Peter Schiefke (Libéral) (Vaudreuil – Soulanges, Québec)
Président du comité
Le député Peter Schiefke a été élu pour la première fois en octobre 2015 par les citoyens de Vaudreuil-Soulanges comme député. Peu de temps après, il a été nommé secrétaire parlementaire pour la Jeunesse par le premier ministre Justin Trudeau et, en 2018, il s'est vu confier les responsabilités de secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. En 2019, Peter a été réélu et a été nommé peu de temps après secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique. En mars 2021, le Premier ministre Justin Trudeau lui a demandé d'assumer le rôle de secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Avant d'entrer en politique, député Schiefke a occupé de nombreuses fonctions en mettant son expertise en matière de développement durable au service de causes nationales et internationales. Sa passion pour le changement social positif a inspiré son travail en tant que directeur et co-fondateur d’Action Jeunesse Canada, le programme CEED basé en Ouganda, en Afrique de l'Est et son travail en tant que directeur national de Réalité climatique Canada, une organisation fondée par l'ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel Al Gore. En l’honneur de son travail, Peter a reçu de nombreux prix et distinctions tels que la Médaille de la Paix YMCA et le prix Entraide, Paix et Justice de Forces Avenir pour l’aide humanitaire.
Député Schiefke détient un Baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’université Concordia et une Maîtrise en ressources renouvelables de l’université McGill. Il vit actuellement avec sa femme et ses deux enfants dans sa circonscription de Vaudreuil-Soulanges, au Québec.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, infrastructures et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Investissements par les compagnies ferroviaires dans des collectivités locales
- Investissements pour les transports en commun
- Soutien pour les véhicules zéro émission
Annie Koutrakis (Libérale) (Vimy, Québec)
Secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
La députée Annie Koutrakis a initialement été élue lors de l’élection fédérale tenue en 2019. Suivant l’ouverture de la 43e législature, la députée Koutrakis a servi sur le comité permanent des finances, le comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 et brièvement sur le comité mixte spéciale sur l’aide médicale à mourir. De plus, elle a aussi servi comme membre d’un nombre d’associations parlementaires ainsi que de groupes interparlementaires.
Avant sa carrière en politique, elle a travaillé comme Présidente et PDG du conseil exécutif et comme membre du conseil d’administration pour le Hellenic Community of Greater Montreal. Elle a aussi servi des organisations locales dans de nombreuses capacités.
La députée Koutrakis possède un diplôme en sciences sociales et en administration d’entreprise de Dawson College. Elle a aussi étudié la gestion des ressources humaines à Concordia University. Elle peut parler couramment en français, anglais et Grecque.
Membre des comité(s) suivant:
- Comité permanent des transports, infrastructures et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Modernisation des ports
- Sécurité ferroviaire
- Soutien pour le secteur aérien et aérospatial
- Soutien pour les conseillers en voyages indépendants
- Infrastructure municipale pour les transports en commun
- Déploiement des véhicules zéro émission
Vance Badawey (Libéral) (Niagara-Centre, Ontario)
Secrétaire parlementaire pour le ministre des Transports
Le député Vance Badawey a été élu comme député pour la première fois le 19 octobre 2015 dans la circonscription de Niagara‑Centre. Le député Badawey a commencé sa carrière dans la fonction publique comme conseiller municipal de la ville de Port Colborne en 1994. En 1997, il a été élu maire de Port Colborne. En 2006, il a été réélu au poste de maire à Port Colborne et il a été élu conseiller régional pour la Municipalité régionale de Niagara.
À titre de député de la circonscription de Niagara-Centre, député Badawey a collaboré avec plusieurs caucus parlementaires, notamment les caucus autochtones, Horseshoe et rural ainsi que celui de l’acier.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Déploiement des véhicules zéro émission
- Fonds national des corridors commerciaux et des investissements dans les infrastructures de transport
- Modernisation des ports
- Sécurité ferroviaire
- Passages à niveau
- Mécanismes de surveillance
- Entretien, réparation et remplacement de la flotte de VIA Rail
- Examen de la Loi sur les transports au Canada – Programme à long terme pour l’avenir des transports au Canada
- Stratégie nationale sur le transport et la logistique (liens intermodaux)
Angelo Iacono (Libéral) (Alfred – Pellan, Québec)
Le député Angelo Iacono a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en octobre 2015.
