Michael Keenan
Sous-ministre
Sous-ministre
M. Michael Keenan a été nommé sous-ministre des Transports le 14 mars 2016.
M. Keenan possède une vaste expérience de la gestion organisationnelle, de l'intervention en cas d'incident, des consultations auprès des Autochtones, de la mobilisation, de l'élaboration de politiques économiques et de la prestation de programmes au sein du gouvernement du Canada. M. Keenan a été nommé sous-ministre délégué au sein du ministère des Ressources naturelles en janvier 2013. De 2009 à 2013, il occupait le poste de sous-ministre adjoint des Politiques stratégiques à Environnement Canada.
M. Keenan a également exercé les fonctions de vice-président du Leadership organisationnel à l'École de la fonction publique du Canada et de directeur général de l'Analyse économique à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé au Bureau du Conseil privé et à Finances Canada.
M. Keenan est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Saint-François-Xavier et d'une maîtrise ès arts en sciences économiques de l'Université Queen's.
Arun Thangaraj
Sous-ministre délégué
Sous-ministre délégué
M. Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre délégué des Transports le 6 juillet 2020.
Avant de se joindre à Transports Canada, M. Thangaraj a occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada où il était responsable de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI-TI).
M. Thangaraj a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité. M. Thangaraj est un comptable professionnel agréé et est titulaire d'une maîtrise ès arts en administration publique de l'Université Carleton, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa ainsi que d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université de Toronto.
Le Bureau de la haute direction
Mandat
Le Bureau de la haute direction relève directement du sous-ministre et il est le point de contact central responsable de la coordination de l'ensemble du soutien ministériel permettant d'accomplir ce qui suit :
- remplir les responsabilités individuelles et collectives ainsi que les obligations de rendre compte au Parlement du ministre;
- faire progresser les engagements prioritaires gouvernementaux et ministériels clés du ministre.
Le Bureau de la haute direction est composé de plusieurs équipes qui offrent un large éventail de services.
En savoir plus
Services
-
Gestion des enjeux
La Direction générale de la gestion des enjeux appuie le ministre en accomplissant les fonctions suivantes :
- fournir des services de liaison ministérielle, ce qui comprend servir de guichet unique pour répondre aux questions, communiquer l'information et faire circuler les points à approuver entre le Ministère et le cabinet du ministre, ainsi que coordonner les séances d'information ponctuelles à l'intention du cabinet du ministre, les voyages ministériels et la planification des voyages;
- faciliter l'obtention des documents de soutien utilisés dans le cadre des réunions du Cabinet et des voyages ministériels;
- appuyer la préparation du ministre pour la période des questions ou les comparutions devant les comités, et fournir des conseils et du soutien concernant les activités parlementaires;
- examiner et faire circuler les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les divulgations proactives.
-
Services stratégiques
La Direction générale des services stratégiques appuie le ministre en accomplissant les fonctions suivantes :
- fournir des services administratifs et opérationnels, comme du soutien en matière de ressources humaines, de finances et de technologie de l'information;
- coordonner et organiser les séances d'information hebdomadaires du ministre, connues sous le nom de rencontres du ministre et des sous-ministres, y compris la transmission de documents de soutien;
- fournir des services de rédaction et de révision pour la préparation de la correspondance adressée au grand public, aux parlementaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux intervenants au nom du ministre.
Profil
Sous-ministre : Michael Keenan Sous-ministre délégué : Arun Thangaraj Chef de cabinet : Jimmy Brackenridge Directrice des Services stratégiques : Annie Arcand Directrice des Enjeux : Mélanie Drouin
Taille : 48 employés (tous à l'administration centrale)
Mélanie Drouin
Directrice de la Gestion des enjeux
Mélanie Drouin - Directrice de la Gestion des enjeux
Mme Mélanie Drouin est la directrice de la Direction générale de la gestion des enjeux au sein du Bureau de la haute direction. Elle a une grande expérience de la gestion des enjeux et elle a fait partie de la réponse en matière de communication de nombreux incidents et accidents liés au transport, comme les événements du 11 septembre et, plus récemment, la COVID 19.
Son équipe est responsable de la fonction de liaison officielle entre le cabinet du ministre et le Ministère, des Affaires parlementaires et de l’établissement d’une optique horizontale stratégique sur les dossiers et les enjeux.
