Bureau des services numériques et de la transformation


 

Mandat

digital services

Le Bureau des services numériques et de la transformation (BSNT) met en œuvre le programme de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI) du Ministère. Il exerce également un leadership en matière de transformation ministérielle, de service de GI-TI ainsi que de gestion et de modernisation des données. Ces fonctions permettent de faire progresser l’une des priorités ministérielles de Transports Canada, soit de transformer la conception et la prestation de programmes et de services aux Canadiennes et aux Canadiens afin de s’adapter à un monde en évolution. Les responsabilités du BSNT comprennent également les programmes et la gouvernance nécessaires pour satisfaire aux exigences de la Politique sur les services et le numérique du gouvernement du Canada afin de s’assurer que l’expérience du client face aux services et les activités du gouvernement sont améliorées au moyen d’approches de transformation numérique.

Le BSNT aide à transformer et à remanier la façon dont les programmes et les services sont offerts pour qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs et qu’ils soient élaborés et offerts de manière agile, cohérente et efficace. Pour ce faire, il fait appel à des collègues de l’ensemble du Ministère et il fournit des conseils, des directives et du soutien comme suit :

  • en supervisant la modernisation de la réglementation;
  • en exploitant, en concevant et en offrant des services novateurs axés sur le client au moyen de méthodes et d’outils numériques;
  • en s’assurant qu’une architecture d’entreprise mature est conforme à l’architecture d’affaires du gouvernement du Canada et en dirigeant de grands projets d’entreprise;
  • en élaborant, en mettant en œuvre et en maintenant les infrastructures ministérielles de sécurité de la GI-TI;
  • en renforçant la maturité des services de données et en améliorant la connaissance en matière de données;
  • en instaurant l’intelligence artificielle à l’appui de l’analyse avancée, de la prise de décisions et des processus;
  • en fournissant des outils numériques modernes.

Profil

Dirigeant principale du numérique : Raj Thuppal

Taille : 548 employés (457 dans la région de la capitale nationale et 91 dans les régions)

Directions générales :

  • Direction générale des Solutions d'affaires;
  • Direction générale des Solutions professionnelles;
  • Modernisation Services des Données; et
  • Stratégies de Transformation des Résultats.
Raj Thuppal

Raj Thuppal

Dirigeant principal du numérique

Bio