Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada

Modèles de BM

Les exemples ci-après de BM seront utilisés dans les circonstances où ils s’appliquent. Les heures, les points milliaires (milles) et les vitesses exprimées en mi/h sont donnés sous forme numérique seulement.

Modèle S – Voie principale hors service

  • (1) Voie principale hors service entre les aiguillages de la voie d'évitement à Granville. Les aiguillages sont orientés et immobilisés pour la voie d'évitement. Les mouvements emprunteront la voie d'évitement en se conformant à la règle 105.

  •  
  • (2) Voie principale hors service entre les aiguillages de voie principale au mille 11,3 et au mille 12,1 subdivision Canada, voie industrielle Baker. Aiguillages orientés et immobilisés pour cette voie. Les mouvements emprunteront la voie Industrielle Baker en se conformant à la règle 105.

Lorsqu’un contremaître a reçu confirmation par écrit que le BM est en vigueur, la voie principale, impraticable entre les aiguillages de la voie d’évitement ou autre voie, peut être protégée de la manière prescrite à la règle 841. Avant la transmission d’un BM du modèle S, tout dérailleur sur la voie en question doit être immobilisé en position de non-déraillement ou être retiré du rail.

Modèle T – Matériel roulant laissé sur une voie principale

  • (1) Matériel roulant laissé sans surveillance occupant la voie principale (no 4) entre le mille 9 et le mille 11 subdivision Québec.

    On se servira de l'exemple (1) pour donner la permission de laisser et de protéger le matériel roulant occupant la voie principale entre les points désignés.

  •  
  • (2) Matériel roulant déraillé obstruant la voie principale (est) (voies no 1 et no 2) entre le mille 28 et le mille 29 subdivision Caribou.

    L'exemple (2) sera utilisé pour protéger un matériel roulant déraillé sur une voie principale ou obstruant une voie principale.

L’équipe d’un mouvement recevant un exemple (1) ou (2) doit être prête à s’arrêter avant le matériel roulant en question.

Modèle V – Limitation de vitesse

  • (1) Ne pas dépasser 10 mi/h entre le mille 15 et le mille 20 (au mille 19,4) (sur la voie est), subdivision Canada.

    Cet exemple sera utilisé avec la protection-règle 43 ou dans toute autre circonstance exigeant une limitation de la vitesse des mouvements non couverte par l’exemple (2) ou (3). Au besoin, le BM précisera la ou les voies sur lesquelles la limitation est applicable.

  •  
  • (2) Ne pas dépasser 30 mi/h en transportant ____________.

    Cet exemple peut être utilisé quand il faut limiter la vitesse d’un matériel roulant particulier.

  •  
  • (3) Ne pas dépasser 20 mi/h à l'entrée du passage à niveau public au mille 43.5 subdivision Caribou tant que le passage à niveau n'est pas entièrement occupé.

    Il faut se servir de cet exemple pour limiter la vitesse des mouvements à l’entrée d’un passage à niveau public.

Modèle Y – Protection prévue

Le modèle Y servira à assurer la protection prévue à la règle 42.

Se conformer à la règle 42 le 30 novembre de 0800 jusqu'à 1700 entre le mille 10 et le mille 12 (sur la voie est) subdivision Canada. Contremaître __________.

Nota : Ce modèle peut être modifié pour une utilisation quotidienne ou toute autre utilisation exceptionnelle, par exemple : quotidiennement de 0800 jusqu'à 1700.

Au besoin, le BM doit préciser la ou les voies sur lesquelles la restriction est applicable.