Ministre TRAN - 10 octobre 2024: Service de transport ferroviaire de passagers - Incident VIA Rail Canada Inc. du 31 août 2024

3 b. Messages clés sur le nouveau système de train rapide (appelé précédemment train à grande fréquence) entre Toronto et Québec

Messages clés sur le nouveau système de train rapide (appelé précédemment train à grande fréquence) entre Toronto et Québec

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à transformer le transport ferroviaire interurbain de voyageurs. Notre transformation phare est le nouveau système de train rapide entre Toronto et Québec.
  • La nouvelle initiative créerait un corridor ferroviaire électrifié pour les passagers de Toronto à Québec. Ce service plus rapide et plus fréquent améliorera également considérablement la ponctualité des déplacements dans l’un des corridors les plus densément peuplés et congestionnés de notre pays.
  • Le nouveau système dédié améliorera considérablement la fiabilité en créant des voies réservées et appartenant à l’État pour les passagers, plutôt que de fonctionner dans les contraintes actuelles résultant de l’exploitation sur des voies partagées avec d’autres chemins de fer.
  • L’initiative sera avancée grâce à un partenariat avec un partenaire développeur privé. En appliquant une vision globale, le partenariat public-privé apportera les dernières conceptions, technologies et expertises opérationnelles de classe mondiale en matière de transport ferroviaire de passagers, et tirera parti des incitations du secteur privé en matière d’innovation pour offrir les avantages du transport ferroviaire de passagers au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables.
  • Cette initiative présente une occasion de répondre aux demandes futures tout en transformant le transport ferroviaire des passagers en un mode de voyage plus durable, fiable et accessible pour les générations futures.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES

  • Le gouvernement a reçu des propositions de trois consortiums pour la demande de propositions et les évalue actuellement.
  • La solution présentée par le soumissionnaire gagnant ne sera pas nécessairement la solution qui sera retenue pour le projet. Pendant la phase de co-développement, le soumissionnaire gagnant et le gouvernement du Canada travailleront en collaboration pour faire avancer et optimiser davantage la solution proposée.
  • Ces travaux détermineront le tracé du projet et comprendront une vaste participation des Autochtones, des consultations avec les intervenants, des travaux de conception, de modélisation et le processus d’évaluation d’impact, qui serviront tous à éclairer la solution optimale à la fin de la phase de co-développement.
  • Pendant cette phase, le gouvernement du Canada veillera à ce que les exigences du projet en matière de fiabilité et de protection des passagers en cas d’interruption de service soient pleinement satisfaites par le partenaire développeur privé.