Sur cette page
- Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
- Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais
- Contributions pour favoriser la relance du réseau d'aéroports du Canada
- Programme de contributions aux services de traversier
- Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
- Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
- Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission
- Fonds national des corridors commerciaux
- Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de Franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
- Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada
- Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
- Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire
- Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 1995 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d'immobilisations liés à la sécurité pour assurer la sécurité continue du public voyageur canadien. Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Les aéroports éligibles respectent les normes de sécurité requises pour rester opérationnels. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015–2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les renseignements sur le programme sont affichés sur notre site Web et dans une brochure d'information destinée aux candidats est envoyée à tous les aéroports éligibles. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 125 880 409 | 64 877 822 | 38 000 000 | 38 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 125 880 409 | 64 877 822 | 38 000 000 | 38 000 000 |
Contributions au Québec pour défrayer le coût des améliorations aux systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 7 janvier 1972 |
---|---|
Date d'échéance | En cours (jusqu'à ce que tous les projets prévus soient achevés) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009-2010 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais (ORA) accorde des contributions au gouvernement du Québec afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité du réseau routier dans la région de l'Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. Ce programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Les résultats attendus sont l'exécution du programme de construction annuel et l'achèvement progressif de la construction des projets visés dans l'Entente, selon la disponibilité des fonds. Les mesures de rendement et les indicateurs de rendement aux fins des rapports et de la surveillance sont le fait que la construction se déroule comme convenu et le nombre ou le pourcentage de projets réalisés par année. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministérielle à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Gouvernement |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour l'instant, il n'est pas prévu de s'engager avec le bénéficiaire sur la conception, la prestation et l'évaluation du programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 093 354 | 8 627 528 | 2 632 000 | 2 632 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 093 354 | 8 627 528 | 2 632 000 | 2 632 000 |
Contributions pour favoriser la relance du réseau d'aéroports du Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 11 mai 2021 |
---|---|
Date d'échéance | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Soutien aux infrastructures routières et autres infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le présent programme vise à fournir un soutien ciblé lié au réseau d'aéroports du Canada afin d'éviter la réduction de la connectivité et de la concurrence ainsi que le l'annulation ou le report de projets d'infrastructure, d'atténuer les hausses de prix pour les voyageurs aériens, et d'assurer ce que le réseau de transport aérien du Canada demeure financièrement viable, opérationnel, sûr et sécuritaire. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est la mise en œuvre sans entrave de projets d'infrastructures essentielles dans les aéroports canadiens liés à la sûreté, à la sécurité, à la biosécurité ou à la connectivité au transport en commun, qui sont à risque en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | TC communique avec les demandeurs et les bénéficiaires par le biais de réunions virtuelles régulières et de correspondances par courriel pour s'assurer que les projets progressent et que les demandes sont correctement soumises pour paiement. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 284 089 480 | 191 079 143 | 74 535 000 | 9 569 900 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 284 089 480 | 191 079 143 | 74 535 000 | 9 569 900 |
Programme de contributions aux services de traversier
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1941 |
---|---|
Date d'échéance | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Transports Canada gère ses actifs de façon efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructure de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de contributions pour les services de traversier offre une aide financière pour maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversiers dans le Canada atlantique et l'Est du Québec. Plus précisément, les contributions servent aux services suivants :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Le programme devrait avoir les résultats suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 51 840 360 | 41 755 272 | 38 224 115 | 41 194 018 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 51 840 360 | 41 755 272 | 38 224 115 | 41 194 018 |
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 7 février 2008 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport permettant d'acheminer les produits vers le marché avec fiabilité. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme national des corridors commerciaux |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l'infrastructure de transport et d'autres initiatives connexes en vue de faire ce qui suit :
|
Résultats attendus |
Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers devait permettre de :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | La dernière évaluation a appuyé la mise au point du Fonds national des corridors commerciaux. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | N/A. 2024-2025 pour le Fonds national des corridors commerciaux. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes à but lucratif Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance Gouvernement Internationale (non gouvernementale) Autres |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucune autre activité de mobilisation auprès des demandeurs et des bénéficiaires n'est prévue dans le cadre de ce programme. |