Mme Drouin est fonctionnaire depuis près de 25 ans et elle a occupé différents rôles, de conseillère principale en communication et analyste principale des affaires réglementaires à gestionnaire. Elle connaît bien les questions de transport puisqu’au cours des 15 dernières années, elle a travaillé à NAV CANADA et à Transports Canada. Mme Drouin a également occupé des postes à Services publics et Approvisionnement Canada, à Infrastructure Canada, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et au Conseil national de recherches du Canada.
Dans ses temps libres, Mme Drouin fait du bénévolat en mentorat professionnel auprès de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail canadien.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (communications et études classiques) de l’Université d’Ottawa.
Annie Arcand
Directrice des services stratégiques
Annie Arcand - Directrice des Services stratégiques
Annie Arcand occupe le poste de directrice des services stratégiques au sein du bureau exécutif depuis septembre 2020. Dans cette fonction, elle fournit des conseils et un soutien stratégiques au sous-ministre et au sous-ministre délégué, ainsi qu'aux autres membres exécutifs de l'équipe de gestion de Transports Canada. Elle dirige également l'équipe chargée de la correspondance adressée au ministre et, en tant que concierge départementale, est chargée d'organiser et de gérer les efforts de transition.
Annie travaille à Transports Canada depuis 2000 et a occupé de nombreux postes au sein de la Direction de la sûreté et de la sécurité, notamment analyste principale des affaires réglementaires, chef de la gestion des enjeux et des communications et agente de liaison ministérielle au bureau du sous-ministre adjoint. En 2018, Annie s'est jointe au bureau exécutif à titre de liaison ministérielle avant d'occuper le poste de directrice de la gestion des enjeux.

Jimmy Brackenridge
Chef de Cabinet du sous-ministre
Jimmy Brackenridge - Chef de Cabinet au sous-ministre

Jimmy Brackenridge est le chef de cabinet du bureau du sous-ministre.
Jimmy s’est joint à Transports Canada en 2002 a titre de Conseiller aux affaires parlementaires. En 2008, il est devenu l’agent de liaison ministériel du cabinet du sous‑ministre pour le portefeuille des transports, de l’infrastructure et des collectivités. À ce titre, il était chargé de faciliter les relations avec les cabinets de différents ministres, en plus de superviser l’ensemble des affaires parlementaires pour le sous‑ministre.
En 2012, Jimmy est revenu à Transports Canada en tant que chef des affaires parlementaires. Depuis ce temps, il a occupé de nombreux postes au sein du bureau exécutif, notamment celui de directeur de la gestion des enjeux, de directeur des services stratégiques et de concierge de transition.
Cadres supérieurs - Administration centrale
Serge Bijimine
Sous-ministre adjoint des politiques
BiographieSerge Bijimine - Sous-ministre adjoint des Politiques
M. Serge Bijimine a été nommé sous-ministre adjoint des Politiques à Transports Canada en mai 2021.
Précédemment, M. Bijimine a été secrétaire général associé pendant une brève période, puis secrétaire général au Conseil national de recherches du Canada. Auparavant, il a occupé divers postes de la haute direction, notamment à Environnement et Changement climatique Canada où il supervisait un certain nombre de programmes de subventions et de contributions principalement destinés à lutter contre le changement climatique. Après s'être joint à la fonction publique fédérale en 2005, M. Bijimine a occupé un poste de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor. De plus, il a travaillé dans les secteurs de l'économie, des affaires internationales, de la sécurité et de la justice.
Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et sociales de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en gestion de projets de l'Université du Québec en Outaouais.
Craig Hutton
Sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim
BiogaphieCraig Hutton - Sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim
M. Craig Hutton est sous-ministre adjoint associé des Politiques par intérim à Transports Canada depuis mai 2021.
Avant d'assumer ses responsabilités actuelles, M. Hutton a été nommé directeur général des Politiques stratégiques et de l'Innovation à Transports Canada. Il était chargé des relations intergouvernementales, des affaires du Cabinet et de l'élaboration de politiques liées à l'intégration multimodale, à l'innovation technologique, au transport dans l'Arctique et à l'accessibilité.
Avant de se joindre au Ministère en 2006, il a occupé divers postes de la haute direction au sein du gouvernement, notamment au Bureau du Conseil privé et à Développement des ressources humaines Canada.
M. Hutton détient un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université Carleton et une maîtrise ès arts en science politique de l'Université Western Ontario.
