Mandat

Le Groupe des services et du numérique dirige le programme de modernisation des services et le programme de gestion de l'information et de technologie de l'information du Ministère. Plus précisément, cela consiste à :

  1. fournir des outils numériques et de données aux employés et à la direction de Transports Canada (TC),  
  2. moderniser les services (y compris la numérisation et l'analyse des données) pour les services que TC fournit à l'externe, et  
  3. permettre l'interopérabilité numérique et des données dans le secteur des transports. Ce mandat fait progresser  

Ce mandat fait progresser l'une des priorités clés de TC, soit de transformer la conception et la prestation des programmes et des services aux Canadiens afin de s'adapter à un monde en évolution. Les responsabilités du Groupe des services et du numérique comprennent également les programmes et la gouvernance nécessaires pour répondre aux exigences de la Politique sur le service et le numérique du gouvernement du Canada, afin de s'assurer que l'expérience du service à la clientèle et les opérations gouvernementales sont améliorées par des approches de transformation numérique. 

Profil :

Kristina Casey

Kristina Casey

Chef des Services et du numérique

Biographie

Sous-ministre adjoint et Responsable des Services et du Numérique : Kristina Casey 

Nombre d'eeffectif : 564   

Directions générales :  

  • Direction générale des solutions d'entreprise  

  • Direction générale des solutions opérationnelles  

  • Modernisation des Services et des Données 

  • Planification des Activités et Gestion des Ressources 

Aperçu :  

Le Groupe des services et du numérique aide à moderniser la manière dont les programmes et les services sont fournis afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs et qu'ils sont développés et fournis de manière agile, cohérente et efficace. Pour ce faire, il mobilise des collègues dans l'ensemble du Ministère et leur fournit des conseils, une orientation et un soutien comme suit :  

  • soutenir la modernisation de la réglementation;  

  • examiner, exploiter, concevoir et fournir des services novateurs et axés sur le client en utilisant des méthodes, des produits et des outils numériques;  

  • veiller à ce que les informations et les actifs informatiques du ministère des Transports atténuent les cyberrisques ; 

  • veiller à ce qu'une architecture d'entreprise mature soit harmonisée avec l'architecture opérationnelle du gouvernement du Canada et diriger les grands projets d'entreprise; 

  • élaborer, mettre en œuvre et maintenir l'infrastructure de sécurité de la GI et de la TI du Ministère; 

  • accroître la maturité des services de données et améliorer la connaissance des données; 

  • introduire l'intelligence artificielle pour soutenir l'analyse, la prise de décision et les processus avancés;   

  • fournir des outils numériques modernes.