Je vous remercie, Monsieur le Président, de m’avoir invité à participer à cette réunion du Comité aujourd’hui.
Permettez-moi de vous féliciter de votre élection à la présidence. J’aimerais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Comité.
J’ai hâte de travailler avec vous tous.
Avant de commencer, j’aimerais souligner qu’au moment où je m’adresse à vous aujourd’hui, je me trouve sur le territoire traditionnel des peuples algonquin et anishinaabe.
J’ai le plaisir d’être accompagné de :
- Michael Keenan, sous-ministre des Transports;
- Serge Bijimine, sous-ministe adjoint des Politiques et
- Aaron McCrorie, sous-ministre adjoint délégué de Sécurité et sûreté
Monsieur le Président, c’est un honneur de vous parler aujourd’hui des priorités décrites dans la lettre de mandat que j’ai récemment reçue de la part du premier ministre.
Permettez-moi tout d’abord de parler des mesures prises par notre gouvernement cette semaine :
Barrages illégaux
- Les barrages illégaux à travers notre pays mettent en danger les emplois canadiens et ont de lourdes conséquences sur notre économie.
- Le blocus du pont Ambassador a compromis environ 390 millions de dollars d’échanges commerciaux chaque jour;
- Le blocus de Coutts a compromis environ 48 millions de dollars d’échanges commerciaux chaque jour;
- Le blocus au poste frontalier d’Emerson a compromis environ 73 millions de dollars d’échanges commerciaux chaque jour;
- Un nombre important de propriétaires d’entreprises ont dû fermer leurs commerces et les quarts de travail des travailleurs ont été annulés.
- Ce n’est pas la façon dont nous faisons les choses au Canada et notre gouvernement agit pour faire respecter la loi.
- Notre message aux occupants est clair : rentrez chez vous.
Mesures relatives aux voyages
Nous avons toujours dit que nous ajusterons nos mesures frontalières en fonction des recommandations de la santé publique.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des collectivités comme Windsor, London, Fort McMurray, Moncton et bien d’autres.
En accueillant des vols internationaux, nous soutiendrons le tourisme local, créerons de bons emplois et développerons notre économie.
Lettre de mandat
Je vais maintenant parler de ma lettre de mandat.
Je suis résolu à remplir tous les engagements prioritaires, mais faute de temps, je ne m’attarderai qu’aux travaux réalisés dans quelques secteurs clés.
Vaccination
La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions considérables sur le secteur des transports au Canada et dans le monde entier. En tant que ministre des Transports, ma plus grande priorité est l’efficacité et la sécurité du réseau de transport. À cet égard, nous devons tout faire en notre possible pour vaincre cette pandémie, et nous savons que la vaccination est notre meilleur outil pour y parvenir.
En guise de réponse, Transports Canada a mis en place une approche à facettes multiples qui exige, entre autres, la vaccination de tous les voyageurs à bord de trains interprovinciaux, de vols commerciaux, de navires de croisière et d’autres bâtiments sous réglementation fédérale.
Nous avons également rendu la vaccination contre la COVID-19 obligatoire pour tous les travailleurs du secteur des transports sous réglementation fédérale. Je tiens à remercier tous les employés du secteur des transports qui ont travaillé sans relâche tout au long de la pandémie et qui ont retroussé leurs manches pour se faire vacciner et veiller à la sécurité de nos collectivités.
Chaîne d’approvisionnement
À l’échelle mondiale, les chaînes d’approvisionnement subissent des pressions à de nombreux chapitres. Il ne s’agit pas d’une difficulté propre au Canada, mais plutôt d’une crise sanitaire mondiale. Nous savons que la chaîne d’approvisionnement est une question hautement prioritaire pour les Canadiens, et je peux vous assurer qu’elle l’est aussi pour notre gouvernement.
Toute réflexion faite, le Canada a relativement bien réussi à continuer de faire circuler les marchandises.
Mais aucun système n’est parfait, et l’approvisionnement mondial, les enjeux liés à la demande et à la pénurie de main-d’œuvre, aggravés par les récentes conditions météorologiques extrêmes, ont affecté la population canadienne.