Vincent Robitaille
Sous-ministre adjoint associé par intérim de Train grande fréquence et Investissements stratégiques des politiques
BiogaphieVincent Robitaille - Sous-ministre adjoint associé par intérim de Train grande fréquence et Investissements stratégiques des politiques
M. Vincent Robitaille est sous-ministre adjoint associé de Train grande fréquence et Investissements stratégiques à Transports Canada depuis septembre 2021.
Auparavant, M. Robitaille était directeur général du Centre d'excellence sur les investissements stratégiques à Transports Canada. Il a mené une équipe responsable des volets liés à la politique commerciale de grands investissements en transport, des mécanismes de financement de rechange et du soutien au secteur aérien en raison de la COVID - 9.
Avant de se joindre à Transports Canada en 2015, il a occupé des postes de la haute direction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services publics et Approvisionnement Canada, à l'Agence de santé publique du Canada et à Affaires mondiales Canada, notamment en dirigeant l'approvisionnement en partenariat public-privé du corridor du nouveau pont Champlain à Montréal.
De 2016 à 2019, M. Robitaille a agi bénévolement à titre de président de l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel.
M. Robitaille détient une désignation d'analyste financier agréé, une accréditation professionnelle en gestion de projet, une désignation d'administrateur agréé ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.
Stephanie Hébert
Sous-ministre adjointe des programmes
BiographieStephanie Hébert - Sous-ministre adjointe des Programmes
Mme Stephanie Hébert a été nommée sous -ministre adjointe du Groupe des programmes à Transports Canada, à Ottawa, le 5 juillet 2021.
Précédemment, Mme Hébert a occupé le poste de sous- ministre adjointe de la Direction générale des opérations des programmes, également à Ottawa.
Mme Hébert travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 20 ans.
Au fil des différents postes de direction qu'elle a occupés, notamment au bureau régional du Québec de Service Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à Patrimoine canadien, Mme Hébert a acquis une vaste expérience, notamment dans le domaine des communications et des relations avec les intervenants, des relations fédérales-provinciales, de la transformation des services, des affaires parlementaires et du Cabinet, de l'exécution des programmes et de la prestation de services.
Mme Hébert détient un baccalauréat ès arts (avec la plus haute distinction) de l'Université Carleton ainsi qu'une maîtrise en communication professionnelle de l'Université Royal Roads. Elle est également titulaire de certificats en leadership et en gouvernance dans le secteur public, en relations publiques et en marketing dans les secteurs publics et sans but lucratif.
Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint des services généraux
BiographieRyan Pilgrim - Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint des Services généraux
M. Ryan Pilgrim a été nommé dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint des Services généraux de Transports Canada en juin 2019.
M. Pilgrim possède une vaste expérience en comptabilité, en gestion budgétaire et en élaboration de politiques financières. En 2018, il s'est joint à Transports Canada à titre de directeur général de la Planification financière et de la gestion des ressources.
Auparavant, M. Pilgrim a occupé divers postes au ministère des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne. Il a occupé le poste de directeur général de la Gestion du budget et des coûts à Services publics et Approvisionnements Canada. M. Pilgrim a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor et il a dirigé la gestion des talents du personnel financier à l'échelle du gouvernement du Canada.
M. Pilgrim a commencé sa carrière professionnelle comme comptable chez Ernst and Young, et il s'est joint à la fonction publique en 2002. Il est diplômé en commerce de l'Université Queen's, avec une spécialisation en finance, et comptable professionnel agréé (CPA-CA).
Alain Langlois
Avocat général principal
BiographieAlain Langlois - Avocat général principal
M. Alain Langlois a été nommé avocat général principal et directeur exécutif des Services juridiques des Transports et de l'Infrastructure en août 2018. Il pratique le droit du transport depuis plus de 20 ans.
M. Langlois s'est joint à l'équipe des Services juridiques des Transports et de l'Infrastructure en 2005. De 2014 à 2018, il a été avocat général et directeur exécutif adjoint, puis avocat général principal et directeur exécutif. De 2009 à 2014, il était avocat principal chargé des questions liées au transport terrestre, dont le projet du Passage international de la rivière Detroit. De 2007 à 2009, il a été avocat principal responsable de tous les modes de transport.
M. Langlois a exercé le droit à l'Office des transports du Canada de 1998 à 2005. Il a également pratiqué le droit municipal à Montréal. M. Langlois est membre du Barreau du Québec. Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en science politique de l'Université Laval.
