Le réseau de transport des marchandises du Canada et les défis mondiaux de l’expédition par conteneurs et des chaînes d’approvisionnement

Lieu : À l’échelle nationale

Sommaire de l’enjeu/ Contexte

  • Les effets cumulatifs des multiples perturbations du commerce en 2020 et en 2021 ont mis de la pression sur les réseaux mondiaux et nationaux de transport des marchandises et de logistique, touchant gravement les importateurs et les exportateurs du Canada et d’autres pays.

  • De récentes perturbations mondiales, comme la pandémie de COVID-19, les catastrophes environnementales, les déséquilibres de demande mondiale, les perturbations de main-d’œuvre, les obstructions de voies ferrées et l’obstruction du canal de Suez ont généré des changements dans les tendances de la demande, un déclin du produit intérieur brut (PIB), la congestion des ports et un taux élevé de conteneurs qui ont exacerbé l’incertitude dans le milieu des chaînes d’approvisionnement et bouleversé la vie économique partout.

  • De plus, la pandémie a modifié les comportements des consommateurs, ce qui a causé l’augmentation de la demande pour l’importation de marchandises dans des conteneurs (comme l’électronique, les meubles et l’équipement d’exercice à domicile). Cela s’est traduit par un déséquilibre des volumes d’exportation et d’importation et une augmentation de la pression sur la capacité portuaire et ferroviaire.

  • La combinaison des perturbations de chaîne d’approvisionnement et de la forte demande d’importation de conteneurs a deux effets négatifs principaux. Premièrement, les tarifs de transport des marchandises sont exorbitants alors que les transporteurs maritimes priorisent le retour des conteneurs vides en Asie afin de les remplir à nouveau de produit d’importation qui sont principalement destinés aux États‑Unis. Par conséquent, les exportateurs canadiens ont de la difficulté à obtenir les conteneurs nécessaires pour leurs entreprises à des prix abordables. Deuxièmement, le plus gros port du Canada, le port de Vancouver, fait face à une grave congestion de conteneurs, qui menace la croissance économique partout au pays.

  • En tant que petite économie ouverte qui dépend du commerce, le Canada est vulnérable à ces tendances et événements mondiaux. Même si le réseau de transport du Canada a démontré une grande résilience durant la pandémie de COVID-19, il a une capacité limitée pour absorber des perturbations et des chocs supplémentaires, comme les éclosions de COVID-19 chez les travailleurs essentiels dans le réseau de transport de marchandises et le système logistique. Bien que l’économie et le réseau de transport des marchandises se soient partiellement remis de l’impact initial de la pandémie, les mesures de santé publique mondiales et nationales continuent d’empêcher un retour complet. 

  • En guise de réponse, Transports Canada surveille de près le système de la chaîne d’approvisionnement et continue de collaborer étroitement avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement du transport afin de trouver des occasions d’améliorer l’efficacité et la résilience dans le contexte de ces perturbations sans précédent, notamment en tirant parti du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) pour améliorer l’efficacité du réseau de transport et en encourageant l’échange de renseignements entre les ports, les transporteurs et les compagnies de chemin de fer.

  • À ce jour, Transports Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans des projets d’infrastructure favorisant les échanges commerciaux partout au Canada, profitant d’un total d’investissements de 4,3 milliards de dollars, au moyen du FNCC.

  • Le budget de 2021 a fourni un montant supplémentaire de 1,9 milliard de dollars pour appuyer les investissements dans le cadre du FNCC qui améliore les routes, les chemins de fer, le transport aérien et les voies de navigation du Canada et bâtira une résilience à long terme pour l’économie canadienne.

  • À la suite de l’adoption de la Loi sur la modernisation des transports, en 2017, les compagnies de chemin de fer Canadien National et Canadien Pacifique doivent fournir des rapports annuels sur les grains et des plans d’urgence pour l’hiver, qui décrivent leur capacité à transporter la récolte et d’autres marchandises tout au long de l’année et malgré les conditions météorologiques hivernales. Les chemins de fer de classe 1 doivent aussi faire un rapport public hebdomadaire sur les indicateurs de service et de rendement, avec une augmentation des exigences de rapport prévue pour 2022, y compris des nouveaux détails pour les expéditions dans des conteneurs.

  • De plus, les conditions météorologiques extrêmes sont des enjeux émergents qui ont des incidences sur le réseau ferroviaire du Canada et les Canadiens. La chaleur extrême et les feux de forêt sont des exemples d’incidents qui perturbent les collectivités et les chaînes d’approvisionnement partout au pays. En réponse aux changements climatiques, Transports Canada a pris un arrêté ministériel qui vise la prise de mesures d’atténuation des risques d’incendie et d’autres pratiques de gestion des risques liés aux conditions météorologiques extrêmes pour faire face à ce risque en constante évolution.

  • Dans ce contexte, et pour les besoins de tenir compte de la résilience de nos principaux corridors de transport, Transports Canada a annoncé en août 2021 que l’administration portuaire de Vancouver Fraser travaille avec des partenaires pour concevoir un système de collaboration afin de gérer activement le trafic maritime, renforcer la sécurité maritime, réduire les répercussions sociales et environnementales négatives et optimiser le débit de la chaîne d’approvisionnement pour la porte d’entrée Asie-Pacifique. Le système, qui aidera à réduire les tarifs de transports des marchandises et de congestion, devrait être mis en œuvre d’ici le 31 mars 2022.

Messages

  • Au fur et à mesure que les voyages et le transport évoluent, le Canada doit demeurer à l’avant-garde des nouveaux développements afin de soutenir le bien-être économique des Canadiens.

  • Reconnaissant les répercussions que la pandémie a eues sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, le gouvernement s’engage à travailler  avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la fluidité et la résilience de nos corridors de transport et ainsi appuyer la relance économique du Canada et sa compétitivité à long terme.