LIEU : Nationale

ENJEU et Source : État de récupération dans le secteur aérien canadien

DATE : Le 8 février 2022

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Je reconnais qu'une industrie du transport aérien forte et concurrentielle est essentielle au bien-être économique du Canada.
  • Je comprends l'impact économique important que la pandémie de COVID-19 a sur l'ensemble du système de transport, et en particulier sur le secteur aérien.
  • En réponse, le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de mesures de soutien économique pour aider l'industrie aérienne à gérer les pressions financières. Cela comprenait la garantie que les services étaient disponibles partout au Canada et que les Canadiens recevaient des remboursements pour les billets annulés en raison de la pandémie.
  • Je suis engagé à soutenir la reprise de l'activité commerciale dans le secteur aérien d'une manière qui continue de donner la priorité à la santé, à la sûreté et à la sécurité des voyageurs et offre des options de voyage efficaces et abordables.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • La COVID-19 a entraîné une baisse importante du nombre de passagers et a eu un impact considérable sur la viabilité économique du secteur aérien. La récupération se produisait avant l'émergence de la variante Omicron et les restrictions adoptées pour protéger la santé publique. Les transporteurs s'attendaient à l'origine à se rapprocher de 70 % des niveaux de passagers de 2019 à cette époque, et à la place, ils sont plus proches de 35 %. En revanche, les transporteurs américains représentent plus de 80 % des niveaux de passagers de 2019.
  • Le gouvernement du Canada a rendu plus de 11 milliards de dollars disponibles grâce à diverses mesures de soutien pour le secteur aérien, notamment :
    • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA) - 570 millions de dollars pour aider les grands aéroports à réaliser des investissements essentiels dans les infrastructures de sûreté, de sécurité et de transport en commun, ainsi que des améliorations en matière de biosécurité.
    • Le Fonds de soutien aux aéroports (FSA) - 65 millions de dollars pour faire face aux impacts financiers de la COVID-19 parmi 22 aéroports ciblés avec des revenus inférieurs à 250 millions de dollars en 2019.
    • L’amélioration du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) - Financement supplémentaire de 186 millions de dollars pour l'amélioration de la sécurité dans les petits aéroports/aéroports régionaux.
    • L’allègement des loyers pour les administrations aéroportuaires - évalué à environ 154 millions de dollars en renonciations et 129 millions de dollars en reports.
    • L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) - 200 millions de dollars administrés par les agences de développement régional pour permettre aux écosystèmes aériens régionaux de rester opérationnels et de continuer à soutenir la croissance économique régionale.
    • Le Programme de services aériens en régions éloignés (PSARE) - 174 millions de dollars pour soutenir les liens de connectivité essentiels vers les collectivités éloignées grâce à des contributions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux; en plus des 17 millions de dollars fournis au début de la pandémie.
    • Les Accords de prêt spécifiques aux transporteurs - Offre de plus de 7 milliards de dollars d'instruments de prêt pour soutenir les remboursements des passagers et la viabilité des transporteurs aériens.
    • La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) - Plus de 2,7 milliards de dollars ont été versés aux exploitants du secteur aérien.