Kevin Brosseau
Sous-ministre adjoint de sécurité et sûreté
BiographieKevin Brosseau - Sous-ministre adjoint de Sécurité et Sûreté
M. Kevin Brosseau a été nommé sous-ministre adjoint de Sécurité et Sûreté à Transports Canada en janvier 2019.
À ce titre, il dirige l'élaboration de règlements et de normes à l'appui de la sécurité et de la sûreté dans les modes de transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre. M. Brosseau est présentement le co champion des efforts en ce qui a trait à la diversité et à l'inclusion du Ministère.
Avant de se joindre à Transports Canada, M. Brosseau a été sous-commissaire des Services de police contractuels et autochtones à la Gendarmerie royale du Canada, où il a mené la majeure partie de sa carrière. Il a commencé une carrière d'agent de police en 1988 et il a gravi les échelons pour devenir, 10 ans plus tard, commissaire adjoint des Services de police contractuels et autochtones, et commandant divisionnaire de la d ivision du Manitoba. Il a été promu sous-commissaire en 2016.
M. Brosseau détient une maîtrise en droit de la Harvard Law School et il est un ancien titulaire de la bourse Fulbright. Il est originaire de Bonnyville, en Alberta, et il est de descendance métisse.
Aaron McCrorie
Sous-ministre adjoint délégué de sécurité et sûreté
BiographieAaron McCrorie - Sous-ministre adjoint associé de Sécurité et Sûreté
M. Aaron McCrorie a été nommé sous-ministre adjoint associé de Sécurité et Sûreté à Transports Canada en septembre 2018.
Avant cela, il était directeur général du Cadre réglementaire de la sécurité aérienne (Aviation civile). Au cours de sa carrière, il a dirigé un certain nombre de programmes de réglementation dans les domaines de la sûreté du transport terrestre, de la sécurité des grands événements spéciaux, de la sûreté aérienne et de la sécurité aérienne. M. McCrorie est à Transports Canada depuis 1999.
M. McCrorie encourage la tenue de discussions ouvertes et respectueuses sur les questions les plus complexes. Il préconise la collaboration avec tous les partenaires afin de trouver des solutions novatrices permettant de relever les défis en matière de sécurité et de sûreté des transports.
M. McCrorie détient un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton et une maîtrise ès arts de l'Université de Regina, tous deux en sciences politiques.
Raj Thuppal
Dirigeant principal du service numérique
BiographieRaj Thuppal - Dirigeant principal du numérique
M. Raj Thuppal s'est joint à Transports Canada l e 1er avril 2021 à titre de dirigeant principal du numérique et de sous-ministre adjoint des Services numériques et de la Transformation.
M. Thuppal était auparavant le dirigeant principal de la technologie à Services partagés Canada, où il était responsable de la modernisation de l'infrastructure de la technologie de l'information (TI) et de la cybersécurité. Au cours des quatre années précédentes, en tant que sous-ministre adjoint principal des Réseaux, de la Sécurité et des Services numériques, M. Thuppal était responsable de la consolidation et de la réingénierie des réseaux de données et des services numériques du gouvernement du Canada à l'échelle nationale et internationale, à l'appui de 400 000 utilisateurs dans 43 ministères. M. Thuppal a également été sous-ministre adjoint de la Cybersécurité et de la Sécurité de la technologie de l'information à Services partagés Canada pendant environ trois ans.
Aprè s s'être joint à la fonction publique en 2003, M. Thuppal a occupé divers postes de gestion au ministère de la Défense nationale et à l'Agence du revenu du Canada. Auparavant, il avait occupé divers postes d'ingénieur dans le secteur privé chez Marconi/FORE Systems à Ottawa.
M. Thuppal est titulaire d'une maîtrise en génie électrique et informatique de l'Université Memorial de Terre-Neuve ainsi que d'un baccalauréat en électronique et en génie des communications de l'Inde.
Chantal Roy
Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation intérimaire
BiographieChantal Roy - Dirigeante principale de la Vérification et de l'évaluation intérimaire
Mme Chantal Roy a été nommée au poste de dirigeante principale de la Vérification et de l'Évaluation, et agente de l'intégrité en février 2021.
