Mandat

 
communications

Le Groupe des communications est responsable des communications ministérielles internes et externes de Transports Canada (TC). Il assure également la liaison entre le cabinet du ministre, la haute direction, le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil privé de manière à ce qu’une communication efficace s’établisse entre eux. Le Groupe aide le Ministère à élaborer des stratégies et des produits de communication efficaces et responsables, comme des communiqués de presse, des déclarations et des discours ministériels. Le groupe offre du soutien quant à la planification et à la mise en place dans le cadre d’annonces et d’événements ministériels. Le Groupe gère également des relations avec les médias, les demandes de la part de ces derniers ainsi que la présence du Ministère sur le Web et les médias sociaux. Il offre notamment des services de recherche sur l’opinion publique, de consultations, de graphisme et de production de vidéos, et il coordonne l’identité visuelle et la publicité du Ministère. Le Groupe offre également des conseils et du soutien en ce qui concerne les communications avec les employés du Ministère et les messages ministériels de la part des sous-ministres et du ministre.

Le Groupe des communications offre les services clés suivants à Transports Canada :

  • Des conseils en communications stratégiques et un soutien aux initiatives organisationnelles et externes;
  • Des produits de communication (p. ex., communiqués de presse et déclarations);
  • Les relations avec les médias (p. ex., demandes de renseignements et d’entrevues);
  • Les médias sociaux et traditionnels;
  • La planification d’événements;
  • Des discours ministériels;
  • Un soutien visuel pour les événements ministériels;
  • Le Web;
  • La production de vidéos, des services de photographie et des enregistrements en studio à l’interne;
  • Les messages internes et généraux.

Profile:

Directrice générale : Jacqueline Roy

Taille : 130 employés (107 dans la région de la capitale nationale et 23 dans les régions)

Directions :

  • Communications stratégiques
  • Relations avec les médias, médias sociaux et suivi médiatique
  • Services de rédaction et discours
  • Communications internes et générales

Relations avec les médias

  • Cette équipe est le point de contact pour toute demande des médias.

Médias sociaux et suivi médiatique

  • Les canaux de médias sociaux sont utilisés pour communiquer des messages au sujet de la sûreté et de la sécurité des transports, et des messages ministériels au sujet de nos politiques et programmes. Ils sont également utilisés pour afficher des déclarations ministérielles, des communiqués de presse et des avis aux médias.
  • L’équipe de suivi médiatique envoie des dossiers de coupures de presse et de médias sociaux tous les jours.

Canaux

Web

Cette équipe gère le site Web et le site intranet du Ministère. Elle s’assure du respect des politiques et des normes des sites Web du gouvernement du Canada et elle gère la page thématique intitulée Transport et infrastructure dans le cadre de la présence en ligne de l’ensemble du gouvernement à l’adresse www.canada.ca.

Identité visuelle, recherche sur l’opinion publique et consultations

  • Cette équipe surveille l’identité visuelle de Transports Canada et coordonne les activités de recherche sur l’opinion publique et de consultations de Transports Canada, y compris les sondages, les groupes de discussion et la plateforme Parlons transport. Elle gère les diverses initiatives de sensibilisation et de publicité.  
Jacqueline Roy

Jacqueline Roy

Directrice générale des communications

Biographie