Services généraux

 

Mandat

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Le Groupe des Services généraux est chargé de fournir des services internes qui permettent aux employés et aux gestionnaires de s’acquitter de leurs responsabilités, tout en jouant un rôle d'intendance et en renforçant continuellement les cadres de contrôle pour veiller à ce que les lois, les politiques et les directives pertinentes soient mises en œuvre et appliquées.

Profil

Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint : Ryan Pilgrim

Taille : 841 employés (531 dans la région de la capitale nationale et 310 dans les régions)

Directions générales :

  • Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP);
  • Planification et établissement de rapports;
  • Initiative de recouvrement des coûts et de modernisation des frais de service;
  • Planification financière et Gestion des ressources;
  • Opérations financières et Services administratifs (y compris la sureté matérielle, le matériel, les contrats et les installations);
  • Ressources humaines.

Les Finances ministérielles sont responsables de la coordination du processus relatif au budget des dépenses pour le Ministère. 

  • Le budget des dépenses comprend des renseignements sur les ressources dont a besoin le Ministère pour fournir les programmes aux Canadiens et il appuie les montants votés compris dans une loi de crédit :
    • Le gouvernement ne peut dépenser de l’argent qu’à des fins autorisées par le Parlement;
    • Le cycle d’établissement de rapports donne aux parlementaires l’occasion d’examiner l’utilisation des fonds publics par le gouvernement et de prendre des décisions à ce sujet;
    • Chaque dollar qui figure dans une loi de crédit doit d’abord être approuvé par le Conseil du Trésor;
    • Le Budget principal des dépenses est déposé au Parlement au plus tard le 1er mars et il porte sur le budget initial;
      • Pour 2021-2022, il comprenait un total de 2,1 milliards de dollars pour Transports Canada.
    • Le Budget supplémentaire des dépenses (A, B et C) est des rajustements budgétaires tout au long de l’année et il est généralement déposé au printemps (A), à l’automne (B) et à l’hiver (C).
      • Pour 2021-2022, le Budget supplémentaire des dépenses (A) a ajouté un autre 377 millions de dollars au budget de Transports Canada pour un total de 2,4 milliards de dollars en autorisations de dépenser.
  • Le ministre doit être informé de tous les postes demandés par le Ministère au moyen du Budget des dépenses, et il doit les approuver.

Les Finances ministérielles sont également responsables de la coordination et de la transmission des présentations au Conseil du Trésor du Ministère.

  • Une présentation au Conseil du Trésor est un document officiel utilisé pour obtenir des autorisations ou des approbations précises du Conseil du Trésor pour mettre en place un nouveau programme ou un projet au gouvernement du Canada.
    • Les présentations au Conseil du Trésor sont signées et fournies par un ministre pour entreprendre une initiative que leur organisation ne pourrait autrement entreprendre ou qui dépasse le cadre des pouvoirs délégués de l’organisation.
  • Pour appuyer la réussite de la transmission et de l’approbation des présentations au Conseil du Trésor, les Finances ministérielles doivent :
    • aider les clients avec la rédaction et la préparation de présentations de haute qualité;  
    • assurer la liaison avec le secteur de programme du Secrétariat du Conseil du Trésor tout au long du processus de rédaction et d’approbation; 
    • préparer un rapport de diligence raisonnable et une attestation du dirigeant principal des finances certifiant que toutes les répercussions financières ont été analysées de façon approfondie et que les stratégies de gestion du rendement et des risques et les cadres de responsabilisation et de contrôles clés sont en place.

Sommaire de l'entreprise

Dépenses prévues et niveaux de dotation de 2019-2020 par objectif essentiel et crédit, d’après le Plan ministériel

Les tableaux ci-dessous indiquent les dépenses prévues de Transports Canada en fonction de ses objectifs essentiels et des autorisations votées (c.-à-d., la catégorie de dépense).

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Ryan Pilgrim

Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint des Services généraux

Biographie

Tableau de l'état actuel des finances et des ressources humaines
Objectif essentiel Dépenses (M$) Nombre d’employés (ETP)*
Un réseau de transport sûr et sécuritaire    
Garantir un réseau de transport sûr et sécuritaire au Canada au moyen des lois, des règlements, des politiques et des activités de surveillance. 444,7 $ 3 451
Un réseau de transport écologique et novateur    
Faire progresser le programme environnemental lié au secteur des transports du gouvernement du Canada par la réduction des émissions atmosphériques nocives; protéger les milieux océaniques et marins du Canada par la réduction des répercussions du transport maritime; confirmer un engagement envers l’innovation dans le secteur des transports. 480,2 $ 713
Un réseau de transport efficace    
Appuyer l’accès efficace aux marchés des produits au moyen d’investissements dans les corridors commerciaux du Canada; adopter des règles pour veiller à ce que les voyageurs aériens canadiens aient suffisamment de choix et un service accru; gérer les actifs de transport en vue d’obtenir un bon rapport qualité-prix pour les Canadiens. 911,6 $ 498
Services internes    
Appuyer les trois responsabilités et les objectifs essentiels. 214,7 $ 1 340
Financement total (Budget principal des dépenses) 2 051,2 $ 6 002

Tableau de l'état actuel des finances et des ressources humaines

Details

* Un employé à temps plein (ETP) = Les heures travaillées par un employé à temps plein. Ce nombre diffère de l’effectif, qui représente la population totale au sein du Ministère (ce qui comprend les employés à temps partiel et à temps plein).

Autorisations votées : pour lesquelles le gouvernement demande l’approbation du Parlement chaque année conformément à la Loi de crédits.

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*Remarque : Autorisations législatives : Autorisations de dépenses accordées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi (autre qu’une loi de crédits), comme le Régime d’avantages sociaux des employés (qui établit l’objet des dépenses et les conditions aux termes desquelles elles peuvent être engagées).

Trois principaux programmes de subventions et contributions

Les subventions et contributions sont des paiements de transfert que le gouvernement verse à des particuliers ou à des organismes pour des programmes spécifiques. Transports Canada gère une variété de programmes de subventions et de contributions (de moins de 5 millions de dollars et de 5 millions de dollars et plus) à l’appui du mandat du Ministère. Les trois plus importants programmes de subventions et de contributions sont les suivants :

Plus importants programmes de subventions et de contributions de Transports Canada Total (en M$)
1) Fonds national des corridors commerciaux : Aide à financer des projets d’infrastructure au Canada. Ceux-ci peuvent comprendre des travaux dans les aéroports, les ports, les gares de triage, les installations de transport et les routes d’accès. 406,9 $
2) Programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission : Accroître l’utilisation de véhicules zéro émission au Canada, par des incitatifs à l’achat, afin de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports. 229,3 $
3) Programme de protection du littoral et des voies navigables du Canada : Renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et protéger le littoral et les voies navigables du Canada. 61,4 $