Député Angelo Iacono est diplômé avec un B.A. en sciences politiques de l'Université McGill, a complété ses études en droit civil à l'UQAM et a obtenu son doctorat en droit de l'Université d'Ottawa, ce qui lui a valu sa certification de l'Upper Canada Law Society. En quête de nouveaux horizons, Angelo a obtenu un certificat de l'Union Européenne et de ses Institutions à la Faculté de Droit de Lyon (France).
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
- Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Déploiement des véhicules zéro émission
- Délais dans des aéroports
- Pénurie globale de conteneurs
- Impact du changement climatique sur les infrastructures critiques
- La transparence du partage d’information entre des compagnies ferroviaires et des municipalités
Stéphane Lauzon (Liberal) (Argenteuil – La Petite-Nation, Québec)
Le député Stéphane Lauzon a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, représentant la circonscription électorale d’Argenteuil–La Petite-Nation, et il a été réélu en 2019 et en 2021.
En tant que député, il est actuellement secrétaire parlementaire du ministre des Services aux citoyens. Auparavant, il a été secrétaire parlementaire de plusieurs ministres, dont le ministre du Développement économique rural et le ministre des Anciens Combattants. De plus, il a été membre de plusieurs associations parlementaires et groupes interparlementaires, dont l’Association interparlementaire CanadaFrance et le Groupe interparlementaire Canada─ÉtatsUnis.
Avant d’entrer en politique fédérale, le député Lauzon a travaillé dans le domaine de la formation professionnelle et a été propriétaire d’une entreprise de gestion de la construction. En 2009, il a été élu au conseil municipal de Gatineau et a présidé la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.
Le député Lauzon est membre des comités suivants :
-
Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Questions soulevées liées au portefeuille de Transports Canada :
-
Connectivité rurale
-
Émissions produites par les navires
-
Répercussions des changements climatiques sur le secteur des transports
Churence Rogers (Libéral) (Bonavista – Burin – Trinity, Terre-Neuve-et-Labrador)
Le député Churence Rogers a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 2017.
Avant son entrée en politique fédérale, Député Rogers a été maire de Centreville-Wareham-Trinity et président de la Fédération des municipalités de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Support pour la création de la voie de contournement de Lac-Mégantic
- Support pour les aéroports ruraux et régionaux
- Pénurie de travailleurs dans le secteur des transports
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Renouvellement de la flotte de Marine Atlantique S.C.C.
Philip Lawrence (Parti conservateur) (Northumberland–Peterborough-Sud, Ontario)
Porte-parole du Parti conservateur en matière de transports
Le député Philip Lawrence a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 pour représenter la circonscription électorale de Northumberland─Peterborough-Sud et a été réélu en 2021. Il a été nommé porte-parole de l’opposition en matière de transports en septembre 2024 et avait précédemment été porteparole en matière de revenu national.
En tant que député, il a été membre de plusieurs comités, dont le Comité permanent des comptes publics et le Comité permanent des finances. Il a également été membre de plusieurs associations parlementaires et groupes interparlementaires, dont l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et le Groupe interparlementaire Canada-Israël.
Avant d’entrer en politique fédérale, le député Lawrence a obtenu un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business, où il a passé plus d’une décennie à titre d’avocat et de planificateur financier.
Le député Lawrence est membre des comités suivants :
-
Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (vice-président)
-
Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Questions soulevées liées au portefeuille de Transports Canada :
-
La taxe sur le carbone et ses effets sur les collectivités rurales
-
Effets des transports sur l’industrie touristique
-
Administrations portuaires
-
Connectivité des transports pour les collectivités rurales
Leslyn Lewis (Conservateur) (Haldimand – Norfolk, Ontario)
Porte-parole du Parti conservateur en matière de l’infrastructure et des collectivités
La députée Lewis a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto, le Collège Trinity, graduant avec grande distinction; une maîtrise en étude de l’environnement de l’Université de York avec une concentration en commerce et environnement de la Schulich School of Business, ainsi qu’un doctorat en jurisprudence et un doctorat droit de la Osgoode Hall Law School.
Avant de se présenter comme députée, la députée Lewis était propriétaire d'une entreprise, après avoir quitté la pratique du droit à Bay Street pour créer son propre cabinet d'avocats.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Protection des passagers aériens
- Retards de voyage et traitement des passagers aériens et ferroviaires
Brad Vis (Parti conservateur) (Mission–Matsqui–Fraser Canyon, ColombieBritannique)
Porte-parole du Parti conservateur en matière de relance et de croissance des petites entreprises
Le député Brad Vis a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2019 pour représenter la circonscription électorale de Mission–Matsqui–Fraser Canyon et a été réélu en 2021. Il a été nommé porte-parole de l’opposition en matière de relance et de croissance des petites entreprises en septembre 2024 et avait précédemment été porte-parole de l’opposition en matière de logement et en matière de développement économique pour le Pacifique.
