Programmes nationaux de relance du secteur aérien

Lieu : À l’échelle du pays

Résumé de l’enjeu/Contexte

  • Le secteur aérien est resté l’une des industries les plus durement touchées depuis le début de la pandémie de COVID-19. Afin de soutenir les aéroports et les compagnies aériennes du Canada au cours de cette période de perturbation, Transports Canada a mis en place des mesures pour aider à atténuer les répercussions financières causées par la pandémie et ainsi permettre un redémarrage et une relance en force des voyages.
  • Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) est un programme de financement sous forme de contribution qui a été lancé en 1995 et qui fournit des fonds fédéraux pour aider les aéroports admissibles à financer des projets d’immobilisations qui permettront de maintenir et d’améliorer la sécurité.
  • Par suite de la COVID-19, le PAIA a reçu un financement complémentaire unique de 186 millions de dollars sur deux ans. Ce soutien financier permettra de s’assurer que les petits aéroports du Canada peuvent immédiatement procéder aux améliorations exigées en matière de sécurité malgré les pertes de revenus attribuables à la pandémie.
  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA) est un programme de financement sous forme de contribution qui fournit un soutien financier aux grands aéroports effectuant des investissements de capitaux essentiels liés à la sécurité, à la sûreté ou à la connectivité au transport en commun.

  • Le PIEA, lancé en mai 2021, vise à fournir des fonds pour s’assurer que les projets d’infrastructure essentielle ne sont pas annulés ou retardés en raison de la pandémie.

  • Pour appuyer les activités des aéroports du Canada pendant la pandémie de COVID-19, un allègement du loyer a été accordé aux 21 administrations aéroportuaires du Réseau national d’aéroports et à l’exploitant de l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto, Ports Toronto, qui paient un loyer au gouvernement fédéral. Le loyer a été reporté ou annulé pour une période déterminée en fonction de la taille de l’aéroport.
  • Le Fonds de soutien aux aéroports est un programme de financement sous forme de contribution qui fournira du soutien financier immédiat aux aéroports du Canada qui sont aux prises avec des répercussions liées à la diminution des voyages aériens en raison de la pandémie de COVID-19. En juillet 2021, 22 ententes avaient été signées et la totalité du financement avait ainsi été attribuée.

  • Le Programme de services aériens en région éloignée (PSARÉ) a été créé en septembre 2020 pour fournir du financement sous forme de contribution dans le cadre d’ententes bilatérales avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones régionaux afin de soutenir l’accès continu aux services aériens essentiels pour les collectivités éloignées.

  • En outre, le ministère des Finances Canada, avec l’appui de Transports Canada et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a négocié des ententes avec plusieurs grands transporteurs aériens afin de leur fournir des liquidités pour permettre leur redémarrage et leur relance en échange d’un certain nombre d’engagements contraignants, notamment en ce qui concerne le remboursement des passagers et le rétablissement du service aux collectivités canadiennes.

Messages

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les aéroports à atténuer les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 en instaurant plusieurs mesures de soutien ciblées conçues pour fournir un soutien indispensable aux aéroports.

  • Les aéroports canadiens ont besoin de soutien pour les projets d’infrastructure afin de maintenir la sécurité, la sûreté et la connectivité pour les voyageurs, les travailleurs des aéroports et les agglomérations voisines.

  • Le gouvernement du Canada se réjouit de continuer à travailler avec ses homologues provinciaux, territoriaux et autochtones pour soutenir les transporteurs aériens qui desservent les collectivités éloignées.