C’est pour cette raison que nous travaillons à rendre notre chaîne d’approvisionnement encore plus solide et à faire en sorte que les provisions parviennent aux foyers des Canadiens et Canadiennes le plus rapidement possible.
Le mois dernier, j’ai organisé un Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement avec les ministres Bibeau, Ng, Champagne, Qualtrough et O’Regan, où nous avons rencontré des intervenants de l’industrie, des expéditeurs et des dirigeants d’organisations qui jouent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement du Canada dans le but d’aborder les difficultés du secteur, d’élaborer des stratégies et de déterminer les prochaines étapes.
Par la suite, j’ai eu l’honneur d’annoncer :
- la création d’un nouveau groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement;
- et un nouvel appel de propositions de 50 millions de dollars dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Les discussions qui ont eu lieu lors du Sommet n’étaient qu’un début. Le travail se poursuivra et des séances de suivi sont en train d’être organisées.
Nous en sommes également aux dernières étapes de notre examen de la modernisation des ports, que je m’engage à terminer en temps voulu, et qui nous aidera à positionner les ports du Canada de façon à mieux répondre aux pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement et à favoriser la croissance économique.
Secteur aérien
Il est clair que la pandémie a eu des répercussions particulièrement importantes sur le secteur aérien.
En vue de soutenir le secteur canadien du transport aérien, le gouvernement du Canada a mis à sa disposition plus de 11 milliards de dollars.
Cela comprend le financement pour les infrastructures et l’exploitation aux aéroports, l’allégement de loyers et une aide pour les services de transport aérien desservant les collectivités éloignées et nordiques. De plus, un financement a été alloué aux transporteurs aériens afin de soutenir leur viabilité financière, de rembourser les Canadiens et les Canadiennes et de rétablir des services régionaux.
Pendant que nous travaillons à la reprise sécuritaire d’un secteur aérien concurrentiel et viable, je prends des mesures pour rebâtir la confiance du public envers le secteur, notamment en veillant à ce que des solutions de transport efficaces et abordables soient offertes, en renforçant les droits des passagers aériens et en aidant le secteur à adopter des technologies de pointe.
Mesures environnementales
Le premier ministre m’a également demandé de soutenir la transition du Canada vers la carboneutralité. Nous savons que la réduction des émissions dans le secteur des transports est essentielle pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. À cet effet, nous offrons des incitatifs pour rendre les véhicules zéro émission (VZE) plus abordables et accessibles aux Canadiens.
À la fin du mois de janvier 2022, plus de 130 000 Canadiens et entreprises canadiennes avaient profité du Programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission. Lors de la COP 26, j’ai également insisté auprès de nos partenaires internationaux sur la nécessité d’adopter les VZE.
Transports Canada élabore également une stratégie visant à réduire les émissions du transport routier de marchandises, du transport aérien et du transport maritime.
Cette stratégie exige une collaboration avec nos partenaires de la déclaration de Clydebank en vue d’établir des couloirs de transport maritime écologiques.
Je suis ravi de mentionner que le port de Montréal et le port d’Anvers ont récemment signé une entente pour créer le premier couloir de transport maritime écologique au monde.
Trains à grande fréquence
Le projet de train à grande fréquence transformera le service ferroviaire pour les voyageurs entre les villes de Québec et de Toronto.
Il permettra aux Canadiens de se rendre plus rapidement dans leur famille et de mieux relier nos entreprises les unes aux autres, tout en réduisant la congestion routière et en offrant une solution de rechange aux déplacements à faible émission.
Nous nous efforçons de procéder au lancement du processus d’approvisionnement le plus tôt possible.
Conclusion
Pour conclure, les mesures décrites dans ma lettre de mandat représentent l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la prestation de politiques et de programmes qui font la promotion des transports sûrs, sécuritaires, efficaces et respectueux de l’environnement.
Comme toujours, je suis reconnaissant des commentaires du Comité sur les enjeux en matière de transports et je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration.
Voilà, Monsieur le Président, ce qui met fin à mon allocution d’ouverture.
Je serais heureux de répondre aux questions du Comité.