En tant que député, il a siégé à plusieurs comités, dont le Comité permanent de l’industrie et de la technologie et le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Il a également été membre de plusieurs associations parlementaires et groupes interparlementaires, dont l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et le Groupe interparlementaire Canada-États─Unis.
Avant de se lancer en politique fédérale, le député Vis a travaillé dans divers domaines, notamment dans le secteur de l’agro-entreprise, dans l’élaboration de politiques et en relations publiques. Il est membre des chambres de commerce d’Abbotsford et de Mission et il milite activement en faveur d’une politique de reprise après catastrophe environnementale en Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton.
Le député Vis est membre des comités suivants :
-
Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Questions soulevées liées au portefeuille de Transports Canada :
-
Connectivité des transports pour les collectivités rurales
-
Concurrence, fusions et acquisitions
-
Dépenses liées aux véhicules électriques
-
Risques liés à l’intelligence artificielle dans la technologie
Dan Muys (Conservateur) (Flamborough – Glanbrook, Ontario)
Porte-parole associé du parti conservateur pour les transports
Le député Dan Muys a été élu pour la première fois député de Flamborough-Glanbrook en septembre 2021. Il est actuellement porte-parole adjoint pour les transports.
Avant sa carrière en politique, le député Muys a travailler dans le secteur privé et spécifiquement dans les secteurs de l’énergie et agroalimentaire.
Dans une capacité personnelle, le député Muys est un membre du Club Rotary, la chambre de commerce de Flamborough et de Copetown United Church. Il a aussi servi dans plusieurs capacités sur le comité de gouvernance national pour la Société canadienne des relations publiques.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Relation entre les municipalités et les compagnies ferroviaires
- Gestion de la fatigue dans le secteur ferroviaire
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- transport maritime à courte distance
- Concurrence de prix dans le secteur aérien
Xavier Barsalou-Duval (Bloc Québécois) (Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Québec)
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de transport, d’infrastructure et de collectivités
Le député Barsalou-Duval a été élu pour la première fois le 19 octobre 2015. Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en sciences comptables.
Avant sa carrière politique, il a enseigné la comptabilité au niveau collégial et il a travaillé pendant plusieurs années au Cabinet comme vérificateur comptable. Député Barsalou-Duval a été très impliqué dans les associations de circonscription locales du Bloc Québécois et du Parti Québécois depuis l’âge de 18 ans. Il est ensuite devenu président du Forum Jeunesse du Bloc Québécois, poste qu’il a occupé de 2012 à 2015. Dans sa carrière, il a aussi été très actif au sein du Mouvement Montréal français et de la Société Saint‑Jean-Baptiste de Montréal.
Au cours de la 42e législature, Député Barsalou-Duval a été le porte-parole en matière de développement économique, d’activités du gouvernement, de revenu national et de comptes publics. Le député Barsalou-Duval est le porte-parole parlementaire du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités depuis l’ouverture de la 43e législature.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Délais dans des aéroports
- Support pour la création de la voie de contournement pour Lac-Mégantic
- Train à grande fréquence
- Viabilité du transport aérien régional
- Les ententes interlignes
- Règlement sur la protection des passagers aériens
- L’importance des langues officielles dans le secteur des transports
- Programme de protection du littoral
- Électrification du secteur des transports
Taylor Bachrach (NPD) (Skeena – Bulkley Valley, Colombie‑Britannique)
Porte-parole du NPD en matière d’infrastructure et de collectivités
Le député Taylor Bachrach a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors de la 43e élection générale canadienne en octobre 2019.
Avant de se lancer dans la politique fédérale, le député Bachrach a été élu en 2008 au conseil municipal de Telkwa, en Colombie-Britannique. Après avoir déménagé à Smithers, en Colombie-Britannique, en 2011, il a été élu maire et a ensuite été réélu deux fois.
Outre sa vie politique, Député Bachrach est propriétaire de la firme Bachrach Communications, une entreprise de consultants en médias à Smithers. Il est aussi, depuis 2018, président de l’organisme Go By Bike BC, un groupe de défense des cyclistes.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada:
- Délais dans des aéroports
- Conditions de travail pour les agents de contrôle
- Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19
- Pénurie de travailleurs dans le secteur des transports
- Déploiement de véhicules zéro émission