1. Heure
L’échelle de 24 heures sera utilisée et notée par quatre chiffres, 2359 et 0001, représentant minuit.
2. Montres
Tout chef de train, chef de train adjoint, mécanicien de locomotive, pilote, contremaître, contremaître de chasse-neige ou autre employé désigné par la Compagnie doit utiliser, durant son service, une montre fiable qui indique les heures, les minutes et les secondes :
- (i) qu’il aura soin de tenir en bon état de marche de façon qu’elle n’avance ni ne retarde de plus de 30 secondes par période de 24 heures;
- (ii) qu’il remettra à l’heure dès qu’elle aura plus de 30 secondes d’avance ou de retard;
- (iii) en prenant son service, tout employé comparera l’heure indiquée par sa montre avec celle d’une source horaire approuvée par le chemin de fer. Si une source horaire approuvée par le chemin de fer n'est pas accessible, il obtiendra l’heure juste du CCF ou comparera l’heure indiquée par sa montre avec celle d’un employé qui a déjà obtenu l’heure juste. Les membres de l’équipe d’un train, d'un service de transfert ou de manœuvre compareront entre eux les indications de leurs montres le plus tôt possible après la prise de leur service.
3. Heure en vigueur
Des instructions spéciales préciseront laquelle, de l’heure normale, de l’heure avancée ou d’une autre heure désignée, est en vigueur.
4. Avis de changement d'heure
L'avis d’un changement d’heure sera donné par bulletin d’exploitation affiché au moins 72 heures avant l’entrée en vigueur de la nouvelle heure. Cet avis sera aussi donné par BM au moins 24 heures avant le changement d’heure, et sera conservé au moins 6 jours après.
5. Employés en service au moment d'un changement d'heure
Tout employé en service au moment d’un changement d’heure, et qui est tenu d’utiliser une montre, doit changer l’heure comme suit :
- (i) Passage de l’heure normale à l’heure avancée : à 0200, heure normale, avancer la montre d’une heure pour qu’elle indique 0300, heure avancée;
- (ii) Passage de l’heure avancée à l’heure normale : à 0200, heure avancée, reculer la montre d’une heure pour qu’elle indique 0100, heure normale; et
- (iii) vérifier immédiatement l'exactitude de l'heure en vertu de la règle 2, alinéa (iii).
6. Indicateurs
Chaque indicateur, à partir du moment où il entre en vigueur, remplace l’ancien.
7. Avis de parution d'un nouvel indicateur ou d'un supplément
Un avis de parution d’un nouvel indicateur ou d’un supplément sera donné par bulletin d’exploitation affiché au moins 72 heures avant son entrée en vigueur. Cet avis sera aussi donné par BM au moins 24 heures avant l’entrée en vigueur du nouvel indicateur ou du supplément, et sera conservé au moins 6 jours après.
Les avis doivent aussi être communiqués aux autres employés concernés.
8. Signes et schémas
- (a) Les signes suivants, utilisés dans l'indicateur, signifient :
B Bulletins d'exploitation
C Zone de marche prudente
D Faire rapport du départ des trains ou des transferts au CCF
S Dérailleur spécial
X Liaison entre voies principales
Y Triangle de virage
* Voir la directive particulière
+ Enclenchement – voir la directive particulière - (b) La méthode d’exploitation et les limites d’une voie simple ou multiple seront précisées dans l’indicateur.
- (c) L’emplacement de chaque enclenchement, de chaque pont mobile non enclenché et de chaque traversée de voie non enclenchée sera indiqué dans les directives particulières à chaque subdivision ou dans des instructions spéciales.
- (d) La capacité utile des voies d’évitement et l’étendue de la zone de marche prudente ainsi que de la zone d’application des BMT et des BEQ seront indiquées dans les colonnes de l’indicateur, à côté de la colonne Gares ou dans les directives particulières à la subdivision.