BOEING 737 max 8

LIEU : À L’ÉCHELLE NATIONALE

ENJEU et Source : MISE À JOUR CONCERNANT LA REMISE EN SERVICE DU BOEING 737 MAX 8

DATE : 27 avril 2021

RéponseS suggéréeS

  • Des experts de la sécurité aérienne de Transports Canada ont achevé leur étude indépendante portant sur les changements de conception apportés au Boeing 737 MAX récemment certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, et ils ont validé ces changements. La validation de ces changements signifie que les modifications peuvent être intégrées aux aéronefs canadiens immatriculés.

  • En guise de dernière étape de ce processus, le 20 janvier 2021, Transports Canada a levé l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) qui avait interdit l’exploitation commerciale de cet aéronef dans l’espace aérien canadien.

  • Pendant tout le processus, Transports Canada a travaillé sans relâche avec la FAA et d’autres autorités de certification clés, incluant l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’Autorité brésilienne de l’aviation civile ainsi que les trois exploitants canadiens du Boeing 737 MAX et leurs syndicats de pilotes pour s’assurer que tous les facteurs avaient été pris en compte avant la remise en service sécuritaire de l’appareil.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Avant d’autoriser la remise en service de l’aéronef, Transports Canada a énoncé, dans sa consigne de navigabilité datée du 18 janvier 2021, les modifications requises devant être apportées à l’aéronef, ainsi que les exigences de formation devant être mises à exécution par les exploitants.

INFORMATION GÉNÉRALE

Remise en service

  • Le 18 janvier 2021, Transports Canada a émis une consigne de navigabilité pour le Boeing 737 MAX, décrivant les modifications à apporter à l'appareil avant sa remise en service dans l'espace aérien canadien. Cette consigne répond aux préoccupations de sécurité non résolues de Transports Canada et conclut l'examen de l'aéronef par le ministère.

  • En plus de tous les examens réalisés, et pour bien confirmer que toutes les mesures requises sont appliquées, un arrêté d’urgence a également été émis à l’intention des exploitants pour préciser clairement les attentes et les exigences de Transports Canada concernant une formation supplémentaire destinée aux membres d'équipage. Cet arrêté est venu compléter les exigences de conception et de maintenance de la consigne de navigabilité.

  • En guise de dernière étape de ce processus, le 20 janvier 2021, Transports Canada a levé l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) interdisant l’exploitation commerciale de l’aéronef dans l’espace aérien canadien depuis mars 2019. Cela a permis la reprise de l’exploitation commerciale du Boeing 737 MAX dans l’espace aérien canadien; les exploitants étrangers sont, à présent, également autorisés à exploiter leur Boeing 737 MAX au Canada.