VOIE DE CONTOURNEMENT DE LAC-MÉGANTIC

LIEU : LAC-MÉGANTIC et les municipalités de FRONTENAC et NANTES

ENJEU: Mise à jour sur la voie de contournement de Lac-mégantic

DATE : Le 11 MAI 2021

RéponseS suggérées

  • Ce projet de reconstruction est toujours une priorité pour le gouvernement du Canada.  
  • Depuis l’annonce du projet en 2018, des progrès importants ont été réalisés. Le processus d’évaluation environnementale provinciale ainsi que l’étude de faisabilité ont été complétés, et la relocalisation des activités ferroviaires au parc industriel de Lac-Mégantic a été intégrée au projet, afin de répondre aux demandes de la communauté.
  • Le gouvernement du Canada et l’opérateur ferroviaire, soit le Canadien Pacifique, entameront la phase des plans et devis dans les prochaines semaines. Les négociations avec les propriétaires concernés en vue de l’acquisition des terrains débuteront sous peu.
  • Transports Canada poursuit le travail en collaboration avec le Canadien Pacifique et les autres partenaires impliqués.

Réponse supplémentaire

  • La phase de construction devrait débuter au printemps 2022, une fois les autorisations règlementaires obtenues. Transports Canada travaille avec le Canadien Pacifique pour établir un échéancier qui nous permettra de compléter le projet en 2023.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le 11 mai 2018, le premier ministre du Canada, conjointement avec le premier ministre du Québec, a annoncé la voie de contournement à Lac-Mégantic.        Le projet, dont les coûts estimés sont de 133 millions de dollars, sera financé à 60 % par le fédéral et à 40 % par le provincial.  En décembre 2019, le Canadien Pacifique a acheté la Central Maine & Quebec Railway, et a annoncé publiquement qu'il continuerait de soutenir le projet.

  • L’étude de faisabilité menée par la municipalité de Lac-Mégantic s’est achevée par le dépôt du rapport final de la firme d'ingénierie AECOM en septembre 2020.  Ce rapport a été transmis à Canadien Pacifique pour révision afin de s’assurer que le design proposé rencontre ses méthodes d’opération et de permettre la relocalisation des activités ferroviaires au parc industriel, tel que demandé par la population et les maires de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac. La fin de ce travail d’ajustement permettra le lancement de la phase des plans et devis et de débuter les négociations avec les propriétaires des terrains requis pour la voie.

  • Le processus d’évaluation environnementale provincial est maintenant complété.  Au total, 138 mesures d’atténuation seront intégrées au projet.  Ces mesures seront mises en œuvre afin de minimiser le plus possible les impacts de ce projet sur la communauté et son environnement.