Mme Roy a commencé sa carrière dans le secteur privé, où elle a passé huit ans comme consultante en gestion, se spécialisant dans l'évaluation de programmes pour un éventail de clients du gouvernement, et dans l'élaboration et l'examen de cadres de mesure du rendement. Elle s'est jointe au gouvernement fédéral en 2000 et a poursuivi son travail d'évaluation de programmes et de mesure du rendement dans le cadre de divers postes à Santé Canada, aux Affaires autochtones et du Nord Canada et à Emploi et Développement social Canada. Avant de se joindre à Transports Canada, Mme Roy a dirigé l'élaboration d'un programme renforcé de gestion du risque d'entreprise pour Emploi et Développement social Canada sous la direction de l'agente principale de la gestion des risques du ministère. Elle a aussi occupé des postes au Secrétariat du Conseil du Trésor, à Services publics et Approvisionnement Canada et au Programme du travail.
Mme Roy détient un diplôme de premier cycle en a rts (avec spécialisation en communications) ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (avec spécialisation en gestion internationale ), tous deux décernés par l'Université d'Ottawa. Elle détient également un diplôme commercial en affaires internationales de l'École supérieure de commerce de Reims, en France, qu'elle a obtenu dans le cadre de sa maîtrise en administration des affaires.
Jacqueline Roy
Directrice générale des communications
BiographieJacqueline Roy - Directrice générale des Communications
Mme Jacqueline Roy a été nommée directrice générale des Communications le 9 décembre 2019.
Mme Roy a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale au Bureau du greffier du Conseil privé. Elle a géré des dossiers de communication sur la sécurité et la sûreté à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, à Sécurité publique Canada et à Environnement et Changement climatique Canada. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de directrice des Communications au Bureau de la sécurité des transports du Canada pour ensuite revenir à Transports Canada à titre de directrice exécutive du Groupe des communications. Mme Roy a également occupé des postes dans les régions, soit à Moncton, à Toronto et à Vancouver.
Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'un diplôme en gestion des relations publiques, tous deux obtenus à l'Université McGill.
Mme Roy se passionne pour la musique et les comédies musicales. Elle est une grande amatrice de sports, et une fervente partisane du Rouge et Noir d'Ottawa et de la Ligue canadienne de football.
Cadres supérieurs - Régions
Robert Dick
Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
BiographieRobert Dick - Sous-ministre adjoint de la région du Pacifique
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Robert Dick est le sous-ministre adjoint de la région du Pacifique de Transports Canada. À ce titre, il supervise l'ensemble des programmes et des activités du Ministère dans la région.
Avant de se joindre à l'équipe de Transports Canada en Colombie-Britannique en 2014, M. Dick occupait le poste de directeur général de la Politique aérienne, à Transports Canada, à Ottawa. Il était alors responsable de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale, des politiques internationales de transport aérien et des politiques du secteur du transport aérien canadien liées aux transporteurs aériens, aux aéroports et aux services de navigation aérienne.
M. Dick a cumulé neuf ans d'expérience dans diverses fonctions au Bureau du Conseil privé. Il a également travaillé à Sécurité publique Canada sur la cybersécurité nationale et sur la diversification de l'économie de l'Ouest.
Shari Currie
Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
BiographieShari Currie - Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
Mme Shari Currie a été nommée directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord le 15 décembre 2017.
Mme Currie possède une expérience approfondie de l'élaboration de politiques et de règlements, de la consultation et de la mobilisation ainsi que des activités et de la gestion dans les milieux universitaires et les secteurs à but non lucratif et public. De 2009 à 2017, elle a principalement travaillé dans le domaine de la sécurité et de la sûreté de l'aviation à titre de directrice régionale de l'Aviation civile pour la région du Pacifique, dans le cadre duquel elle était responsable de la surveillance du secteur de l'aviation. Précédemment, elle avait occupé le poste de directrice des Politiques et des Services de réglementation à l'Aviation civile, dont les tâches portaient principalement sur le renforcement du cadre réglementaire de la sécurité aérienne, ainsi que le poste de directrice de la Sûreté du fret aérien à l'Aviation civile, qui consistait à diriger la conception et la mise en œuvre du programme et dans le cadre duquel elle a participé activement à l'adoption par l'Organisation de l'aviation civile internationale d'exigences de sûreté plus rigoureuses.
Avant de se joindre à Transports Canada, Mme Currie a occupé des postes au ministère de la Sécurité publique du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère de la Défense nationale ainsi qu'au Centre parlementaire et sa filiale, le Centre d'échanges interparlementaires.
