards car les pressions inflationnistes ont poussé les coûts globaux du projet au-delà des seuils établis au moment de l'approbation du projet, obligeant les promoteurs à rechercher des sources de financement supplémentaires. Il est demandé que le financement excédentaire soit reporté aux années futures pour correspondre aux engagements de projet qui sont reportés aux années futures. |
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Renseignements généraux
Date de début | 31 mai 1997 |
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Date de fin | 1er avril 2032 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43) |
Exercice de mise en application des modalités |
Sans objet Les modalités n'ont pas été examinées depuis le début du programme, soit depuis l'établissement d'une entente contractuelle entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development IncNote de bas de page 1. |
Lien vers les résultats ministériels |
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Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures et de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les paiements de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l'exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, les résultats suivants ont été obtenus :
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme n'a jamais été évalué. Il sera pris en compte dans le cadre du processus du plan d'évaluation ministériel 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Sans objet |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | 66 998 519 | 68 603 289 | 69 999 777 | 69 305 533 | 69 305 533 | (694 244) |
Total pour le programme | 66 998 519 | 68 603 289 | 69 999 777 | 69 305 533 | 69 305 533 | (694 244) |
Explication des écarts | Les dépenses réelles en 2021-2022 ont été inférieures aux prévisions, en raison d'une différence entre le taux d'inflation prévu utilisé lors du calcul des dépenses prévues et le taux d'inflation réel au moment où la subvention a été versée. |
Programme de transfert des biens portuaires
Renseignements généraux
Date de début | 2015 |
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Date de fin | 2022 |
Type de paiement de transfert | Subvention et Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Transports Canada gère efficacement ses biens |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de transfert des biens portuaires a été élaboré afin de faciliter le transfert des installations portuaires qui sont administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis grâce à la vente ou à la cession de l'installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties qui procèdent à l'acquisition. En date du 31 mars 2022, il a 34 ports dans l'inventaire de Transports Canada. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, ce programme : A complété avec succès le transfert des installations portuaires de Baie-Comeau, QC. Le programme a également fait progresser les négociations pour les installations de Les Mechins, QC et Pelee Island, ON. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2021-2022. Sans nouveau financement au-delà de 2022-2023, il n'est pas envisagé pour une évaluation future. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | La participation avec les intervenants est en continue tout au long du cycle de vie du programme, avec une emphase particulière sur le maintien du partage d'informations avec les groupes autochtones sur l'état des installations portuaires dans leurs régions. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | 149 797 843 | 7 600 000 | 7 510 000 | (7 600 000) | ||
Total des contributions | 601 067 | 62 499 806 | 44 816 732 | 44 816 732 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 150 398 910 | 7 600 000 | 70 009,806 | 44 816 732 | 37 216 732 | |
Explication des écarts | À l'origine, les transferts pour les installations de Les Méchins et de Pelee Island étaient également prévus pour 2021-2022. Les négociations pour ces transferts se poursuivent et les fonds seront reportés aux exercices financiers futurs. |
Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada
Renseignements généraux
Date de début | 1er avril 2017 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les objectifs du Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada (PPCVNC) qui relève du Plan de protection des océans (PPO) consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce Programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d'offrir un réseau de transport écologique et novateur au Canada. Plus particulièrement, le Programme vise à :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022, la pandémie mondiale de COVID-19 a continué d'entraîner des répercussions d'étendue variable sur la plupart des programmes et initiatives de subventions et de contributions du PPCVNC. Des renseignements détaillés sur les programmes sont présentés ci-après.
