Lieu : National
Enjeu/Source : Comparution à un comité parlementaire
Date : 10 février 2023
Réponses suggérées :
- La relance du secteur aérien entraîne une demande de transport aérien qui augmente les attentes des exploitants pour la réduction du temps de certification.
- Des avancées technologiques rapides dans les domaines des technologies aériennes vertes et efficaces stimulent la demande pour la certification de flottes de nouveaux aéronefs.
- TC évalue continuellement la capacité de certification nationale des aéronefs et l’attribution des ressources pour répondre aux priorités en évolution constante et à la croissance de l’industrie aérospatiale.
Si l’on insiste :
- TC est chargé de veiller à ce que tous les nouveaux types d'aéronefs qui sont certifiés ou validés au Canada soient conformes aux normes de sécurité les plus élevées.
- Bien que ce processus de sécurité puisse prendre du temps, TC ne compromettra pas ses normes de sécurité afin de traiter les demandes plus rapidement.
Renseignements généraux :
Aucun aéronef commercial ne peut voler au Canada sans l’autorisation et la certification de TC. Un produit aéronautique ou un aéronef dont l’utilisation est jugée sécuritaire au Canada reçoit un certificat d’approbation délivré par TC.
La Direction de la certification nationale des aéronefs de TC a la responsabilité de garantir la sécurité de tous les produits aéronautiques et aéronefs conçus ou utilisés au Canada.
TC est reconnu comme une autorité de certification de calibre mondial, ce qui est essentiel pour appuyer la sécurité et utile pour la croissance et la compétitivité de l’industrie aérospatiale du Canada.
Le secteur aérospatial est un important moteur de l’activité économique dans l’ensemble du Canada, qui génère plus de 24 milliards de dollars en produit intérieur brut et emploie près de 200 000 personnes.