Ligne directrice sur la gestion de la sécurité des ponceaux

Partie D – Conception, construction et entretien des ponceaux

3.1 – Portée

Les procédures de conception, de construction et d’entretien des ponceaux devraient être décrites dans le PGSP. La compagnie de chemin de fer devrait y intégrer des exigences visant à ce que les dimensions des ponceaux permettent l’écoulement des débits attendus et à ce que la capacité structurale soit suffisante pour résister aux charges appliquées.

3.2 – Procédures de conception, de construction et d’entretien des ponceaux

Les documents de la compagnie de chemin de fer devraient comprendre les éléments ci-après :

  • les normes ou les dessins de conception, de construction et d’entretien des ponceaux existants et des nouveaux ponceaux;
  • les procédures pour faire en sorte que les travaux de conception, de construction et d’entretien respectent les normes et les procédures établies;
  • les procédures pour faire en sorte que les activités d’entretien qui ont une incidence sur la capacité de résistance aux charges des ponceaux soient évaluées, consignées et approuvées par un ingénieur ferroviaire si elles devraient être reportées;
  • les procédures pour faire en sorte que les modifications apportées aux travaux de construction sur le terrain soient consignées et approuvées par un ingénieur ferroviaire.

3.3 – Remplacement et réparation de ponceaux existants

Le PGSP devrait indiquer les procédures d’évaluation de la conformité structurale et hydraulique des ponceaux existants lorsque des signes d’anomalies sont observés ou lorsqu’il arrive régulièrement qu’ils ne soient pas en mesure de gérer les débits normaux.

Avant de remplacer ou de réparer un ponceau existant, le débit de conception devrait être évalué pour déterminer s’il est suffisant afin de sélectionner les options de réparation ou de remplacement. Il faut toujours envisager d’apporter des améliorations à l’entrée et à la sortie des ponceaux afin de corriger tout potentiel d’affouillement résultant de la réparation ou du remplacement d’un ponceau.

Analyse des sections 3.2 et 3.3 – Conception et installation de nouveaux ponceaux et remplacement et réparation des ponceaux existants

Les compagnies de chemin de fer devraient consulter les instructions d’installation du fabricant pour chaque produit. Les normes et les lignes directrices de l’industrie, comme celles de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA), peuvent aussi aider les compagnies dans la conception et l’installation des ponceaux.

Les exigences hydrauliques d’un ponceau déterminent habituellement sa taille, sa forme, la pente et le traitement des entrées et des sorties. La conception hydraulique des ponceaux se divise en deux grands volets :

  1. L’analyse hydrologique, qui sert à déterminer le débit de conception ou la quantité d’eau de ruissellement que le ponceau devrait pouvoir laisser passer;
  2. L’analyse hydraulique, qui sert à sélectionner un ponceau ou à évaluer si un ponceau existant est capable de traiter adéquatement le débit de conception.

L’emploi d’un matériau de remblai de bonne qualité, d’une technique de positionnement appropriée et l’exécution d’un compactage adéquat sont de la plus haute importance lors de l’installation d’un ponceau. L’équipe d’installation du ponceau devrait avoir suivi une formation adéquate, posséder l’expérience requise, connaître les techniques d’installation éprouvées et être équipée du matériel et des matériaux appropriés.