EMPLACEMENT : Ontario, Québec, National
ENJEU/SOURCE : Train à grande fréquence - Général (pendant la procédure de Demande de propositions)
DATE : Septembre 2024
RÉPONSES PROPOSÉES
- Le Canada fait progresser l'ambitieuse initiative le train à grand fréquence, visant à offrir un service ferroviaire plus rapide, plus fréquent et plus fiable entre les villes de la région la plus densément peuplée du pays. Cette initiative utilisera principalement des voies dédiées et électrifiées pour améliorer la connectivité.
- Le 13 octobre 2023, le gouvernement a lancé la demande de propositions (DDP). Afin de maximiser les avantages publics et l'innovation, chaque soumissionnaire a développé deux solutions en termes de vitesse : l'une proposant des trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 200 km/h, et l'autre incluant des vitesses supérieures à 250 km/h.
- L’approvisionnement se déroule comme prévu. Les équipes de soumissionnaires ont présenté des idées novatrices qui peuvent être exploitées pendant la phase de co-développement pour améliorer le projet, notamment de meilleurs temps de parcours et des propositions pour le tracé préliminaire.
- Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités vient de déposer son rapport intitulé Enjeux et possibilités : Train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec, auquel le gouvernement du Canada a l’intention de fournir une réponse officielle cet automne et cet hiver. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Chambre des communes.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
Si on insiste à propos du train à grande vitesse
- Afin d’optimiser les avantages pour le public et d’encourager l’innovation, la demande de propositions exige des soumissionnaires qu’ils développent deux solutions. La première solution doit répondre aux objectifs du projet et s’aligner sur les vitesses ferroviaires conventionnelles. La seconde solution est une option plus ambitieuse qui dépassera de manière significative les résultats du projet, y compris des tracés ou des segments à grande vitesse.
- Cela permettra au gouvernement du Canada d’évaluer les avantages et les coûts potentiels de l’intégration de segments du rail à grande vitesse.
Si on insiste sur une estimation spécifique du coût du projet
- À l’heure actuelle, il est trop tôt pour établir un coût spécifique pour l’initiative dans ce corridor. Les solutions présentées tout au long de la procédure d’approvisionnement permettront d’établir des estimations de coûts, qui seront affinées tout au long de la phase de co-développement, une fois qu’un partenaire développeur privé aura été désigné.
Si on insiste sur l’impact sur les employés de VIA Rail
- Le nouveau système de train rapide augmentera considérablement le besoin de travailleurs dans le secteur du transport ferroviaire de passagers. Nous nous attendons à ce que de nombreux emplois soient créés pour les employés de VIA Rail.
- Le gouvernement du Canada veillera à ce que les employés de VIA Rail soient protégés en établissant des exigences obligatoires pour le partenaire développeur privé, en respectant les conventions collectives et les avantages sociaux des employés de VIA Rail et en veillant à ce que tous les employés actuels de VIA Rail bénéficient des possibilités d’emploi qu’offrirait le projet. Aucun emploi ne sera perdu.
- Dans sa proposition, le partenaire développeur privé doit démontrer qu’il respectera les employés de VIA Rail, leurs conventions collectives et leurs avantages sociaux, et qu’il s’engagera à collaborer avec leurs syndicats. Toute proposition ne répondant pas à ces critères ne sera pas prise en compte par le gouvernement du Canada.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé la demande de qualifications (DDQ), une étape importante du processus d’approvisionnement. Le processus de DDQ s’est terminé en avril 2023 et, le 20 juillet 2023, le gouvernement du Canada a annoncé les trois groupes sélectionnés comme soumissionnaires pour le processus de Demande de propositions (DDP).
- Les trois consortiums soumissionnaires sont les suivants:
- Cadence - CDPQ Infra, Atkins-Réalis, Systra Canada, Keolis Canada, Air Canada, SNCF Voyageurs S.A
- Intercity Rail Developers / Développeurs Ferroviaires Interurbains - Intercity Development Partners, Meridiam, Kilmer Transportation, First Rail Holdings, Jacobs, Hatch, CIMA+, RATP Dev Canada, First Group, Renfe Operadora, DF Canada Infrastructure Group Inc.
- Partenaires Ferroviaires QCONNEXION Rail Partners - Fengate, John Laing, Bechtel, WSP, Deutsche Bahn.
- L’objectif de la demande de qualifications était d’identifier et de permettre à jusqu’à trois répondants de premier choix de se qualifier. Ces derniers ont été invités à participer à la procédure de demande de propositions, qui aboutira à la sélection d’un partenaire développeur privé. Ce partenaire développeur privé travaillera en collaboration avec VIA TGF pour développer et optimiser le projet de train à grande fréquence.
- Le 13 octobre 2023, le gouvernement a lancé la demande de propositions (DDP) pour le projet de Train à grande fréquence (TGF). Afin de maximiser les avantages publics et l'innovation, chaque soumissionnaire a développé deux solutions en matière de vitesse : l'une prévoyant des trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 200 km/h, et l'autre incluant des vitesses supérieures à 250 km/h.
- Le processus de DDP est presque terminé. Les propositions ont été reçues le 24 juillet 2024 et sont en cours d’évaluation. Une fois ce processus terminé, le gouvernement du Canada sélectionnera un partenaire privé de développement pour collaborer avec VIA TGF dans la prochaine phase de développement.