Gestion des navires actifs au port de Vancouver

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)

Résumé de l’enjeu/Contexte

  • Le port de Vancouver (le port) est le plus grand port du Canada et connaît une croissance continue de la demande opérationnelle, car le nombre de navires qui font escale au port devrait augmenter en raison de la tendance à la hausse du trafic de conteneurs et du volume de produits en vrac passant par le port.

  • Le port est géré par l’Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF), une société autonome sans capital-actions constituée en vertu d’une loi fédérale, qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral.

  • Les plans de gestion du trafic maritime sont une pratique exemplaire que l’on retrouve dans les grands ports de calibre mondial du monde entier. La mise en œuvre de ces plans optimise la circulation à l’entrée et à la sortie des ports, améliore la sécurité maritime et apporte une certitude opérationnelle aux fins de la planification des activités. Une plus grande efficacité peut également atténuer les impacts environnementaux du transport maritime.

  • En août 2021, Transports Canada a annoncé que l’APVF travaille avec des partenaires à la conception d’un nouveau système de collaboration pour gérer le trafic maritime, renforcer la sécurité maritime, réduire les effets sociaux et environnementaux négatifs et optimiser le flux de la chaîne d’approvisionnement pour cette porte d’entrée stratégique. La proposition doit être présentée à Transports Canada le 31 mars 2022.

  • Dans le cadre de l’élaboration du système, l’APVF collabore avec des partenaires en vue de l’élaboration d’un plan de mise en œuvre qui comprendra des approches en matière de politiques, de procédures, de pratiques, d’incitatifs, de technologies, d’information et de partage de données nécessaires pour offrir un système de gestion de la circulation qui crée des avantages pour tous.

  • À l’heure actuelle, 28 sites de mouillage sont recensés sur le territoire du port et 33 autres points de mouillage figurent dans la partie sud des îles Gulf en cas de dépassement de la capacité du port. La plupart de ces sites ont connu une augmentation de l’utilisation et des temps de mouillage depuis 2011, suscitant des préoccupations de la part des collectivités côtières et autochtones au sujet des répercussions socio-environnementales et de l’empiétement possible sur les droits des Autochtones.

  • Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a collaboré avec l’APVF et d’autres partenaires pour i) élaborer des solutions concernant la gestion du trafic des grands navires et des mouillages dans le sud de la Colombie-Britannique, et ii) réduire l’incidence de tout le trafic maritime sur la population d’épaulards résidents du Sud.

  • Le système de gestion des navires actifs en cours d’élaboration a pour objectif de créer un meilleur cadre décisionnel qui assure une efficacité et une fluidité globales accrues des opérations portuaires, générant des avantages économiques pour les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, des avantages environnementaux sous forme de réduction des effets du bruit sur les épaulards résidents du sud ainsi que des avantages sociaux sous forme de réduction des effets sur les collectivités de l’utilisation du mouillage dans la partie sud des îles Gulf.

Messages

  • Le transport maritime joue un rôle essentiel pour acheminer les exportations canadiennes vers les marchés mondiaux et fournir les biens que nous utilisons tous les jours. En tant que plus grand port du Canada, le port de Vancouver est une porte d’entrée stratégique pour la chaîne d’approvisionnement et l’économie du Canada.

  • La croissance du commerce au Canada doit être gérée en tenant compte des répercussions sur les collectivités, de la protection de l’environnement et de la durabilité. Bien que l’amélioration de l’efficacité du trafic aux portes d’entrée du Canada soit essentielle à la compétitivité économique du Canada, elle réduira également les répercussions environnementales associées à la congestion des navires et entraînera une réduction des coûts pour les Canadiens.

  • L’Administration portuaire Vancouver-Fraser poursuit sa collaboration avec des partenaires en vue d’élaborer le plan de mise en œuvre d’un nouveau système de gestion du trafic maritime et du mouillage qui reflétera les pratiques exemplaires observées dans certains ports de premier plan dans le monde.