Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada

Radio

117. Essais de fiabilité

Les membres d’une équipe d'un mouvement doivent faire entre eux un essai de leurs radios, s’ils en sont munis, avant de quitter leur terminal d’origine ou leur point de relève ou de prise de service. Lorsqu’il y a une seule radio à bord du mouvement, il faut faire un essai de communication le plus tôt possible après le début du service de l’équipe.

118. Dispositifs utilisés au lieu des radios

Lorsqu'un dispositif de communication est utilisé au lieu d'une radio, toutes les règles régissant l’emploi de la radio s'appliquent.

119. Écoute permanente

  • (a) Lorsqu’il n’y a pas de communication à transmettre ou à recevoir, les récepteurs doivent être réglés au canal d’attente approprié et à un volume qui permettra une écoute permanente. Lorsqu'un autre canal doit être utilisé pour remplir d'autres tâches, au moins une radio, quand c'est faisable, doit être réglée au canal d'attente approprié afin de recevoir les communications d'urgence.

  • (b) Le volume d’un récepteur radio devrait être gardé à un niveau qui évitera de gêner le public dans les voitures et les installations de gare.

  • (c) Les contremaîtres nommés dans un BM du modèle Y, un POV ou une feuille de libération doivent régler leur radio en « mode balayage » lorsqu'elle n'est pas utilisée pour communiquer avec un autre employé, autrement leur radio doit être réglée pour l’écoute du canal d'attente désigné applicable.

120. Termes relatifs aux communications radio

  • (a) Voici la signification de certains termes utilisés pour les communications radio :

    « RESTEZ À L'ÉCOUTE » – Soyez à l’écoute de ce canal en attendant ma prochaine transmission.

    « À VOUS » – Fin de la transmission; une réponse est attendue.

    « TERMINÉ » – Fin de la transmission; aucune réponse n'est attendue.

  • (b) OPTIONNEL :

    Sauf lorsque les communications radio se font dans le cadre de manœuvres, lorsque la transmission est terminée et qu’une réponse est attendue ou nécessaire, l’appelant doit terminer chaque transmission avec le terme «à vous ».

121. Identification formelle

  • (a) Dans une communication radio, l'appelant et l'appelé doivent s'identifier de façon formelle. La communication initiale doit commencer par les initiales de la compagnie de chemin de fer de l'appelé.

    De plus, lorsqu'une personne ne faisant pas partie du personnel d'une compagnie de chemin de fer fait un appel sur un canal de la compagnie, elle doit utiliser le nom de sa compagnie pour s'identifier lors de l'appel initial.

  • (b) L'appelant doit terminer sa communication initiale en disant « à vous ».

  • (c) Chaque interlocuteur doit terminer sa dernière communication en disant « terminé ».

  • (d) Lorsqu'une autorisation est demandée au CCF ou au préposé aux signaux, la communication doit comprendre l'information nécessaire pour la transmission de cette autorisation (par exemple : nom, emplacement, désignation du mouvement, zone d'application nécessaire, numéro du signal et (ou) la ou les voies à utiliser ou à occuper).

122. Contenu des messages radio

Les messages radio doivent être brefs, aller droit au but et ne contenir que des instructions ou informations essentielles.

123. Procédures de vérification

  • (a) Au besoin, la répétition, l'accusé de réception ou toute autre réponse exigés d'un membre de l'équipe peuvent être vérifiés et confirmés au CCF par un autre membre de l'équipe.

  • (b) Lorsqu'ils sont reçus par radio, les BM , feuilles de libération et autres autorisations ou instructions à prendre par écrit doivent être vérifiés de la manière prescrite par leurs règles particulières.

  • (c) À moins d’indication contraire, après la réception par radio d'instructions ou d'informations verbales relatives à la sécurité d'un mouvement, il faut en répéter le contenu à la personne qui les a transmises sauf dans les cas de transmission par dispositif automatisé.

123.1 Radio ou signaux à main

Avant de passer d'une méthode de communication à l'autre, les membres d’une équipe qui donnent des instructions doivent se mettre parfaitement d’accord avec ceux qui les reçoivent. En cas d’urgence, il est permis d’utiliser à la fois la radio et les signaux à main.

123.2 Manœuvres dirigées par radio

Lorsque l'on utilise la radio pour diriger une manœuvre, et après que les intéressés se sont identifiés de la façon prescrite, il faut procéder comme suit :

  • (i) le sens du mouvement à effectuer par rapport à l'avant de l'engin menant doit être indiqué dans l'instruction initiale et, par la suite, chaque fois qu'il faut inverser le sens du mouvement;

  • (ii) la distance à parcourir doit être donnée dans chaque communication; et il n'est pas nécessaire de répéter les distances correspondant à moins de deux longueurs de wagon.

  • (iii) après que le mouvement a parcouru la moitié de la distance donnée dans la dernière instruction et qu'aucune autre communication n'est reçue, le mouvement doit être arrêté;

  • (iv) pendant les manœuvres, les membres de l’équipe doivent se communiquer entre eux l’indication des signaux de canton et d’enclenchement réglant la marche de leur mouvement;

  • (v) en cas de doute sur la signification ou le destinataire d’une instruction, celle-ci doit être considérée comme un signal d’arrêt; et

  • (vi) lorsque les longueurs de wagon sont utilisées pour communiquer la distance, à moins d’ententes contraires, la distance en question est de 50 pieds par longueur de wagon.

125. Appels d'urgence

  • (a) L’employé répétera le mot « urgence » trois fois au début de sa transmission pour signaler :

    • (i) un accident qui a causé des blessures à des employés ou à d’autres personnes;

    • (ii) toute situation éventuellement dangereuse pour les employés ou autres personnes;

    • (iii) toute situation risquant de compromettre la sécurité du passage des mouvements; ou

    • (iv) tout déraillement qui s’est produit sur une voie principale ou en a provoqué l’obstruction.

  • (b) Lorsqu’un appel d’urgence destiné à une personne ou à un mouvement en particulier n’a fait l’objet d’aucun accusé de réception, tout autre employé à l’écoute doit, si c’est possible, relayer le message par n’importe quel moyen disponible. Les autres employés ne doivent gêner d’aucune manière cette communication.

  • (c) Tous les appels d’urgence ont priorité absolue sur les autres transmissions.

126. Restrictions à l'emploi de la radio

En plus des interdictions énoncées aux règles 14 et 602, il ne faut pas utiliser la radio :

  • (i) pour fournir à l’avance des renseignements sur les indications des signaux de canton ou d'enclenchement; ou

  • (ii) pour donner des informations susceptibles de faire croire à une équipe que les limitations de vitesse ont été atténuées.

127. Réalisation d'essais d'appels d'urgence

  • (a) Afin de s'assurer que les canaux de communication d'urgence sont opérationnels, et pour s'assurer que les employés connaissent bien les procédures d'urgence, le CCF peut communiquer avec un membre de l'équipe de tout mouvement ou un employé de l'Ingénierie sur le terrain et lui demander de faire un essai d’appel d'urgence sur le canal d’attente désigné du CCF .

  • (b) Ces essais seront faits au hasard, et les employés recevant une demande pour effectuer un essai d'appel d'urgence le feront sur le canal d’attente désigné du CCF en utilisant une formulation semblable à celle-ci : « Essai d'urgence, essai d'urgence, essai d'urgence. ABC 1234 Est au mille 12 de la subdivision Canada, ceci est un essai d’appel d'urgence. »

  • (c) Une fois l'essai terminé, le CCF communiquera avec l’employé pour lui dire si l’essai a été concluant. Les employés règleront ensuite leur radio sur leur canal d'attente désigné.