Mandat :

Marine Atlantique S.C.C. est une société d’État qui s’acquitte de l’obligation constitutionnelle du Canada d’appuyer le service de traversier pour le transport des marchandises et des passagers entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador). La société d’État offre également un service saisonnier entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador).

Marine Atlantique S.C.C. possède trois terminaux de traversiers, soit ceux de North Sydney (Nouvelle-Écosse), de Port aux Basques et d’Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador), et exploite une flotte de quatre navires de cote glace : le NM Atlantic Vision, le NM Blue Puttees, le NM Highlanders et le NM Leif Ericson. Les navires sont configurés pour accueillir à la fois du fret commercial et des voyageurs.

Au cours d’une année type, Marine Atlantique S.C.C. génère des recettes de plus de 100 millions de dollars au moyen de ses activités, et reçoit 145 millions de dollars approximativement du gouvernement fédéral pour couvrir son déficit d’exploitation et son manque à gagner de capitaux.

Les recettes de la société ont chuté d’environ 25 p. 100 en 2020‑2021 en raison de la pandémie. Elles devraient toutefois revenir à leur niveau d’avant la pandémie d’ici 2022-2023.

Profil :

Président et chef de la direction : Murray Hupman

Président du conseil d’administration : Gary O’Brien

Conseil d’administration : 10 administrateurs (y compris le chef de la direction)

Taille : 1 110 employés (à la période de pointe d’emploi pour 2020-2021)