Compétitivité et efficacité
La COVID-19 a continué d’avoir des répercussions sur le secteur du transport routier, tant du point de vue du transport de passagers que du transport de marchandises. Les volumes de passagers ont continué à se redresser, parallèlement au retour de la congestion routière dans de nombreuses grandes villes. Bien que la demande de services de transport de marchandises et de camionnage ait été élevée tout au long de l’année, la pandémie de COVID-19, ainsi que les conditions météorologiques imprévues dans tout le Canada et les dommages causés aux routes, ont grandement affecté les services de transports. Malgré tout, l’industrie du camionnage a assuré la fluidité des chaînes d’approvisionnement du Canada.
Les entreprises de camionnage et les camionneurs ont été jugés essentiels et ont été dispensés des mesures visant à limiter les déplacements non essentiels. Transports Canada s’est entretenu régulièrement avec les intervenants et ses homologues provinciaux et territoriaux pour s’assurer que l’industrie du camionnage continue à fonctionner de façon sécuritaire et efficace.
Transports Canada a collaboré avec ses partenaires fédéraux, comme l’Agence des services frontaliers du Canada, pour accélérer la réouverture des centres d’inscription au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) à la frontière canado-américaine et accroître le nombre de camionneurs canadiens approuvés pour le transport transfrontalier de marchandises.
En réponse aux mesures de santé publique en vigueur pendant une grande partie de l’année, la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est restée fermée pour tous les voyages non essentiels. Le Canada a rouvert sa frontière terrestre aux Américains le 9 août 2021 et les États-Unis ont ouvert leur frontière terrestre aux Canadiens le 8 novembre 2021, permettant ainsi aux Américains et aux Canadiens de voyager entre les deux pays à des fins non essentielles.
Sûreté et sécurité
L’engagement de TC en faveur de véhicules, de routes et de comportements plus sûrs pour les usagers de la route a contribué à ce niveau de sécurité accru. Depuis plusieurs décennies, on observe au Canada une importante tendance à la baisse du nombre de décès attribuables à des accidents mettant en cause des véhicules automobiles. Après le pic du milieu des années 1970, le nombre de décès a diminué de plus des deux tiers et celui des blessures graves de plus de 60 % même si le nombre de véhicules et de kilomètres parcourus par les Canadiens a nettement augmenté.
Au fil des ans, Transports Canada a introduit ou mis à jour un nombre important de normes, règlements, normes techniques et méthodes d’essai visant les caractéristiques de sécurité des véhicules, comme le contrôle électronique de la stabilité, les serrures et composants de retenue des portières, les freins antiblocage des camions, les systèmes de contrôle de la direction, les appuie-tête, les dispositifs de retenue pour enfants, la solidité des ancrages des sièges, la protection des occupants en cas de collision frontale, les pneus, les phares, la visibilité des rétroviseurs, le port du casque et de la ceinture de sécurité.
En 2021, Transports Canada a continué à contribuer à la sûreté et la sécurité du réseau routier par les initiatives suivantes :
- appui à l’inclusion des technologies émergentes de sécurité des véhicules et des fonctions d’aide à la conduite dans les nouveaux véhicules canadiens dans le cadre d’un engagement national et international à l’égard des normes et des règlements pour le freinage automatique d’urgence et les conventions de dénomination pour les technologies avancées d’aide à la conduite;
- aide à la mise au point des technologies des véhicules automatisés et connectés par l’adoption de lignes directrices actualisées pour les essais des systèmes de conduite automatisée au Canada et la publication de la Stratégie de cybersécurité des véhicules de TC et de l’Outil d’évaluation de la cybersécurité des véhicules au Canada;
- poursuite des projets pilotes sur le port de la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires et élaboration de règlements fondés sur les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires intitulé Renforcement de la sécurité des autobus scolaires au Canada dont la publication dans la partie I de la Gazette du Canada est prévue pour le milieu de 2022;
- financement dans le cadre du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR) de 29 projets de 24 organismes différents à l’appui d’objectifs de sécurité routière cohérents à l’échelle nationale (par exemple, des mesures visant à lutter contre la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant);
- entrée en vigueur de la réglementation fédérale exigeant l’utilisation de dispositifs de consignation électronique (DCE) par les transporteurs commerciaux. Ces dispositifs remplacent les journaux de bord quotidiens sur papier afin de contribuer à atténuer le risque de fatigue des conducteurs de véhicules commerciaux.
Transport écologique
Dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le Gouvernement fédéral s’est engagé à travailler avec les provinces, les territoires et l’industrie afin d’explorer les possibilités d’équiper les véhicules lourds de technologies permettant d’économiser du carburant afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2018, un groupe de travail fédéral-provincial-territorial a été formé afin d’examiner le rôle de la modernisation des véhicules lourds au Canada. En 2021, le groupe de travail a terminé son rapport de la phase I et a livré un compte rendu détaillé du secteur des véhicules lourds au Canada. Dans la phase II, il examinera et évaluera les programmes de modernisation et les politiques qui appuient l’utilisation des modernisations.
Le gouvernement du Canada a publié son Plan climatique renforcé en décembre 2020, qui comprend plusieurs engagements visant les émissions des véhicules routiers :
- un investissement de 150 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour les bornes de recharge et de ravitaillement au Canada;
- le travail avec des partenaires pour trouver des options stratégiques du côté de l’offre afin d’obtenir des réductions supplémentaires du parc de véhicules légers du Canada et d’élargir la disponibilité des véhicules zéro émission pour les consommateurs au Canada, à mesure que la demande augmente;
- l’élaboration d’une stratégie nationale de transport actif et l’offre de davantage d’options de transport actif, telles que des sentiers pédestres et des pistes cyclables;
- l’aide à l’achat de 5 000 autobus publics et scolaires zéro émission;
- la consultation des intervenants sur les mesures à prendre pour accroître l’offre et la demande de véhicules zéro émission de poids moyen et lourd au Canada pour faire en sorte que les entreprises ont accès aux types de véhicules zéro émission qui répondent à leurs besoins.