Voici une chronologie des événements (du 2 au 10 janvier 2020) et des mesures prises en rapport avec le vol PS752. Les heures sont mentionnées lorsqu’elles sont connues et elles sont exprimées en HNE.

Date

Activité

Le 2 janvier

         Dans la soirée, les É.-U. tuent des responsables iraniens en Irak (renseignements fournis par les médias).

         TC surveille étroitement les conditions de sécurité aérienne.

Le 3 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         9:39 TC reçoit une demande de renseignements de la part d’Air Canada.

         10:09 TC communique avec la FAA et reçoit des renseignements non classifiés.

         11:30 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements.

         12:30 Conférence téléphonique sécurisée avec la FAA.

         14:30 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements.

         15:00 Des renseignements secrets sont échangés avec Air Canada.

         18:09 La FAA reçoit une note d’information.

         18:14 Le contenu de la note d’information est communiqué à Air Canada.

Le 4 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         TC et Air Canada échangent des renseignements sur les tensions au Moyen-Orient plusieurs fois durant la journée.

Le 5 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         TC et Air Canada discutent de la planification de l’itinéraire du vol AC056. Le vol doit survoler l’Irak. (Supprimer AIPRP) TC demande à Air Canada de l’informer s’il s’écarte de son itinéraire.

Le 6 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         11:00 Conférence téléphonique avec Air Canada pour échanger des renseignements

         TC demande d’être tenu informé des décisions d’Air Canada concernant l’itinéraire.

         16:00 Conférence téléphonique sécurisée avec la FAA.          

Le 7 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         17:30 L’Iran lance un missile sur l’Irak.

         TC est en communication avec Air Canada.

         Air Canada modifie l’itinéraire du vol partant de Dubaï lorsque l’avion survole l’Irak.

         Air Canada modifie l’itinéraire du vol vers Dubaï. À partir de ce moment, tous les vols d’Air Canada en provenance ou à destination de Dubaï ne survolent plus l’Irak.

         20:02 La FAA émet un avis aux navigants (NOTAM).

         20:14 Le NOTAM est transmis à Air Canada.

         22:48 CGOALERT précisant que le PS752 a été abattu.

         22:54 TC est informé de l’écrasement du vol PS752.

Le 8 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         6:57 TC demande à Aireon les données sur le vol PS752.

         9:52 TC reçoit les données d’Aireon ALERT liées au vol PS752.

         10:32 Le ministre transmet de brefs messages liés au vol PS752.

         12:00 Conférence téléphonique avec Air Canada.

         Le premier ministre et le ministre des Transports tiennent un point de presse concernant le vol PS752. Le ministre des Transports précise que « quelque chose de très inhabituel s’est produit ».

Le 9 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         À l’occasion d’une conférence de presse commune, le premier ministre évoque des preuves indiquant que le vol PS752 aurait été abattu.

Le 10 janvier

         TC continue de surveiller étroitement les conditions de sécurité aérienne au cours de la journée.

         12:00 Conférence téléphonique avec Air Canada.

         12:44 TC émet un NOTAM pour l’Irak.

         17:50 TC émet un NOTAM pour l’Iran.