EMPLACEMENT : Québec
ENJEU / SOURCE : Traitement des passagers pendant le retard de VIA Rail le 31 août 2024
DATE : septembre 2024
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Fournir aux Canadiens un réseau de transport efficace, sûr et sécuritaire est une priorité pour Transports Canada. Lorsque des incidents majeurs ou des perturbations de service surviennent, Transports Canada met en place des mesures d’intervention et travaille avec les intervenants pour recueillir de l’information à l’appui des activités de surveillance.
- VIA Rail est une société d’État indépendante qui exploite les services ferroviaires voyageurs nationaux sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. Une partie du rôle du ministre des Transports est de déterminer les grands objectifs stratégiques associés au transport ferroviaire de voyageurs au Canada. VIA Rail est responsable de déterminer les enjeux opérationnels liés à son réseau, y compris sa réponse aux perturbations de service et à l’indemnisation des passagers pour les retards.
- Transports Canada travaille de concert avec VIA Rail depuis que le train 622 a été retardé au cours de la fin de semaine de la fête du Travail. À la suite de cet incident, VIA Rail a été invitée à améliorer la formation des employés, à améliorer la façon dont l’information est communiquée aux passagers pendant les interruptions importantes de service et à mettre à jour et à réviser les procédures pour de tels événements, afin de maintenir les services de base des passagers (p. ex., eau potable, nourriture, toilettes fonctionnelles) et d’autres prestations.
SI L’ON INSISTE
- Au Canada, les services ferroviaires voyageurs fonctionnent dans un environnement très complexe. À ce stade, la mise en œuvre d’un régime de droits des passagers ferroviaires comme celui du transport aérien ne serait pas le moyen le plus efficace de régler les problèmes liés au retard du train 622.
- Transports Canada continuera de travailler avec VIA Rail pour s’assurer que les passagers sont bien pris en charge pendant les perturbations majeures du service.
- Si un risque pour la sécurité devait être identifié pendant les perturbations majeures du service, le ministère n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la sécurité du public.
INFORMATION GÉNÉRALE
- Le 31 août 2024, le train 622 de VIA Rail qui se rendait à Québec a connu des problèmes mécaniques qui ont entraîné un retard qui a laissé les passagers bloqués dans le train pendant environ 10 heures. Pendant cette période, les passagers avaient un accès limité aux services essentiels, tels que la nourriture et les toilettes fonctionnelles.
- Le ministre a rencontré VIA Rail au sujet de cet incident et a par la suite rédigé une lettre officielle demandant un rapport indépendant sur ce qui s’est passé. VIA Rail avait 30 jours pour mettre à jour son plan d’action de gestion des urgences.
- Ce dernier incident rappelle les problèmes qui se sont produits dans les trains de VIA Rail pendant les interruptions de service des Fêtes de 2022. Durant la période des Fêtes de 2022 (du 21 au 26 décembre), un cyclone extratropical historique a créé des conditions de tempête hivernale paralysantes partout au Canada et aux États-Unis qui ont touché des réseaux de transport entiers. Pour VIA Rail, la tempête a déclenché des défaillances opérationnelles sans précédent, notamment des pannes d’électricité, des obstructions de voie, un déraillement du train de marchandises hôte et des trains immobilisés/annulés, avec des passagers coincés à bord pendant de longues périodes.
- À la suite des interruptions de service de 2022, VIA Rail a effectué des examens internes et externes afin de déterminer les leçons apprises et a pris des mesures pour améliorer ses protocoles d’intervention en cas d’incident et ses communications pour les passagers à bord de trains coincés. Transports Canada s’est activement engagé avec VIA Rail pour améliorer leurs mesures d’intervention.