Voici une chronologie des événements (du 2 au 10 janvier 2020) et des mesures prises en rapport avec le vol PS752. Les heures sont mentionnées lorsqu’elles sont connues et elles sont exprimées en HNE.
Date |
Activité |
---|---|
Le 2 janvier |
Dans la soirée, les É.-U. tuent des responsables iraniens en Irak (renseignements fournis par les médias). TC surveille étroitement les conditions de sécurité aérienne. |
Le 3 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. 9:39 TC reçoit une demande de renseignements de la part d’Air Canada. 10:09 TC communique avec la FAA et reçoit des renseignements non classifiés. 11:30 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements. 12:30 Conférence téléphonique sécurisée avec la FAA. 14:30 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements. 15:00 Des renseignements secrets sont échangés avec Air Canada. 18:09 La FAA reçoit une note d’information. 18:14 Le contenu de la note d’information est communiqué à Air Canada. |
Le 4 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. TC et Air Canada échangent des renseignements sur les tensions au Moyen-Orient plusieurs fois durant la journée. |
Le 5 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. TC et Air Canada discutent de la planification de l’itinéraire du vol AC056. Le vol doit survoler l’Irak. (Supprimer AIPRP) TC demande à Air Canada de l’informer s’il s’écarte de son itinéraire. |
Le 6 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. 11:00 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements TC demande d’être tenu informé des décisions d’Air Canada concernant l’itinéraire. 16:00 Conférence téléphonique sécurisée avec la FAA. |
Le 7 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. 17:30 L’Iran lance un missile sur l’Irak. TC est en communication avec Air Canada. Air Canada modifie l’itinéraire du vol partant de Dubaï lorsque l’avion survole l’Irak. Air Canada modifie l’itinéraire du vol vers Dubaï. À partir de ce moment, tous les vols d’Air Canada en provenance ou à destination de Dubaï ne survolent plus l’Irak. 20:02 La FAA émet un avis aux navigants (NOTAM). 20:14 Le NOTAM est transmis à Air Canada. 22:48 CGOALERT précisant que le PS752 a été abattu. 22:54 TC est informé de l’écrasement du vol PS752. |
Le 8 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. 6:57 TC demande à Aireon les données sur le vol PS752. 9:52 TC reçoit les données d’Aireon ALERT liées au vol PS752. 10:32 Le ministre transmet de brefs messages liés au vol PS752. 12:00 Conférence téléphonique avec Air Canada. Le premier ministre et le ministre des Transports tiennent un point de presse concernant le vol PS752. Le ministre des Transports précise que « quelque chose de très inhabituel s’est produit ». |
Le 9 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. À l’occasion d’une conférence de presse commune, le premier ministre évoque des preuves indiquant que le vol PS752 aurait été abattu. |
Le 10 janvier |
TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée. 12:00 Conférence téléphonique avec Air Canada. 12:44 TC émet un NOTAM pour l’Irak. 17:50 TC émet un NOTAM pour l’Iran. |