Ministre TRAN - 10 octobre 2024: Service de transport ferroviaire de passagers - Incident VIA Rail Canada Inc. du 31 août 2024

1. Remarques préliminaires

Bonjour,

Monsieur le président, je vous remercie de m’avoir invité à prendre la parole aujourd’hui devant vous et devant les honorables membres du Comité.

Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée de participer à une discussion importante sur le traitement inacceptable des passagers du train 622 de VIA Rail, au cours de la fin de semaine de la fête du Travail.

J’ai le plaisir d’être accompagné aujourd’hui par les responsables de Transports Canada suivants :

  • Le sous-ministre, Arun Thangaraj
  • Le sous-ministre adjoint associé des Politiques, Craig Hutton
  • La sous-ministre adjointe de Sécurité et sûreté, Lisa Setlakwe.

Monsieur le Président, comme de nombreux Canadiens, j’ai été choqué et préoccupé d’entendre parler du traitement réservé aux voyageurs de VIA Rail qui ont été bloqués pendant plus de 10 heures, à bord d’un train, au Québec.

La situation était frustrante et inacceptable pour ces voyageurs.

Nous savons qu’il est toujours possible qu’il y ait des retards et des incidents lors de déplacements.

Autrement dit, les passagers méritent un meilleur traitement.

Dans ce cas-ci, le train a eu une défaillance mécanique qui fait l’objet d’une enquête menée par VIA Rail en collaboration avec les responsables de Transports Canada.

 Mais ces défis ne doivent absolument pas signifier que les passagers restent coincés pendant 10 heures, avec un accès limité à des services essentiels, notamment la nourriture, l’eau et des toilettes fonctionnelles.

Comme vous le savez, VIA Rail est une société d’État indépendante du gouvernement du Canada et il lui incombe de cerner les enjeux opérationnels liés à son réseau.

Une partie de mon rôle, en tant que ministre des Transports, consiste à déterminer les grands objectifs stratégiques associés au transport ferroviaire de passagers au Canada.

J’ai donc dû intervenir et discuter de l’incident avec les dirigeants de VIA Rail, le 31 août dernier.

Je les ai avisés que le bien-être et la sécurité de leurs clients sont primordiaux.

Les passagers ont perdu un temps précieux et ont dû subir des désagréments sur les plans physique et psychologique pendant de longues heures.

Selon certains, c’était « comme être en prison ». D’autres ont dit qu’ils ne se sentaient plus en sécurité.

Je le répète : c’est inacceptable!

Malheureusement, un incident similaire s’est produit en 2022 et n’aurait tout simplement pas dû se reproduire.

J’ai donc demandé à VIA Rail de prendre des mesures concrètes pour s’assurer que de telles situations ne se reproduisent plus.

La société d’État doit améliorer la formation des employés.

Elle doit améliorer la façon dont l’information est communiquée aux passagers.

Elle doit aussi examiner les procédures en cas d’incident comme celui-ci, lorsqu’un train tombe en panne.

J’ai demandé un rapport indépendant sur ce qui s’est passé, et j’ai informé VIA Rail qu’elle n’a que 30 jours pour mettre à jour son plan d’action de gestion des urgences.

Les voyageurs méritent de recevoir des renseignements clairs et exacts de la part de VIA Rail dans l’attente de la résolution des problèmes.

Ils doivent également avoir d’autres options de voyage en cas de perturbations. Ces options doivent être proposées avant que la situation ne dégénère en une pénible épreuve de 10 heures.

Le transport ferroviaire de passagers est un lien essentiel pour les collectivités canadiennes.

La population canadienne mérite un service ferroviaire voyageurs sûr, efficace et fiable.

VIA Rail joue un rôle important en aidant à relier les gens d’un bout à l’autre du pays, notamment les Autochtones et les collectivités éloignées, et nous continuerons de travailler avec eux pour offrir un service ferroviaire fiable qui répond aux besoins de toute la population canadienne.

Transports Canada continuera de veiller à ce que VIA Rail respecte la réglementation et les règles en matière de services du transport ferroviaire voyageurs au Canada.

Le gouvernement du Canada a pour priorité d’appuyer tous nos partenaires pour les aider à réduire les retards et les interruptions de service, tout en assurant la sécurité et en protégeant les droits des voyageurs.

Monsieur le Président, je serais heureux de répondre à vos questions ou à celles des membres du comité.

Merci.