L'information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 23 900 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 23 900 000 | 0 | 0 |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 18 avril 1977 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Transports Canada verse une subvention annuelle à la Colombie-Britannique pour soutenir ses services de traversiers côtiers. Le programme respecte les obligations juridiques du gouvernement fédéral établies dans l'accord entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique signé en 1977, selon lequel la province serait l'unique responsable des services de traversiers en échange d'une subvention permanente indexée du Canada. Le programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | La subvention permettra d'établir des liens au réseau de transport terrestre national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2022-2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | En attente |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2027-2028 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Nous nous engageons auprès de la province pour discuter du montant de paiement annuel afin de le confirmer. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 33 344 267 | 35 478 300 | 35 478 300 | 35 478 300 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 33 344 267 | 35 478 300 | 35 478 300 | 35 478 300 |
Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er mai 2019 |
---|---|
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels | Réduction des émissions atmosphériques nocives provenant des transports au Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Changements climatiques et qualité de l'air |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) est un élément clé du transport routier qui contribue à l'atteinte des objectifs généraux du Plan climatique canadien. Les objectifs du programme iVZE sont les suivants :
Le programme iZEV comporte présentement les deux volets suivants :
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Le programme devrait rendre les VZE plus abordables et disponible à travers le Canada, ce qui fournira des avantages environnementaux à long terme aux Canadiens. Plus précisément, nous nous attendons à ce que le programme :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Non applicable |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Non applicable |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Commun aux deux volets du Programme :
S'applique exclusivement au volet de véhicules zéro émission légers :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La rétroaction sur la conception du programme, les expériences vécues dans le cadre du Programme et l'information permettant d'éclairer les programmes et les politiques futurs concernant les véhicules zéro émission ont été et continueront d'être obtenues par le biais de sondages auprès des clients et des concessionnaires. Nous prévoyons que ces sondages se poursuivront chaque année pendant toute la durée du Programme iVZE. De plus, on planifie actuellement notre présence à divers salons de l'automobile afin d'engager le dialogue avec des parties prenantes, à savoir les concessionnaires et les constructeurs automobiles (demandeurs) et les acheteurs/loueurs potentiels (bénéficiaires). |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 278 159 122 | 635 016 170 | 860 419 615 | 267 199 318 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 278 159 122 | 635 016 170 | 860 419 615 | 267 199 318 |
Fonds national des corridors commerciaux
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 22 juin 2017 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels | Les corridors de transport acheminent les produits vers le marché avec fiabilité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Corridors commerciaux nationaux |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) contribue à la compétitivité et la productivité du Canada et de son système de transport par l'entremise d'investissements dans des projets stratégiques visant à:
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Le Fonds national des corridors commerciaux vise à atteindre les objectifs suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives de mobilisation comprennent :
|
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 367 415 030 |
1 019 354 853 |
880 929 323 | 199 899 723 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 367 415 030 | 1 019 354 853 | 880 929 323 | 199 899 723 |
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de Franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43)
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 31 mai 1997 |
---|---|
Date d'échéance | 1er avril 2032 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch. 43) |
Exercice de mise en application des modalités |
Sans objet |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programmes d'infrastructure et de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les paiements de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland sont faits à l'exploitant du pont pour honorer une obligation constitutionnelle visant à assurer une voie de communication entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l'année des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d'appuyer un réseau de transport efficace, intégré et accessible. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Le programme n'a pas été évalué compte tenu de l'exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Il n'y a aucune intention de mener une évaluation compte tenu de l'exclusion des paiements législatifs des exigences concernant la portée des évaluations conformément à la Politique sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes à but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 71 100 485 | 75 617 690 | 77 256 922 | 78 832 655 |
Total du programme | 71 100 485 | 75 617 690 | 77 256 922 | 78 832 655 |
Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2017 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit octroyé annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les objectifs du Programme pour la protection des côtes et voies navigables à travers le Canada (PPCVNC) qui relève du Plan de protection des océans (PPO) consistent à renforcer la sécurité du réseau de transport maritime du Canada et à protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Ce Programme est conforme à notre responsabilité ministérielle essentielle d'offrir un réseau de transport écologique et efficace au Canada. Plus particulièrement, le Programme vise à :
Le PPCVNC n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Nous prévoyons que ce Programme :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2022-2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Il est prévu de solliciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires pour la conception, l'exécution et l'évaluation de certains programmes de subventions et de contributions (S et C) du PPCVNC. Il pourrait s'agir de mobiliser d'anciens bénéficiaires de projets de subventions et de contributions par le biais de questionnaires ciblés. Un appel de propositions pour l'une des initiatives du PPO a débuté à l'automne 2022 et a inclus des activités de mobilisation avec des demandeurs potentiels. De futurs appels de propositions sont également prévus dans le cadre de l'initiative OPP renouvelée. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 530 100 | 1 950 000 | 850 000 | 250 000 |
Total des contributions | 33 788 224 | 64 130 607 | 56 103 344 | 56 408 313 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 34 318 324 | 66 080 607 | 56 953 344 | 56 658 313 |
Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
Les milieux marins et océaniques canadiens sont protégés contre les répercussions du transport maritime. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Partenariats avec les Autochtones et mobilisation des Autochtones et Protection des océans et des voies navigables |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L'objectif principal du Programme visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones (PFRPA) est d'encourager une participation autochtone efficace, l'échange de connaissances et la collaboration dans les domaines des politiques, des processus, des règlements, des lois et des directives liés aux transports.
Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
À court terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :
À moyen terme, le Programme devrait obtenir les résultats suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2022-2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Non exigée en vertu de la Politique sur les résultats, mais une évaluation peut faire partie du plan d'évaluation ministériel à notre discrétion. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Compte tenu de la nature du Programme, nous devons communiquer régulièrement avec les demandeurs et les bénéficiaires sur des questions de financement, notamment sur la façon dont le Programme est conçu et la façon dont le financement est offert. Par exemple, nous tenons des consultations et des séances d'information virtuelles (p. ex. téléconférences et séances MS Teams ou Zoom) avec les demandeurs et les bénéficiaires sur la conception et la prestation du Programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 459 509 | 10 259 800 | 4 079 500 | 3 715 500 |
Total des contributions | 2 930 770 | 650 000 | 650 000 | 450 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 6 390 279 | 10 909 800 | 4 729 500 | 4 165 500 |
Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 1er avril 2016 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport sécuritaire |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) offre un financement fédéral sous forme de subventions ou de contributions pour améliorer la sécurité ferroviaire, de contribuer à accroître la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées, de favoriser la résilience aux changements climatiques par la réhabilitation, l'atténuation et/ou la prévention des effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes le long des voies ferrées et des propriétés ferroviaires, et d'accroître la confiance du public dans le système de transport ferroviaire du Canada. |
Résultats attendus |
Le programme vise à améliorer la sécurité ferroviaire en :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il s'agit notamment de :
|
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 130 000 | 700 000 | 683 000 | 690 000 |
Total des contributions | 31 593 855 | 39 520 000 | 37 020 000 | 15 245 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 31 723 855 | 40 220 000 | 37 703 000 | 15 935 000 |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Renseignements généraux
Date de mise en œuvre | 2005 |
---|---|
Date d'échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits octroyés annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Un réseau de transport efficace |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d'infrastructures de transport |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme offre un financement qui permet de veiller à ce que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables soient offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport terrestre accessible aux collectivités éloignées. Un financement est offert aux projets de fonctionnement et aux projets d'immobilisations. Le Programme n'a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le programme permettra de maintenir des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, rentables et durables dans les collectivités éloignées et de compléter des projets d'immobilisations dans le but d'acquérir des biens ferroviaires ou de veiller à la construction ou la réhabilitation des biens ferroviaires. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2018-2019 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Des discussions sont en cours avec les bénéficiaires concernant le renouvellement du programme. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022 — 2023 |
Dépenses prévues 2023 — 2024 |
Dépenses prévues 2024 — 2025 |
Dépenses prévues 2025 — 2026 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 36 750 000 | 18 250 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 36 750 000 | 18 250 000 | 0 | 0 |