2.1 - Portée
Le PGSP d’une autorité ferroviaire doitNotes de bas de page5 décrire les qualifications, la formation et la désignation des personnes qui effectuent des fonctions de sécurité critiques qui affectent l’intégrité et la sécurité des ponceaux.
2.2 - Responsabilité de la gestion de la sécurité des ponceaux
Le PGSP d’une compagnie de chemin de fer doitNotes de bas de page6 désigner clairement les autorités, les responsabilités et l’obligation de rendre des comptes pour la gestion de la sécurité des ponceaux.
2.3 - ingénieur ferroviaire
Un ingénieur ferroviaire est un ingénieur, désigné par une autorité ferroviaire, qui est responsable des fonctions suivantes et possède une expérience connexe aux travaux d’ingénierie particuliers à effectuer :
- Déterminer les forces et les contraintes dans les ponceaux;
- Établir les conditions de charge sécuritaire pour les ponceaux;
- Établir les procédés d’inspection, d’entretien, de réparation et de modification des ponceaux;
- Préparer des conceptions et des spécifications pour les réparations, les modifications, le remplacement ou l’installation de ponceaux;
- Effectuer une analyse hydrologique et hydraulique.
Un ingénieur ferroviaire doitNotes de bas de page7 décider à quel point les ingénieurs agréés devrontNotes de bas de page8 être directement engagés dans les travaux d’ingénierie relatifs aux ponceaux.
Un ingénieur ferroviaire doit être autorisé à restreindre l’exploitation de la circulation selon la condition ou l’état immédiat de réparation d’un ponceau.
2.4 - Inspecteur de ponceaux
Un inspecteur de ponceaux est une personne qui est désignée par une autorité ferroviaire et considérée être une personne techniquement compétente pour examiner, mesurer, documenter et consigner l’état d’un ponceau ainsi que de son entourage sous la direction du mécanicien de chemin de fer.
Un inspecteur de ponceaux doit être autorisé à restreindre l’exploitation de la circulation selon la condition ou l’état immédiat de réparation d’un ponceau.
2.5 – Désignation de personnes
Chaque PGSP de l’autorité ferroviaire doit désigner des personnes ou une classe de personnes qualifiées en tant qu'ingénieur ferroviaire et inspecteurs de ponceaux. Pour chaque classe de personnes désignées, les dossiers doivent comprendre la base pour la désignation en vigueur.