SÉCURITÉ FERROVIAIRE
LIEU : National
PROBLÈME : Résumé des mesures de surveillance et de sensibilisation en matière de sécurité ferroviaire
DATE : Le 10 février 2023
RÉPONSES SUGGÉRÉES
- Transports Canada s’est engagé à améliorer la sécurité et la sûreté de l’industrie ferroviaire, notamment pour le public, le personnel de l’industrie ferroviaire, les biens et l’environnement.
- Le ministère joue un rôle important dans la surveillance de l’industrie ferroviaire du Canada et mène chaque année plus de 40 000 activités liées à la sécurité ferroviaire, notamment des inspections et des vérifications.
- Ces activités de surveillance complètent les progrès déjà réalisés par Transports Canada dans la mise en œuvre de nouvelles règles et de nouveaux règlements visant à améliorer la sécurité ferroviaire, notamment :
- réduire les vitesses de circulation dans les zones métropolitaines pour les trains transportant des marchandises dangereuses;
- renforcer les exigences en matière d’immobilisation des trains afin de réduire le risque de mouvements non contrôlés;
- exiger l’utilisation d’enregistreurs audio-vidéo de locomotive;
- exiger un acier plus épais sur les wagons transportant des matières inflammables.
Si l’on insiste sur l’utilisation de services de police ferroviaire privés dans les enquêtes impliquant leurs plaintes
- Depuis 2013, Transports Canada a augmenté de 42 % (de 107 à 155) le nombre total de son personnel de surveillance de la sécurité ferroviaire.
- Le ministère s’engage à examiner la recommandation no 20 du rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, intitulé : La sécurité ferroviaire et les impacts des opérations des chemins de fers sur les communautés environnantes dans lesquelles ils opèrent, qui porte sur la compétence des services de police privés des chemins de fer dans les enquêtes impliquant leurs compagnies, ainsi que sur les répercussions possibles sur les articles 44 et 44.1 de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Liste des progrès accomplis
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Mesures |
Description |
1. |
Règlement relatif à l’inspection et à la sécurité des freins sur les trains de marchandises et de voyageurs |
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2. |
Réduire les risques liés à la conduite en état de fatigue |
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3. |
Règles concernant les périodes de chaleur extrême et l’atténuation des risques d’incendie dans le réseau ferroviaire |
Le 15 juin 2022, le ministre a approuvé les nouvelles Règles concernant les périodes de chaleur extrême et l’atténuation des risques d’incendie dans le réseau ferroviaire. Ces règles rendent permanentes les mesures contenues dans l’arrêté ministériel 21-06, émis par le ministre des Transports du Canada en juillet 2021, afin de réduire le risque de feu de forêt dans le contexte de conditions météorologiques extrêmes. Elles obligent les entreprises à :
Transports Canada effectue une surveillance fondée sur le risque pour s’assurer que les compagnies de chemin de fer se conforment aux exigences réglementaires des Règles concernant les périodes de chaleur extrême et l’atténuation des risques d’incendie dans le réseau ferroviaire. |
4. |
Embauche d’inspecteurs supplémentaires |
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5. |
Règlement visant à renforcer la sécurité aux passages à niveau, à améliorer les processus de sécurité au sein des compagnies de chemin de fer et à fournir à Transports Canada les données et les outils d’application qui lui permettront de s’acquitter plus efficacement de son mandat. |
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6. |
Évaluations des risques sur les itinéraires transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses; et règles établies et renforcées pour les trains transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses. |
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7. |
Protection contre les dérives pour éviter les mouvements non contrôlés |
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8. |
Efforts visant à réduire les intrusions et les interférences avec l’exploitation sûre du système ferroviaire |
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9. |
Réduire les accidents grâce à l’enregistrement des locomotives en cabine |
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10. |
Utilisation obligatoire de freins à main suffisants pour les trains sans surveillance. |
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11. |
Augmentation du partage d’informations avec les municipalités |
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12. |
Renforcement des règles en matière de responsabilité et d’indemnisation en cas d’accident |
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14. |
Établissement de normes minimales pour les compagnies afin d’exploiter un chemin de fer au Canada |
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15. |
Normes renforcées pour les wagons-citernes |
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16. |
Soutien accru pour les premiers intervenants |
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