Je remercie le Président ainsi que les membres du Comité de me donner l’occasion de participer à la présente discussion.

La perte de tant de vies sur le vol 752 de l’Ukraine International Airlines a été une terrible tragédie. 176 victimes innocentes ont perdu la vie, dont 138 ayant des liens avec le Canada.

Cette tragédie a laissé un vide qui ne pourra jamais être comblé chez tous les Canadiens, mais plus particulièrement chez les familles des victimes.

Nous continuerons d’exiger que l’Iran rende des comptes concernant cette tragédie et de rechercher activement la transparence, la responsabilité et la justice que les familles méritent. Notre gouvernement, ainsi que le conseiller spécial du premier ministre sur le vol PS752, l’honorable Ralph Goodale, a demandé à plusieurs reprises une enquête complète et transparente, conforme aux normes internationales, afin de répondre à toutes les questions critiques en suspens.

Le Canada a été au premier rang des efforts déployés à l’échelle mondiale en vue de découvrir toute la vérité sur ce qui s’est passé lorsque le vol PS752 a été abattu, notamment en mettant en relief les lacunes fondamentales de l’enquête iranienne et en exigeant que l’Iran fournisse des réponses aux Canadiens qui ont perdu des êtres chers.

Nous ne pouvons malheureusement pas ramener les vies perdues.

Nous devons cependant faire tout ce que nous pouvons pour prévenir d’autres tragédies.

L’initiative sur la sécurité aérienne constitue une grande partie de notre réponse. Cette initiative a d’abord été annoncée il y a plus d’un an.

Elle s’appuie sur les efforts des Pays-Bas, à la suite de la tragédie qu’ils ont eux‑mêmes vécue en 2014 lorsque le vol MH‑17 a été abattu.

L’initiative sur la sécurité aérienne engage le Canada à travailler avec des partenaires internationaux à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté du transport aérien à l’échelle mondiale, en se penchant sur les lacunes dans la manière dont le secteur de l’aviation civile traite les zones de conflit.  

Dans le cadre du budget de 2021, nous avons également annoncé 9,1 millions de dollars pour l’initiative sur la sécurité aérienne, dont la création d’un bureau d’information sur les zones de conflit permanent, spécialisé et doté des ressources nécessaires au sein de Transports Canada.

Ce bureau permettra de renforcer notre capacité à surveiller les zones de conflit à l’étranger et à avertir rapidement les exploitants aériens des risques nouveaux ou émergents; ce travail a d’ailleurs déjà commencé.

Les personnes qui voyagent d’une région du monde à une autre doivent avoir la certitude qu’elles ne seront pas exposées à des risques de sécurité et de sûreté que posent les conflits aux opérations aériennes civiles.

Nous reviendrons sur les lacunes évidentes du rapport d’enquête définitif de l’Iran devant l’Organisation de l’aviation civile internationale.

La tragédie du vol PS752 était bouleversante. Un autre incident terrible du même genre serait impensable.

Nous ne devons jamais oublier, mais nous devons nous tourner vers l’avenir.

Aujourd’hui, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé une nouvelle politique d’intérêt public pour offrir une voie d’accès à la résidence permanente aux familles en sol canadien des victimes du vol 302 de l’Ethiopian Airlines et du vol 752 de l’Ukraine International Airlines qui étaient des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Cette mesure constitue une partie importante du soutien constant de notre gouvernement à ces familles.

Les familles en sol canadien des victimes qui étaient des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des ressortissants étrangers qui ont été jugés admissibles dans le cadre de leur demande de résidence permanente peuvent faire une demande de résidence permanente en vertu de cette politique, laquelle demeurera en vigueur jusqu’au 11 mai 2022.

Notre gouvernement continuera de soutenir les familles, qui ont fait preuve de force, de courage et de grâce tout au long de cette période difficile et éprouvante.

Afin d’honorer toutes les victimes de tragédies aériennes, nous avons désigné le 8 janvier de chaque année la Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes.

Il s’agit, bien sûr, de l’anniversaire de la tragédie du vol 752.

Le 8 janvier de chaque année – et tous les jours – nous devons nous souvenir.

Et nous continuerons de travailler pour veiller à ce que ce type de tragédie ne se reproduise plus jamais.

Merci.