Elle détient un baccalauréat avec spécialisation de l'Université du Manitoba et un certificat de l'Université d'Ottawa en leadership du secteur public et gouvernance.
Duwayne Williams
Directeur général régional de la région de l'Ontario
BiographieDuwayne Williams - Directreur général régional de la région de l'Ontario
M. Duwayne Williams a fait des études en génie à l'Université Ryerson, où il a obtenu un diplôme en génie électrique en 2004. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Phoenix.
M. Williams a acquis une vaste expérience dans l'industrie des transports. Avant d'entreprendre une carrière dans le secteur privé dans la fabrication aérospatiale commerciale et militaire et le transport ferroviaire grande vitesse, M. Williams a commencé sa carrière au sein de la fonction publique canadienne en 2011 et a travaillé comme gestionnaire régional des services d'ingénierie et inspecteur de la sécurité ferroviaire dans la région de l'Ontario. M. Williams a quitté Transports Canada en 2017, d'abord pour occuper le poste de vice-président de l'ingénierie, puis être nommé chef de l'ingénierie au sein de Metrolinx Transit, une société de transport en commun à Toronto. Pendant son mandat à Metrolinx Transit, il a mis sur pied au sein de cette société la première équipe d'ingénierie et de gestion des actifs, et il a déplo yé des programmes de gestion des actifs de plusieurs milliards de dollars, de surveillance de la sécurité et de la gestion des risques. M. Williams est revenu à Transports Canada au printemps de 2021 à titre de directeur général régional de la région de l'Ontario. Dans ses temps libres, M. Williams aime travailler le bois, courir des demi-marathons et consacrer du temps à aider des professionnels dans leur avancement professionnel.
Joanna Manger
Directrice générale régionale de la région du Québec
BiographieJoanna Manger - Directrice générale régionale de la région du Québec
Mme Joanna Manger est la directrice générale régionale de la région du Québec à Transports Canada, poste qu'elle occupe depuis septembre 2020. Mme Manger est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill ainsi que d'une maîtrise en politiques publiques et administration publique de l'Université Concordia.
Elle s'est jointe à Transports Canada à l'automne 2000 en tant qu'étudiante dans l'équipe d'Évaluation des programmes. Elle a travaillé à Ottawa pendant cinq ans, occupant divers postes d'analyste des politiques à la Direction générale de la sûreté avant d'être mutée à la région du Québec. En 2007, elle a été nommée à son premier poste de direction en tant que directrice régionale de Sûreté des transports et Préparatifs d'urgence. Elle a ensuite occupé le poste de directrice régionale des Programmes en 2012 où elle a supervisé les activités et le programme de cession des ports et des aéroports fédéraux de même que géré le programme de protection de la navigation, les programmes environnementaux et le programme de consultation des Autochtones. En avril 2015, elle a été nommée directrice régionale exécutive de Gestion de programme et questions d'intérêts. En août 2018, elle est retournée à Sûreté et Sécurité pour occuper un poste de directrice régionale, Sécurité et sûreté maritimes, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa nomination comme directrice générale régionale.
Ann Mowatt
Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
BiographieAnn Mowatt - Directrice générale régionale de la région de l'Atlantique
Mme Ann Mowatt a été nommée au poste de directrice générale régionale de la région de l'Atlantique à Transports Canada en septembre 2014.
En 2010, Mme Mowatt s'est jointe au Secrétariat du Conseil du Trésor à titre de directrice exécutive de l'Environnement et des Transports. Pendant quatre ans, elle était chargée de diriger l'analyse du Secrétariat du Conseil du Trésor portant sur l'examen stratégique et fonctionnel de Transports Canada ainsi que les présentations du Ministère au Conseil du Trésor.
Au début de sa carrière d'avocate, Mme Mowatt a travaillé dans un cabinet d'avocats privé à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Plus tard, elle s'est jointe à Développement des ressources humaines Canada où elle dirigeait des secteurs liés aux politiques et à la planification. En 2006, elle a été promue au poste de directrice générale de l'élaboration des politiques à la Commission de la fonction publique du Canada.
Mme Mowatt est titulaire d'une maîtrise ès arts avec spécialisation en sécurité et en gestion et politique de défense du Collège militaire royal du Canada ainsi que de diplômes en droit et en histoire de l'Université Dalhousie.