LIEU : TRAN

ENJEU/SOURCE : Train à grande fréquence

DATE : 17 février 2022

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le service de train à grande fréquence transformerait fondamentalement le service ferroviaire voyageur au Canada en créant un service ferroviaire moderne, résilient et durable sur des voies réservées entre les villes de Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.
  • Transports Canada continuent de travailler en collaboration avec VIA Rail, la Banque de l’infrastructure du Canada et d’autres ministères fédéraux pour faire avancer le projet de train à grande fréquence. En particulier, ma lettre de mandat de décembre 2021 avait la priorité de lancer un processus d’approvisionnement pour sélectionner un partenaire privé afin de co-élaborer le projet en collaboration avec le Bureau d’exécution des projets et le gouvernement du Canada. [Remarque : au moment de la rédaction du présent document, le lancement du processus d’approvisionnement (demande d’expression d’intérêt) est prévu pour le 17 février, jour même du TRANS. Selon le moment, le lancement peut avoir déjà eu lieu et le ministre devra nuancer ce libellé pour fournir le dernier statut.]
  • Le gouvernement du Canada est heureux de tirer parti des connaissances et de l’expertise de calibre mondial des entreprises du secteur privé qui ont de l’expérience dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure complexes, en Amérique du Nord et à l’échelle internationale, tout en s’appuyant sur la vaste expérience de VIA Rail dans la prestation de services ferroviaires voyageurs nationaux partout au Canada.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Après des années d’analyse approfondie et de diligence raisonnable, le gouvernement du Canada est prêt à passer à la prochaine étape du projet de train à grande fréquence (TGF), la phase d’approvisionnement. Cette phase comprendra : (1) lancer le processus d’approvisionnement afin de sélectionner un partenaire privé qui codéveloppera et optimisera le projet de TGF en collaboration avec le Bureau d’exécution des projets et le gouvernement du Canada; (2) la création d’une filiale de VIA Rail pour agir à titre de bureau d’exécution du projet et d’une forte contrepartie du secteur public au partenaire privé; et (3) faire avancer les activités clés du projet, telles que le processus d’évaluation de l’impact, la participation du public et les consultations autochtones, les négociations avec les voies ferroviaires hôtes et l’évaluation des mises à jour du régime de sécurité ferroviaire. [ Redacted ]
  • Il est prévu que la première étape du processus d’approvisionnement du projet de TGF sera entreprise le 17 février 2022 avec le lancement d’une demande d’expression d’intérêt. La demande d’expression d’intérêt décrit en détail les plans du gouvernement du Canada visant à continuer de faire progresser le TGF, partage sa vision et sa stratégie pour le projet et explique comment il entend collaborer avec le secteur privé et les collectivités au fur et à mesure que le projet progresse. Il sollicite également la rétroaction des entreprises du secteur privé expérimentées afin d’aider à façonner le projet de TGF, y compris les processus d’approvisionnement et d’élaboration de projets à venir. L’information recueillie dans le cadre de la demande d’expression d’intérêt servira à éclairer les étapes subséquentes de l’approvisionnement pour le projet, comme l’élaboration de la demande de qualification, qui réduira les partenaires potentiels du secteur privé avant le processus de demande de propositions. [Remarque : au moment de la rédaction du présent document, le lancement est prévu pour le 17 février, en attendant la finalisation des principaux points de décision relatifs au Bureau d’exécution des projets, cette échéance pourrait être retardée.]