Lieu : National

Enjeu et source : Diverses sources médiatiques

Date : 13 février 2023

Réponses suggérées

  • Alors que les perturbations étaient inévitables compte tenu des conditions météorologiques uniques au cours d'une période particulièrement occupée, les événements de la période des fêtes 2022 mettent en évidence les importants défis qui affectent le secteur du transport aérien au Canada alors qu'il continue de se remettre des effets de la pandémie.
  • Nous travaillons en collaboration avec les acteurs du secteur pour améliorer les processus de traitement des passagers et accroître la résilience de notre système de transport aérien.
  • Bien que ces événements aient été déclenchés par des conditions météorologiques exceptionnellement extrêmes que les exploitants ne pouvaient contrôler, je m'attends à ce que les transporteurs aériens respectent leurs obligations en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens.
  • J'apprécie que Sunwing ait reconnu qu'il y avait des problèmes dans la prestation de ses services aux Canadiens pendant les Fêtes et qu’elle se soit engagé à fournir une indemnisation conformément au Règlement sur la protection des passagers aériens.

Si on insiste sur la questions des pilotes étrangers de Sunwing

  • Dans le passé, Sunwing a régulièrement fait appel à des équipages basés à l'étranger dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour augmenter sa capacité pendant la saison hivernale qui est habituellement plus occupée.
  • Chaque demande d'approbation dans le cadre de ce programme nécessite une évaluation de l'impact sur le marché du travail, qui relève de la compétence d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), et toute question relative à cette évaluation doit être adressée à EDSC.

Renseignements généraux

Perturbations du transport aérien pendant la période des Fêtes

  • Le Canada et les États-Unis ont fait face à une augmentation des perturbations de vols pendant la période des fêtes, ayant un impact majeur sur les voyageurs. Compte tenu de l'ampleur, la gravité et la durée sans précédent des conditions météorologiques défavorables au Canada au cours de la période de vacances chargée, des perturbations majeures des voyages étaient inévitables, dans tous les modes de transport : aérien, ferroviaire et routier. En termes d'impacts dans le secteur aérien canadien :
    • Au cours de la période du 20 au 27 décembre, les vols retardés ont culminé à 71 % à l’aéroport Toronto-Pearson, 74 % à Vancouver et 75 % à Montréal-Trudeau et Calgary. Les vols annulés au cours de la même période ont culminé à 37 % à Toronto, 62 % à Vancouver, 29 % à Montréal et 31 % à Calgary. Les retards et les annulations se sont depuis stabilisés et tendent à baisser.
    • Le 22 décembre, WestJet a annulé de manière préventive environ 270 vols au départ de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.
    • L'aéroport de Vancouver a restreint les vols internationaux entrants pendant deux jours juste avant Noël pour éliminer son arriéré.
    • Les opérations de Sunwing ont subi des perturbations majeures. Le 29 décembre 2022, Sunwing a signalé que plus de 120 vols avaient été retardés et environ 36 vols annulés, et qu'environ 31 000 passagers avaient été gravement touchés par les interruptions de service.
    • Les retards, annulations et problèmes techniques ont entraîné une importante accumulation de bagages. Ceci est attendu dans de telles circonstances.
  • Alors que de nombreuses opérations ont été rapidement rétablies après les intempéries, Sunwing a connu des perturbations particulièrement profondes, ce qu'elle a reconnu. Cependant, ces perturbations ont attiré l'attention sur le traitement des passagers dans de telles situations et sur les problèmes potentiels liés au respect du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA).
  • Les retards et les annulations au Canada ont eu des effets en cascade avec de nombreux passagers de Sunwing incapables de voyager à l'étranger pendant plusieurs jours, et d'autres incapables de revenir (environ 31 000 voyageurs gravement touchés). La compagnie aérienne a engagé cinq compagnies aériennes différentes pour aider à rapatrier les passagers de plusieurs destinations, mais des problèmes mécaniques avec certains de ces vols ont encore augmenté les temps d'attente.
  • Sunwing a indiqué qu'elle versera une indemnisation aux passagers pour les vols qui ont été retardés ou finalement annulés pour des raisons sous son contrôle, telles que des raisons liées à l'équipage (par exemple, non attribuables aux conditions météorologiques) et a fourni de l'hébergement hôtelier et de la nourriture aux passagers retardés à l’étranger quelle que soit la cause des retards.

Demande de Sunwing dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

  • En réponse à ses problèmes de capacité pendant la période des Fêtes, la Sunwing a annoncé le 29 décembre 2022 l'annulation immédiate de tous les vols au départ de Regina et de Saskatoon jusqu'au 3 février 2023, notant que sa demande dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET ) a été refusé.
  • Dans le passé, Sunwing a régulièrement fait appel à des équipages et à des aéronefs basés à l'étranger pour augmenter sa capacité pendant la saison hivernale, qui est habituellement plus ocupée, tout en envoyant ses propres équipages et aéronefs en Europe dans le cadre d'arrangements similaires durant l'été.
  • Chaque demande d'approbation en vertu du PTET nécessite une évaluation de l'impact sur le marché du travail pour démontrer le besoin de travailleurs étrangers pour occuper le poste et qu'aucun travailleur canadien ou résident permanent n'est disponible. Cette évaluation relève de la compétence d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), et toute question relative à cette évaluation doit être adressée à EDSC.
  • Pour les voyageurs concernés par les vols annulés à venir, Sunwing a noté que les clients concernés avec des départs annulés vers le sud recevront un remboursement complet selon leur mode de paiement d'origine et qu'aucune action n'est requise de leur part et les remboursements seront traités dans les 30 jours.