LIEU : National

Enjeu : Le 23 décembre 2022, des conditions météorologiques extrêmes ont entraîné plusieurs interruptions de services de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor et les trajets Océan et Montréal-Senneterre-Jonquière. Le Gouvernement du Canada fait d’importants investissements pour aborder les enjeux systémiques qui ont aggravé ces interruptions de services.

Date : Le 13 février 2023

Réponses suggérées 

  • Bien que le gouvernement du Canada reconnaisse les circonstances exceptionnelles auxquelles VIA Rail est confrontée, la situation pendant les Fêtes était inacceptable.
  • Transports Canada assure un suivi actif auprès de VIA Rail concernant ces défis afin de veiller à une intervention améliorée pour les voyageurs advenant que ces graves problèmes se reproduisent.
  • Le gouvernement du Canada continue aussi de réalisé d’importants investissements afin de se procurer un nouveau parc de trains pour que VIA Rail puisse mener ses activités dans le corridor Québec-Windsor. Ces nouveaux trains commencent déjà à entrer en service et pourraient aider à atténuer des situations similaires à l’avenir.
  • Dans la même veine, le gouvernement du Canada continue de faire d’importants investissements pour faire progresser le projet de train à grande fréquence, lequel viendra transformer le service ferroviaire voyageur au Canada par la création d’une voie ferroviaire réservée; celle-ci permettra d’offrir un service ferroviaire plus rapide, plus fréquent, accessible et durable entre les grands centres que sont Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.
  • La voie réservée s’inscrit dans le projet de train à grande fréquence et permettra d’éviter que les déraillements et les autres ralentissements de service qui surviennent sur les voies de transport ferroviaire de marchandises aient une incidence sur les services ferroviaires voyageurs.
  • Transports Canada collabore également avec VIA Rail afin d’améliorer sa compréhension du processus que cette dernière applique pour tirer les leçons apprises et pour en savoir plus sur la façon dont elle prévoit améliorer ses protocoles d’intervention en cas d’incident et ses communications aux voyageurs coincés à bord de trains, à l’avenir.

Réponses supplémentaires concernant les activités de surveillance du ministère visant les voitures AES de VIA Rail :

  • Une analyse technique effectuée par VIA Rail a permis de constater que les voitures à alimentation électrique de service (AES) comportaient des défauts structurels. Cette analyse inclut la recommendation de mesures pour atténuer les risques à la sécurité.
  • Dans l’intérêt de la sécurité des opérations ferroviaires, un arrêté ministériel a été pris afin d’exiger que VIA Rail mette en œuvre les mesures d’atténuation recommandées.
  • Transports Canada surveille l’application de l’arrêté ministériel et a constaté que VIA Rail s’y conforme.
  • Transports Canada continue de suivre la situation de près. Si un risque à la sécurité était constaté, le ministère n’hésiterait pas à prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité du public.

INFORMATION GÉNÉRALE

En raison d’un phénomène météorologique survenu au Québec et en Ontario, les services de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor ont été considérablement entravés du 23 décembre au 27 décembre 2022.

Par conséquent, le matin du 24 décembre 2022, un train du CN a déraillé sur la ligne principale reliant Montréal et Toronto; cet incident a forcé VIA Rail à annuler ses services pendant trois jours (du 24 au 26 décembre 2022) pour les liaisons Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa.

Les défis liés aux services de VIA Rail découlent de conditions météorologiques extrêmes. Deux facteurs structuraux ont aggravé la situation :

  1. VIA Rail mène ses activités sur une voie ferrée partagée avec le service de transport ferroviaire de marchandises appartenant au CN et exploité par lui. De ce fait, VIA Rail en a subi une réduction de sa capacité et une prolongation de son délai de rétablissement suivant une interruption de service.
  2. VIA Rail exploite une flotte vieillissante de matériel roulant dans ce corridor. Étant donné l’état de son équipement, VIA Rail dispose d’une redondance limitée et d’une capacité restreinte de se rétablir advenant des interruptions d’envergure. Par exemple, il lui est impossible d’exploiter le double de trains une fois le service rétabli.

État structural de la flotte de voitures AES et l’arrêté ministériel

Les problèmes structuraux ont été constatés dans le cadre du programme Héritage visant la modernisation de la flotte. Les voitures à alimentation électrique de service (AES) ont été construites entre 1946 et 1955.

Les voitures AES sont utilisées pour assurer les liaisons Toronto-Vancouver, Montréal-Halifax, Montréal-Jonquière-Senneterre, Jasper-Prince Rupert et Winnipeg-Churchill. Certaines voitures AES sont aussi utilisées dans le corridor Québec-Windsor. 

Dans son évaluation du rapport technique, Transports Canada a conclu que les recommandations avaient été élaborées au moyen de principes d’ingénierie bien étayés et qu’elles convenaient pour continuer à assurer des activités sécuritaires et la sécurité des voyageurs et du public.

Le 19 octobre 2022, Transports Canada a publié un arrêté ministériel pour obliger VIA Rail à mettre en œuvre des mesures d’atténuation opérationnelle afin de réduire les répercussions possibles d’une collision et pour mener des simulations techniques supplémentaires ainsi que des essais afin d’orienter un programme de renforcement structurel.

En publiant cet arrêté, Transports Canada trace une voie claire permettant à VIA Rail de prendre les mesures d’atténuation et d’appuyer la supervision et l’inspection continues de ses activités par les inspecteurs de la sécurité ferroviaire du ministère afin de vérifier sa conformité.

Investissements dans le transport ferroviaire voyageur

Le projet de train à grande fréquence sera le plus important investissement dans le transport ferroviaire voyageur depuis une génération et l’un des plus grands projets d’infrastructure au Canada depuis un demi-siècle. Il transformera les services ferroviaires voyageurs du Canada en créant un service ferroviaire moderne, résilient, durable et majoritairement électrique, exploité principalement sur des voies réservées entre Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le gouvernement du Canada réalise d'importants investissements pour remplacer la flotte vieillissante de VIA Rail dans ce corridor. L’acquisition de nouveau matériel roulant pour ce corridor signifie que les nouvelles rames de train entreront bientôt en service pour améliorer à la fois la capacité et la fiabilité. D’ici la fin de 2023, on s’attend à ce que 8 des 32 nouvelles rames de trains soient en service dans le corridor.