Ministre TRAN - 10 octobre 2024: Service de transport ferroviaire de passagers - Incident VIA Rail Canada Inc. du 31 août 2024

7. FIP - Service ferroviaire voyageurs le sud-ouest de l’Ontario

EMPLACEMENT : Sud-Ouest de l’Ontario

ENJEU / SOURCE : Amélioration du service ferroviaire voyageurs interurbain dans le sud-ouest de l’Ontario

DATE : Septembre 2024

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le gouvernement du Canada reconnaît que le réseau de service ferroviaire voyageurs du Canada demeure important pour assurer la qualité de vie de nombreux Canadiens et s’est engagé à transformer le service ferroviaire voyageurs interurbain du pays.
  • Ce printemps, Transports Canada a achevé une étude initiale qui a analysé la façon d’améliorer le service ferroviaire voyageurs interurbain dans le sud-ouest de l’Ontario.
  • Transports Canada examine présentement l’analyse et détermine les prochaines étapes.

SI L’ON INSISTE

  • Le gouvernement du Canada continue d’appuyer l’initiative de train à grande fréquence et continuera de travailler avec les intervenants locaux, les groupes autochtones et les autres ordres de gouvernement pour améliorer les services de transport régionaux.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Dans la lettre de mandat pour 2021 du premier ministre, il a demandé au ministre des Transports de travailler « […] à l’atteinte de l’objectif ultime de prolonger le train à grande fréquence dans le Sud-Ouest de l’Ontario ».
  • À l’automne 2022, Transports Canada a fait appel aux services d’experts-conseils externes, CPCS en association avec WSP, pour analyser des scénarios de services pour accroître la fréquence des services ferroviaires, améliorer la ponctualité et réduire la durée des voyages. L’étude comportait une analyse de la croissance de la demande et de l’achalandage, des exigences en infrastructure, des coûts d’immobilisation et de fonctionnement, du rendement financier et des considérations relatives à la mise en œuvre et à l’environnement.
  • Au cours de l’élaboration de l’étude, les intervenants locaux et les communautés autochtones ont été consultés afin de connaître leurs opinions et leurs perspectives. Cela comprenait des tables rondes avec le ministre des Transports.