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme n'a jamais été évalué. Son évaluation est prévue pour l‘année 2022-2023. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires responsables de ce programme de paiements de transfert communiquent avec les demandeurs et les bénéficiaires concernant le financement des programmes de subventions et de contributions du PPCVNC par l'entremise de ce qui suit :
Les demandeurs et les bénéficiaires ont également accès à une boîte de courriels électroniques du programme et des conseillers de projet sont en place pour assurer la mise en œuvre du projet, le suivi et les fonctions de rapport d'avancement. Des consultations sont également offertes par l'équipe du Plan de protection des océans au sein de Transports Canada pour les questions relevant d'experts en la matière. Les différences entre les activités réelles entreprises et les activités prévues décrites dans le Plan ministériel 2021-2022 se résument au fait que les activités, les consultations et formations et les investissements en infrastructure dans le Nord ont connu des limitations ou des retards en raison des restrictions liées à la COVID-19. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | 2 423 559 | 1 757 375 | 1 200 000 | 1 810 952 | 1 430 874 | 230 874 |
Total des contributions | 19 394 009 | 16 222 773 | 61 444 038 | 61 341 897 | 20 772 020 | (40 672 018) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 21 817 568 | 17 980 148 | 62 644 038 | 63 152 849 | 22 202 894 | (40 441 144) |
Explication des écarts |
Comme il a été mentionné précédemment, nombre de programmes de subventions et de contributions du PPCVNC ont connu des retards et d'autres difficultés en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Par conséquent, les dépenses pour 2021-2022 ont été bien inférieures aux prévisions. Cela inclut :
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Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire
Renseignements généraux
Date de début | 1er avril 2016 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 Les modalités et conditions du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) ont été modifiées en 2021-2022 pour la Présentation au Conseil du Trésor à Moderniser la sécurité et la sûreté ferroviaires pour protéger les Canadiens et leurs communautés pour inclure le Programme d'adaptation aux changements climatiques du réseau ferroviaire. |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre des subventions et contributions dans le but d'améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire le nombre de blessures et de décès liés au transport ferroviaire. Le Programme vise à financer :
Le PASF offre des possibilités de financement pour l'infrastructure, la technologie et la recherche, l'éducation et la sensibilisation de la population. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 |
Ce programme a été évalué en 2019-2020. Son évaluation est prévue pour les années 2025-2026. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les fonctionnaires ont communiqué avec les bénéficiaires, au besoin, sur les activités des projets, les exigences de financement et les exigences en matière de rapports. Il s'agit notamment de :
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | 205,000 | 212,000 | 800,000 | 831,000 | 68,000 | (732,000) |
Total des contributions | 17,886,944 | 14,262,877 | 20,500,000 | 20,500,000 | 13,351,623 | (7,148,377) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 18,091,944 | 14,474,877 | 21,300,000 | 21,331,000 | 13,419,623 | (7,880,377) |
Explication des écarts |
En ce qui concerne l'écart, les trois plus grands bénéficiaires avaient indiqué dans un exercice de demande de prévision qu'ils feraient des réclamations substantielles équivalant à un total de 5,2 millions $. Après la clôture de l'année fiscale, ces bénéficiaires avaient réclamé un total d'environ 3,4 millions $. Pour l'écart résiduel, les bénéficiaires ont noté que les retards de projets étaient liés à la difficulté de commander des matériaux, à aligner les délais entre les autorités ferroviaires/routières et à accéder à la facturation des entrepreneurs et aux problèmes de travail en cours causés par COVID-19. |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Renseignements généraux
Date de début | 2005 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d'immobilisations. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints | Le nombre de voyages en 2021-2022 n'a plus été atténué par la pandémie, les résultats comprenant un minimum de 52 voyages par an, la tarification raisonnable des billets et la fiabilité des services de transport ont également été maintenus. |
Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Aucun audit n'est prévu pour ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2018-2019. Son évaluation est prévue pour l'année 2024-2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 | Les bénéficiaires et les responsables de Transports Canada ont travaillé en étroite collaboration tout au long de l'année, et plus particulièrement en ce qui concerne le renouvellement du programme. |
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 11 200 000 | 9 386 614 | 23 469 137 | 23 469 137 | 23 469 137 | |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 11 200 000 | 9 386 614 | 23 469 137 | 23 469 137 | 23 469 137 | |
Explication des écarts | Une entente de renouvellement a été signée le 29 juillet 2021 pour continuer le financement du programme RPRP. L'écart représente 100% des dépenses approuvés dans le Budget 2021 pour RPRP, en plus de la retenue finale relâchée de l'ancien programme qui s'est clôturé pendant l'année fiscale 2020-2021. Cette retenue a été relâchée au début de l'année fiscale 2021-2022. |
Programme de paiements de transfert de Sécurité routière
Renseignements généraux
Date de début | 1987 |
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Date de fin | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Le Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Établir des cadres, des normes, des politiques, des programmes et des activités de sensibilisation uniformes à l'échelle nationale en matière d'utilisation des routes afin de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur la route, tout en encourageant l'utilisation sécuritaire et efficace de technologies novatrices, l'harmonisation et la croissance économique. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats atteints |
En 2021-2022 le programme a :
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Conclusions des audits effectués en 2021-2022 | Une vérification n'a pas été réalisée au cours de l'année sur laquelle porte le rapport. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 | Ce programme a été évalué en 2015-2016. Son évaluation est prévue pour les années 2023-2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2021-2022 |
Les initiatives d'engagement comprenaient :
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Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses réelles 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2021-2022 | Dépenses réelles 2021-2022 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles 2021-2022 moins dépenses prévues 2021-2022) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 5 245 248 | 6 566 546 | 16 442 681 | 30 087 566 | 18 109 467 | 1 666 786 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total pour le programme | 5 245 248 | 6 566 546 | 16 442 681 | 30 087 566 | 18 109 467 | 1 666 786 |
Explication des écarts | L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est le résultat de la signature de la majorité des ententes de contribution au cours de l'exercice 2021-2022, ce qui a permis de dépenser les contributions fédérales. Bien que la COVID-19 ait eu de graves répercussions sur les bénéficiaires et les projets, plusieurs ententes ont été conclues et fermées. |