SERVICE FERROVIAIRE

LIEU : NATIONAL

Enjeu et source : DÉFIS LIÉS AU SERVICE FERROVIAIRE

Date : LE 16 mars 2022

Réponses suggérées

  • Une économie canadienne solide dépend d’un service ferroviaire cohérent, fiable et prévisible tout au long de l’année pour fournir les intrants nécessaires à nos industries et pour acheminer les marchandises vers les marchés nationaux et étrangers.
  • Les compagnies de chemin de fer se sont bien remis des défis importants auxquelles elles ont été confrontées en 2021, dont des incendies de forêt en été et des inondations sans précédent en automne en Colombie-Britannique.
  • Cependant, nous savons que, depuis, les expéditeurs dans un certain nombre d’industries ont subi des baisses du service ferroviaire, entraînant dans certains cas des réductions de production et des fermetures.
  • La résilience de la chaîne d’approvisionnement est une préoccupation majeure de ce ministère et nous continuons d’examiner les mesures qui pourraient être nécessaires pour améliorer la résilience, qu’il s’agissent de forums de collaboration, d’initiatives volontaires ou menées par l’industrie ou aux autres outils disponibles.
  • Transports Canada continue de collaborer avec l’ensemble des intervenants, y compris les compagnies de chemin de fer et les expéditeurs, pour trouver des solutions et s’assurer que le système de transport est en mesure de répondre aux besoins de l’économie canadienne.

Réponse s’il y a des questions sur les outils réglementaires envisagés :

  • Transports Canada élabore des modifications au Règlement sur les renseignements relatifs au transport qui exigeraient que tous les grands transporteurs ferroviaires fournissent des renseignements beaucoup plus détaillés sur les services et le rendement concernant leurs activités canadiennes, en vue d’accroître la transparence et la responsabilisation.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le service ferroviaire après les défis de 2021

  • Le secteur du transport ferroviaire de marchandises en 2021 a été confronté à de nombreux défis, qu’il s’agisse des répercussions continues de la COVID-19 sur la forte demande des consommateurs, des problèmes de disponibilité de conteneurs d’expédition, des incendies de forêt majeurs et des inondations majeures en Colombie-Britannique, qui ont eu des effets négatifs importants sur le réseau ferroviaire et les chaînes d’approvisionnement fondées sur le rail.  
  • Bien que les compagnies de chemin de fer se soient bien rétablies après les inondations, les expéditeurs des secteurs du grain, du propane, de la foresterie et de l’exploitation minière ont depuis soulevé des préoccupations concernant le piètre service ferroviaire au cours de l’hiver.  
  • Malgré une récolte beaucoup plus faible cette année, les deux compagnies de chemin de fer ont fait face à des difficultés pour transporter le grain. [ Redacted ] Les expéditeurs dans d’autres secteurs ont également indiqué un approvisionnement irrégulier ou imprévisible de wagons vides au début du mois de mars.
  • Les données hebdomadaires sur le service et le rendement ont indiqué des pics importants dans les temps de séjour aux points d’origine, particulièrement en janvier, et une baisse de la vitesse des trains.  
  • Bien que les temps de séjour et la vitesse des trains à l’échelle du réseau aient commencé à s’améliorer au début de mars, plusieurs expéditeurs continuent de signaler un service médiocre. Certains expéditeurs continuent de faire pression pour que Transports Canada prenne d’autres mesures, y compris le renforcement des recours dans la Loi sur les transports au Canada, et d’autres ont fait part de leurs préoccupations dans les médias.  
  • De plus, plusieurs expéditeurs ont indiqué qu’ils craignaient qu’une grève au CP n’exacerbe les arriérés dans le réseau, particulièrement lorsque les expéditeurs ne sont pas desservis par une autre compagnie de chemin de fer ou lorsque leurs volumes sont trop élevés pour être expédiés par camion (où il existe des contraintes de capacité également).