Lieu : National
Enjeu et source : Huron Central Railway dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux
Date : 29 avril 2021
Réponses suggérées
- Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme basé sur le mérite conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les actifs essentiels qui soutiennent l’activité économique au Canada.
- Ces investissements importants aideront les entreprises canadiennes à être concurrentielles, à prendre de l’expansion et à créer un plus grand nombre d’emplois pour la classe moyenne du Canada, partout au pays.
Réponses supplémentaires
- Transports Canada a reçu de nombreuses excellentes propositions; toutefois, seuls les projets qui s'alignent le plus étroitement sur les objectifs du Fonds national des corridors commerciaux et de la Stratégie de diversification des exportations du gouvernement sont retenus pour le financement.
- Les candidats sont informés de l'état de leur soumission, une fois qu'une décision finale a été prise par le Ministre des Transports.
Information générale
- Fondé en 1997, Huron Central Railway est un chemin de fer réglementé par la province et géré parGenesee and Wyoming Canada Inc. Il exploite 288 km de voies ferrées entre Sault Ste. Marie et Sudbury, en Ontario. La voie ferrée appartient au Chemin de fer Canadien Pacifique et est exploitée en vertu d'un contrat de location qui expire en 2040. Le chemin de fer compte 44 employés. Ses principaux clients sont Algoma Steel, DOMTAR et EACOM.
- Entre 2017 et juillet 2020, Huron Central Railway a fait trois soumissions au Fonds national pour les corridors commerciaux. Ces soumissions n'ont pas été recommandées pour le financement, et Huron Central Railway n'a pas été invité à soumettre une proposition de projet détaillée. La dernière déclaration d'intérêt a été reçue en juillet 2020 et demandait un financement fédéral de [Supprimer AIPRP]
- Genesee and Wyoming Canada Inc. a indiqué dans un communiqué de presse du 11 décembre 2020 son intention de cesser les activités de Huron Central Railway d'ici le 30 juin 2021. L'entreprise cherche à obtenir des fonds des gouvernements fédéral et provincial pour remettre en état la ligne ferroviaire. Le chemin de fer devait auparavant cesser ses activités en décembre 2020, et avant cela au début de 2020 d'après leur communiqué de presse du 7 octobre 2019.
- Huron Central Railway a reçu des fonds gouvernementaux par le passé pour soutenir ses activités : 15 millions de dollars de financement fédéral dans le cadre du Fonds Chantiers Canada (2011-2016), et le gouvernement de l'Ontario, par le biais du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, a versé 882 650 $ en 2017 et 980 000 $ en 2018.