Lieu : À l’échelle du pays
Résumé de l’enjeu/Contexte
- Le projet de TGF de VIA Rail pour le corridor Toronto‑Québec comprend la construction de voies réservées au transport ferroviaire des voyageurs, ce qui procurera de nombreux avantages clés aux voyageurs, notamment :
- des temps de déplacement plus courts et des trains plus rapides qui réduiraient la durée moyenne des trajets entre Toronto et Ottawa de jusqu’à 90 minutes;
- un rendement plus fiable qui respecte l’heure d’arrivée de jusqu’à 95 % par rapport à la moyenne actuelle de 67 %;
- des itinéraires plus directs avec une meilleure connectivité entre les villes et les autres modes de transport;
- de nouveaux services dans certaines collectivités, comme Peterborough, Trois‑Rivières et Laval, et de nouvelles stations dans des endroits ciblés, notamment près de l’aéroport Jean‑Lesage;
- des départs plus fréquents entre les villes;
- une option de transport plus propre utilisant une technologie électrifiée.
- Une voie réservée aux voyageurs permettra d’atteindre une vitesse pouvant aller de 177 à 200 kilomètres à l’heure (ou de 110 à 124 milles à l’heure), ce qui pourrait réduire les temps de déplacement de jusqu’à 90 minutes sur certains itinéraires, comme Ottawa à Toronto.
- Le budget de 2021 a alloué 4,4 millions de dollars en 2021‑2022 à Transports Canada et à VIA Rail Canada pour appuyer leur travail avec le Bureau de projet conjoint, qui servirait à effectuer l’analyse et l’évaluation nécessaires des options pour réduire les risques possibles associés à un projet de cette ampleur.
- De plus, le budget de 2021 prévoyait 491,2 millions de dollars sur six ans, à compter de 2021‑2022, pour des investissements dans l’infrastructure qui aideraient VIA Rail à franchir une étape importante vers le TGF. Ces investissements appuieraient le projet en réduisant les goulots d’étranglement actuels dans le corridor Toronto‑Québec et en améliorant la fluidité et la connectivité à court terme.
- Le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à donner suite au projet en juillet 2021 et à amorcer les premières étapes de la préparation du processus d’approvisionnement pour la construction de nouveaux services ferroviaires à grande fréquence dans le corridor Toronto‑Québec. Il a également souligné que des efforts seront aussi déployés pour déterminer comment les services ferroviaires voyageurs pourraient être améliorés au profit des marchés à l’ouest de Toronto, y compris Niagara Falls, Hamilton, Guelph, London, Sarnia et Windsor.
- On s’attend à ce que le TGF, qui devrait être terminé dès 2030, puisse presque tripler le nombre de déplacements annuels effectués par train dans le corridor Toronto‑Québec, passant de moins de 5 millions en 2019 à 17 millions en 2059.
- [ Redacted ]
Messages
- Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada afin de concevoir et d’offrir de bien meilleurs services ferroviaires voyageurs entre Toronto et Québec.
- Cette proposition permettra d’offrir des trains plus rapides et de réduire le temps de déplacement moyen le long du corridor, ce qui encouragera les voyageurs à adopter le transport ferroviaire plutôt que d’autres modes de transport qui génèrent plus de pollution.
- Le TGF serait le plus grand projet d’infrastructure de transport au Canada depuis des décennies. Le gouvernement du Canada entreprendra donc une démarche progressive et prudente pour mener ce projet à terme dès 2030.