L’ensemble de la population de TC en date du 1er juillet, 2021 était 6,357

Atlantique376Employés(5.9%) Pacifique 533 Employés (8.4%) Québec502Employees(7.9%) Région de la Capitale nationale4081Employés(64.2%) Ontario433Employés(6.8%) Prairies etdu Nord 432 Employés (6.8%)
Transport Canada's regional employee distribution
  • Pacifique (PAC)
    • 533 employés (8.4%)
  • Prairies et du Nord (PNR)
    • 432 employés (6.8%)
  • Ontario (ONT)
    • 433 employés (6.8%)
  • Québec (QUE)
    • 502 employés (7.9%)
  • Atlantique (ATL)
    • 376 employés (5.9%)
  • Région de la Capitale nationale (NCR)
    • 4081 employés (64.2%)

Les employés de TC travaillent dans tout le Canada. Les principaux centres comprennent :

  • Ottawa/Gatineau
  • Dorval
  • Vancouver
  • Toronto
  • Winnipeg
  • Moncton
  • Québec
  • Edmonton
  • Halifax
  • Surrey
  • Calgary

Remarque :TC dispose d'une base d'employés diversifiée et d'un large éventail d'expertise. Outre les employés responsables de la surveillance réglementaire, les employés de TC offrent divers programmes et services opérationnels et techniques dans de nombreux groupes de classification (p. ex. ingénieurs, économistes, scientifiques, électriciens, etc.)

Profil des employés

  Représentation des groupes désignés de l'équité en matière d'emploi Première langue officielle

Âge moyen

45.5

tc-employee-demographics-women

Femmes

Disponibilité du marché du travail (DMT)
42%

tc-employee-demographics-racialized-people

Personnes
racialisées

DMT
17.5%

tc-employee-demographics-indigenous-people

Personnes
autochtones

DMT
3%

tc-employee-demographics-people-with-disabilities

Personnes avec
un handicap

DMT
8.2% 

Francais (31%) - Anglais (69%)

Années de service moyen

12.3

 

Résultats clés du sondage auprès de fonctionnaires fédéraux

iconograph of a person

88 % des employés de Transports Canada sont d'accord pour dire que le ministère les traite avec respect (3 % de plus que dans la fonction publique).

iconograph of a group

81% des employés de Transports Canada conviennent que chaque personne est acceptée comme un membre égal de l'équipe dans leur unité de travail (3 % de plus que dans la fonction publique).

iconograph of a target

10% des employés de Transports Canada ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au cours de l'année précédente (1 % de moins que dans la fonction publique).

iconograph for location point

6% des employés de Transports Canada ont déclaré avoir été victimes de discrimination au cours de l'année précédente (1 % de moins que dans la fonction publique).

Initiatives de gestion des personnes

Transports Canada a lancé un certain nombre d'initiatives de gestion des personnes afin de s'assurer que le Ministère dispose d'un effectif et d'un milieu de travail agiles, inclusifs et équipés.  Ces initiatives incluent, mais ne sont pas limitées à :

  1. Mise en œuvre du plan d'action sur la diversité et l'inclusion de Transports Canada

  2. Mettre en œuvre la politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail de Transports Canada, y compris le soutien administratif tel que l'apprentissage.

  3. Mise en œuvre du plan d'action sur les langues officielles de Transports Canada.

  4. Soutenir les managers et les employés en matière de travail à distance, de santé mentale et de bien-être, et assurer la sécurité des lieux de travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  5. Offrir un programme renouvelé de développement des cadres intermédiaires

  6. S'attaquer aux impacts continus du système de rémunération Phénix

Managing the Impact of Phoenix at Transport Canada

Transport Canada’s in-house Compensation Team continues to make progress in processing pay transactions and resolving issues caused by the implementation of Phoenix.

Since January 2020

Total Work Received

work-received-2020

Total Work Completed

work-completed-2020

Previous Month

Total Work Received

work-received-previous

Total Work Completed

work-completed-previous

Trend - Backlog Transaction breakdown by Duration

Duration June 1, 2021 July 1, 2021 Trend
A month or less 844 18% 836 20% -8 -1%
1 to 3 months 831 18% 673 16% -158 -19%
3 to 6 months 562 12% 778 19% 216 38%
6 months to 1 year 597 13% 476 11% -121 -20%
1 to 2 years 930 20% 746 18% -184 -20%
2 to 3 years 524 11% 464 11% -60 -11%
Over 3 years 296 6% 227 5% -69 -23%
Total 4584 100% 4200 100% -384 -8%
 

Compensation Resources

compensation-resources
Monthly Hires: 0
Monthly Losses: 1
 

Compensation Transactions

All Acting Transfers
Change since January 2020 Change from previous month Change since January 2020 Change from previous month Change since January 2020 Change from previous month
-6655 -64 -5463 30 -538 -16

All

Text version
Month Total Workload BackLog Completed Received
A-Jan 20 15043 11343 3648 3589
D-Apr 20 15004 10767 4368 3524
G-Jul 20 13621 9379 3001 2894
J-Oct 20 11903 7840 4233 3640
M-Jan 21 10522 6260 3750 3392
N-Feb 21 10164 6143 3359 2861
O-Mar 21 9666 5400 4567 4282
P-Apr 21 9381 5028 4021 3331
Q-May 21 8691 4670 3313 3074
R-Jun 21 8452 4584 3466 3402
S-Jul 21 8388 4200    

Acting

Text version
Month Total Workload BackLog Completed Received
A-Jan 20 7114 7047 509 359
D-Apr 20 6569 6512 967 206
G-Jul 20 5026 4911 522 484
J-Oct 20 3711 3650 1127 352
M-Jan 21 2541 2452 641 352
N-Feb 21 2252 2210 547 254
O-Mar 21 1959 1895 681 555
P-Apr 21 1833 1710 430 349
Q-May 21 1752 1695 462 331
R-Jun 21 1621 1557 455 485
S-Jul 21 1651 1469    
 

Transfers

Text version
Month Total Workload BackLog Completed Received
A-Jan 20 1118 1110 46 67
B-Feb 1139 1131 38 80
C-Mar 1181 1163 59 59
D-Apr 20 1181 1176 65 33
E-May 1149 1141 50 26
F-Jun 1125 1119 95 45
G-Jul 20 1075 1068 70 44
H-Aug 1049 1037 83 38
I-Sep 1004 998 75 44
J-Oct 20 973 967 90 39
K-Nov 922 916 88 51
L-Dec 885 881 92 56
M-Jan 21 849 841 83 54
N-Feb 21 820 812 128 63
O-Mar 21 755 746 158 62
P-Apr 21 659 647 125 64
Q-May 21 598 589 68 66
R-Jun 21 596 586 98 82
S-Jul 21 580 569    
 
 

Key Takeaways

  • The Compensation Case Management System (CCMS) is now live in the Atlantic and Pacific regions:
    • To date, 291 cases have been logged by employees. 230 (79%) of these cases have been resolved, and the remaining 61 have been assigned and are in progress.
  • Since the start of 2020, the overall Compensation backlog has decreased by 63%. The acting backlog has decreased by 79%.
  • Steady progress continues to be made on the transfers backlog. Transfer backlog has been reduced by 5% since its peak in Q1 of 2020.